HOUSTON--(BUSINESS WIRE)--L'impact transformationnel de la propulsion nucléaire sur la conception, l'exploitation et les émissions d'un porte-conteneurs 14k TEU et d'un pétrolier 157k DWT Suezmax a été modélisé par ABS et Herbert Engineering Corp. (HEC) dans le cadre d'une étude révolutionnaire.
ABS a chargé HEC de réaliser l’étude afin d’explorer le potentiel de la technologie des réacteurs modernes pour la propulsion marine commerciale. L’étude est conçue pour aider l’industrie à mieux comprendre la faisabilité et les implications en matière de sûreté de la propulsion nucléaire et à soutenir les projets de développement futurs.
L’étude, qui a reçu la contribution de développeurs de réacteurs nucléaires de premier plan, modélise l’effet de deux réacteurs rapides de 30 MW refroidis au plomb sur le porte-conteneurs, concluant qu’il augmenterait probablement la capacité de chargement et la vitesse opérationnelle, tout en éliminant le besoin de ravitaillement en carburant pendant toute sa durée de vie de 25 ans. Sur le navire Suezmax, l’étude a révélé que l’ajout de quatre microréacteurs à caloduc de 5 MW, bien que diminuant la capacité de chargement, augmenterait les vitesses opérationnelles et ne nécessiterait qu'un seul ravitaillement au cours de sa vie de 25 ans. Les deux navires concept ne produiraient aucune émission de CO2.
« Les conclusions que nous tirons de cette dernière étude soulignent pourquoi l’industrie ne peut pas se permettre d’ignorer le vaste potentiel offert par la propulsion nucléaire, tant en termes de réduction des émissions que d’efficience opérationnelle. Un monde sans émission se concrétisera plus facilement grâce à la propulsion nucléaire, et nous posons aujourd'hui les fondements de demain. Transformer cette volonté en une réalité pratique nécessitera un soutien important du secteur public et ABS se positionne favorablement pour rassembler les acteurs gouvernementaux et sectoriels », déclare Christopher J. Wiernicki, président du conseil et CEO, ABS. « Les réacteurs modulaires de pointe ou de petite taille relèvent bon nombre des défis traditionnellement associés au nucléaire maritime commercial, en améliorant la sûreté et l’efficience, en réduisant les coûts et les déchets et en évitant les émissions. Néanmoins, de nombreuses questions restent en suspens et il est essentiel que l’industrie évalue ces technologies en donnant la priorité absolue à la sécurité. »
« HEC est heureux de soutenir ABS et d’explorer l’application pratique de l’énergie nucléaire à bord. Cette étude nous aide à comprendre en détail à la fois le potentiel de la technologie des réacteurs modernes et comment elle affectera la conception et l’exploitation des futurs navires », déclare Robert Tagg, architecte naval principal, HEC.
ABS joue un rôle pionnier en promouvant le développement de la propulsion nucléaire pour les navires commerciaux. Le Département américain de l’Énergie (DOE) a attribué à ABS un contrat pour l'identification des freins à l’adoption de la propulsion nucléaire avancée sur les navires commerciaux. Le DOE a également passé un contrat avec ABS pour soutenir une étude sur l’intégration thermique-électrique d’un système de propulsion nucléaire sur un navire commercial menée par l’Université du Texas.
À propos d'ABS
ABS, chef de file mondial de services de classification et de conseils techniques pour les secteurs maritime et offshore, s’engage à définir des normes pour la sécurité et l’excellence en matière de conception et de construction. Axé sur l’application sûre et pratique de technologies avancées et de solutions numériques, ABS travaille avec l’industrie et des clients pour développer une conformité précise et économique, une performance optimisée et une efficacité opérationnelle pour les actifs maritimes et offshore.
À propos d'HEC
HEC fournit des services de consultation maritime, de conception de navires et de développement de logiciels aux armateurs, exploitants, chantiers navals et organismes gouvernementaux.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.