PARIS--(BUSINESS WIRE)--Après trois années d’hypercroissance, qui ont vu le groupe réaliser plus de 10 acquisitions structurantes, quadrupler son chiffre d’affaires de 20 à 80 millions d’euros et passer de 60 à près de 350 collaborateurs, le Groupe se réorganise et se transforme pour franchir une nouvelle étape de développement. Il devient FORWARD et réaffirme ainsi son ambition stratégique de devenir une référence internationale dans le secteur de la gestion des risques.
L’objectif de cette transformation est de recentrer le Groupe sur son cœur de métier afin d’assurer son développement pour atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2024, puis de doubler ce chiffre dès 2030. Et dans le cadre de ce projet industriel, FORWARD redéfinit le périmètre d’activités et renforce sa gouvernance.
« Nous concevons et opérons des services à forte valeur ajoutée ainsi que des technologies innovantes dédiées à la protection et au développement des affaires. L'environnement des affaires s'est durci. Nous intervenons à la fois pour protéger nos clients publics et privés dans des situations de risques et de crise mais aussi pour leur permettre de saisir des opportunités. Aujourd’hui, nous amorçons une nouvelle étape de cette aventure collective pour accélérer et devenir un acteur de référence d’envergure mondiale », déclare Matthieu Creux, président de FORWARD.
Un groupe structuré autour de 3 grands pôles |
Pour accélérer les synergies entre ses différentes offres de services et ses plateformes technologiques, le Groupe redéploie et rationalise ses 18 marques et ses sept activités autour de trois grands pôles :
-
La gestion du risque numérique : cette activité est renforcée par l’acquisition de la société Uncovery (une technologie en SaaS permettant d’identifier rapidement les actifs exposés en ligne d’une entité), qui rejoint les marques Lexfo, Databack, Forum inCyber, Ambionics, Ubik Academy, Lexhunt, CEIS et Calypt.
Au plan opérationnel, ce pôle agit à la fois sur la prévention des risques (audit, évaluation en continu, anticipation des menaces, détection des fuites de données...) et la réponse à incident (investigations, récupération de données, remédiation et remise en état). Il intervient également au plan stratégique dans le cadre de missions d'étude et d'accompagnement (cartographie des risques, analyse des menaces, organisation d'exercices de crise...).
Le Forum inCyber, organisé depuis près de 15 ans à Lille, en France, est quant à lui l’un des événements les plus importants dans le monde pour les professionnels de la cybersécurité, et plus globalement, pour toutes les parties impliquées dans les enjeux de la confiance numérique. Le groupe vient d'ailleurs d'annoncer la poursuite de l'organisation du Forum à Lille, avec à la clé des investissements dans la Région Hauts de France estimés à 25 millions € sur la période.
Ce pôle d’activités est coordonné par Samuel Dralet, fondateur de Lexfo, par ailleurs directeur général du Groupe, et réunit près de 150 personnes, pour l’essentiel des ingénieurs et des spécialistes de la cybersécurité. La force du Groupe est de proposer une offre intégrée qui permet de répondre à l'ensemble des risques numériques.
-
La gestion du risque économique : ce pôle rassemble les activités d’investigation dans des contextes pré-contentieux, pré-contractuels (éthique des affaires et conformité) ou pré-investissement (M&A Intelligence), le centre d’étude des risques pays (notamment l’Observatoire des Pays arabes) et toutes les activités de lutte contre la fraude, contre les marchés illicites (contrefaçon, piratage de contenus) et la criminalité organisée. Il hérite des opérations de nos filiales Leakid, Rivendell, Forward Risk & Intelligence, CEIS et Brod Global Intelligence.
Ce pôle réunit près de 70 collaborateurs, en France, aux Etats-Unis et en Afrique.
-
La gestion du risque informationnel : ce pôle regroupe les activités de relations publiques du Groupe, notamment les activités de communication (Relations presse et digital) et d’Affaires publiques du Groupe en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, à Bruxelles, en Afrique, aujourd’hui opérées sous les marques Avisa, DGM Conseil, 35°Nord et CEIS.
Cette activité rassemble près d’une centaine de collaborateurs dans le monde (Paris, Washington, Londres, Bruxelles, Dakar, Abidjan) et s’appuie sur l’expertise du Groupe pour concevoir, déployer et promouvoir des stratégies de communication développées grâce à la capacité unique d’analyse et d’anticipation du Groupe.
Ce projet de réorganisation a été finalisé début 2023 et sera effectif dès cet été. Il comporte par ailleurs un plan de recrutement de près 80 personnes d’ici la fin de l’année.
Scission des activités d'influence en ligne indirectes |
Le recentrage du Groupe autour de ces trois grandes missions entraîne l’arrêt et la cession des activités de SEO utilisées dans le cadre du déploiement de campagne d’influence en ligne indirecte. Le groupe FORWARD ne poursuivra que des activités de communication digitale conventionnelle, adossée à son activité de relations publiques.
Cette activité digitale, qui ne représentait qu’une part très minoritaire du chiffre d’affaires (environ 4 %) du Groupe est cédée, ainsi que la marque Avisa Partners qui les porte, à Arnaud Dassier qui poursuit le projet de développer cette practice digitale spécifique à l’international. Parallèlement, Arnaud Dassier cède toutes ses actions du Groupe avec lequel il n’aura donc plus de liens capitalistiques.
Après la scission de ces activités entre Avisa Partners et le reste du Groupe, la holding de tête du Groupe prendra la marque « FORWARD », qui sera déclinée en sein de chaque pôle.
Renforcement de la gouvernance |
- Matthieu Creux est reconduit à la présidence du Conseil de surveillance du groupe, l’organe central de décision et de contrôle du groupe.
- Arnaud Dassier et François-Charles Timmerman, qui ne sont plus actionnaires du groupe, ainsi qu’Olga Popova, désormais basée en Amérique latine, ne seront plus membres du Conseil de surveillance. Ils sont remplacés par Mélodie Reynaud et Guillaume Tissier.
Parallèlement, la structure de direction évolue :
- Guillaume Tissier est nommé Directeur général du Groupe. Il est accompagné par Samuel Dralet, Directeur général en charge de l’activité risque numérique et par Alexis Spencer, promu Directeur général du Groupe, en charge du déploiement de la stratégie, de la gestion de la gouvernance et du contrôle des activités.
- Guillaume Didier est nommé Président de FORWARD France.
- Noe Garcia et John Procter, co-fondateurs de la filiale américaine, deviennent managing partners de FORWARD à Washington.
- Quentin Ruffat est nommé Directeur des opérations du pôle relations publiques en France.
- Xavier Evano remplace Alexis Spencer au poste de Directeur administratif et financier.
- Marine Petit est nommée au poste de Directrice des ressources humaines.
- Laura Dumont devient Directrice juridique et conformité.
- Hamid Drapoel prend la responsabilité de la Direction des systèmes d’informations.
Renforcement du comité éthique du Groupe |
Le comité éthique du Groupe, présidé depuis 2022 par Jean-François Thony, procureur général honoraire, ancien directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), animateur de programmes de lutte contre le blanchiment et la corruption du FMI et de l’ONU, est renforcé par l’arrivée de Bruno Dethomas, ancien chef du service économique et membre du Conseil de surveillance du Monde, ancien porte-parole de la Commission Européenne et de son Président Jacques Delors.
Chaque engagement commercial du groupe est soumis à une procédure d’évaluation des risques, le Comité éthique disposant d’un droit de véto avant toute contractualisation.
Par ailleurs, le Groupe rendra public dans son rapport annuel l’intégralité des contrats qu’il met en œuvre au service d’entités publiques (États, gouvernements, entreprises publiques, organisations internationales…).