AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--AM Best a affirmé la notation de solidité financière de B++ (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme de « bbb» (Bonne) de S2C S.p.A. Compagnia di Assicurazioni di Crediti e Cauzioni (S2C) (Italie). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.
Les notations reflètent la force bilancielle de S2C, qu’AM Best qualifie d' «adequate», ainsi que la performance opérationnelle de la compagnie qualifiée de «strong», son profil de marché «limited» et sa gestion des risques d’entreprise «appropriate».
La capitalisation ajustée aux risques de S2C telle que mesurée par le Best’s Capital Adequacy Ratio (BCAR, ou coefficient de suffisance de capital de Best), est au niveau «very strong» à la fin de l’année 2022. AM Best s’attend à ce que la capitalisation ajustée aux risques se maintienne au moins au niveau «very strong» prospectivement. Les facteurs contrebalançant l’évaluation de la force bilancielle de la société incluent une flexibilité financière limitée, une exposition importante aux obligations gouvernementales italiennes et aux actifs immobiliers ainsi qu’une base de capital restreinte, ce qui accroît la volatilité potentielle en termes de capitalisation ajustée aux risques. La dépendance vis-à-vis de la réassurance est élevée, bien que les risques associés à cette dépendance soient quelque peu atténués par les relations pérennes qu’entretient la société avec des réassureurs présentant une excellente qualité de crédit.
S2C présente un bon historique en termes de résultats techniques, comme en témoigne un ratio combiné moyen pondéré sur les cinq dernières années de 61,4 % (2018-2022), tel que calculé par AM Best. En 2022, le ratio combiné tel que calculé par AM Best est resté de bon niveau à 54,6 % (2021 : 55,8 %), en dépit d’une détérioration de la sinistralité au cours de l’année qui a négativement impacté le ratio sinistres à primes à 23,5 % (2021 : 9,3 %). AM Best note que la performance prospective pourrait connaitre une certaine volatilité en raison de variations des réserves additionnelles pour primes non-acquises (conformément à la réglementation locale) et du fait de possibles fluctuations au niveau de la sinistralité liée à l'activité de cautionnement de la société.
S2C est un assureur de niche spécialisé dans le marché hautement concurrentiel du cautionnement en Italie. La société s'appuie sur son expertise sectorielle pour rivaliser face à des acteurs de taille plus importante et maintient une discipline tarifaire pérenne. S2C a mis en place un cadre de gestion des risques d’entreprise développé, avec une appétence aux risques et des marges de tolérance bien définies.
Ce communiqué de presse porte sur des notes de solvabilité qui ont été publiées sur le site Internet d’AM Best. Pour toutes les notes relatives à ce communiqué et les informations pertinentes, y compris les détails du bureau responsable de l’émission de chacune des notes individuelles référencées dans ce communiqué, veuillez consulter la page Web d’AM Best sur les activités de notation récentes. Pour de plus amples informations concernant l’utilisation et les limites des avis de solvabilité, veuillez consulter le Guide to Best’s Credit Ratings. Pour des informations sur l’utilisation appropriée des notes de crédit de Best, des évaluations de performance de Best, des évaluations préliminaires de crédit de Best et des communiqués de presse d’AM Best, veuillez consulter le Guide to Proper Use of Best’s Ratings & Assessments.
AM Best est une agence de notation de crédit mondiale, un éditeur de nouvelles et un fournisseur d’analyses de données spécialisé dans le secteur de l’assurance. Basée aux États-Unis, la société exerce ses activités dans plus de 100 pays et possède des bureaux régionaux à Londres, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Mexico. Pour plus d’informations, visitez le site www.ambest.com.
Copyright © 2023 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.