STALLERGENES GREER LANCE UNE ÉTUDE PÉDIATRIQUE DE PHASE III SUR STALORAL® BOULEAU EN EUROPE

BAAR, Suisse--()--Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies respiratoires, annonce aujourd’hui le lancement d’une étude clinique de Phase III YOBI (YOung patients and BIrch allergy) visant à confirmer la tolérance et l’efficacité de Staloral® Bouleau chez l’enfant et l’adolescent souffrant de rhino-conjonctivite allergique, avec ou sans asthme, provoquée par le pollen de bouleau. Cette étude de Phase III randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, sera réalisée dans environ 80 sites répartis dans 12 pays européens.

La rhino-conjonctivite allergique, enjeu de santé publique mondial, est une maladie qui touche plus de 500 millions de personnes. Celles-ci sont plus à risque que le reste de la population de voir leur rhinite s’aggraver ou de développer de l’asthme1. Le bouleau est l’un des arbres les plus allergisants d’Europe du Nord. Le potentiel allergique d’autres arbres appartenant à la même famille, tels que l’aulne ou le noisetier, est également en augmentation constante2.

Chez l’enfant et l’adolescent, la rhino-conjonctivite allergique peut entraîner des troubles du sommeil, de la fatigue, des absences scolaires et perturber la pratique des activités de plein air3. Une sensibilisation au pollen de bouleau dès le plus jeune âge augmente le risque de survenue de l’asthme. Plus les enfants sont jeunes, plus le risque de développer de l’asthme est élevé, ce qui démontre ainsi la pertinence de traiter la cause de l’allergie précocement en pédiatrie afin de ralentir l’aggravation des symptômes4. L’immunothérapie allergénique (ITA) est actuellement le seul traitement thérapeutique susceptible de modifier l’évolution naturelle de la maladie5. Sous sa forme liquide, l’immunothérapie allergénique sublinguale représente un traitement sans piqûre et flexible pour les enfants et les adolescents6.

« La rhino-conjonctivite allergique induite par le bouleau et les essences d’arbres apparentées est susceptible d’entraîner une aggravation des symptômes des maladies respiratoires au sein de la population pédiatrique. L’étude YOBI contribuera à la lutte contre cet enjeu de santé mondial, tout en approfondissant nos connaissances sur l’ITA, et permettra d’améliorer les résultats cliniques chez l’enfant et l’adolescent souffrant d’allergies au bouleau », déclare le professeur Oliver Pfaar, Coordinateur international de l’étude YOBI, Directeur rhinologie et allergie au sein du service Otorhinolaryngologie de l’Université de Marbourg (Allemagne).

« Les traitements d’ITA de Stallergenes Greer ont prouvé leur efficacité et leur bonne tolérance, tant dans les essais cliniques qu’en vie réelle », précise Michele Antonelli, Directeur général de Stallergenes Greer. « Cette étude pédiatrique de Phase III témoigne de notre détermination à poursuivre le développement de traitements fondés sur des preuves et à nous appuyer sur des données robustes et des technologies de recherche de pointe pour faire progresser la médecine de précision combinée avec l’adaptation de dose, au profit des personnes souffrant d’allergies, de la communauté médicale et des systèmes de santé. »

A PROPOS DE STALORAL®

Staloral® est une solution sublinguale d’extraits allergéniques, indiquée dans le traitement par ITA de la rhinite allergique saisonnière ou peranuelle, de la rhino-conjonctivite et de l’asthme, faible à modéré, chez l’adulte et, dans certains territoires, au sein de la population pédiatrique (enfants de plus de 5 ans).

Les preuves cliniques de l’efficacité de Staloral® sont dans leur ensemble cohérentes avec les études cliniques réalisées par Stallergenes Greer contre placebo. L’efficacité de Staloral® comme traitement causal de la rhino-conjonctivite allergique, au-delà des essais cliniques, a également été évaluée par les études en vie réelle EfficAPSI et BREATH (Bringing Real-World Evidence to Allergy Treatment for Health) de Stallergenes Greer.

A PROPOS DE LA RHINITE ALLERGIQUE ET DE LA RHINO-CONJONCTIVITE ALLERGIQUE

La rhinite allergique/rhino-conjonctivite allergique (RA/RCA) est un trouble chronique des voies respiratoires supérieures causé par l’exposition à des allergènes, accompagné d’une inflammation nasale et, dans une moindre mesure, oculaire, provoquée par les IgE. La rhinite allergique peut notamment se manifester par des symptômes tels que : éternuements, écoulement nasal, respiration sifflante, toux, démangeaisons et yeux larmoyants ou irrités. Ces symptômes peuvent être sévères et affecter significativement la qualité de vie du patient ; ils sont également susceptibles de s’aggraver avec le temps et d’évoluer vers l’asthme4.

Les traitements symptomatiques de première intention, comme les antihistaminiques et les corticostéroïdes nasaux, ne soulagent les patients que temporairement. Les principaux objectifs thérapeutiques de l’ITA sont l’atténuation des symptômes, la diminution du recours aux médicaments symptomatiques et l’amélioration de la qualité de vie des patients allergiques. L’ITA répond à ces objectifs et peut modifier l’évolution de la maladie, les bénéfices persistant chez de nombreux patients plusieurs années après l’arrêt du traitement7.

A PROPOS DE STALLERGENES GREER INTERNATIONAL AG

Stallergenes Greer International AG, dont le siège social est situé à Baar (Suisse) est un laboratoire biopharmaceutique international, spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies par la recherche, le développement et la commercialisation de produits et de services d’immunothérapie allergénique. Stallergenes Greer International AG est la société mère de Greer Laboratories, Inc. (immatriculée aux États-Unis) et de Stallergenes SAS (immatriculée en France). Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.stallergenesgreer.com.

1. Bousquet, J., et al., Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (ARIA) 2008 update (in collaboration with the World Health Organization, GA(2)LEN and AllerGen). Allergy, 2008. 63 Suppl 86: p. 8-160.
2. Biedermann, T., et al., Birch pollen allergy in Europe. Allergy, 2019. 74(7): p. 1237-1248.
3. Canonica GW, Bousquet J, Mullol J, Scadding GK, Virchow JC. A survey of the burden of allergic rhinitis in Europe. Allergy. 2007;62 Suppl 85:17-25. doi:10.1111/j.1398-9995.2007.01549.x
4. Klimek, L., et al., ARIA guideline 2019: treatment of allergic rhinitis in the German health system. Allergo journal international, 2019. 28(7): p. 255-276.
5. Roberts G, Pfaar O, Akdis CA, et al. EAACI Guidelines on Allergen Immunotherapy: Allergic rhinoconjunctivitis. Allergy. 2018;73(4):765-798. doi:10.1111/all.13317
6. Alvaro-Lozano M. et al., EAACI Allergen Immunotherapy User’s Guide. Pediatric Allergy and Immunology. 2020; 31 (Suppl. 25): 1–101.
7. Hesse, L., et al., Allergen immunotherapy for allergic airway diseases: Use lessons from the past to design a brighter future. Pharmacology & Therapeutics, 2022: p.108115.

Contacts

Stallergenes Greer
Communication
Catherine Kress
Tél. : +33 (0)1 55 50 26 05
Email: catherine.kress@stallergenesgreer.com

Contacts

Stallergenes Greer
Communication
Catherine Kress
Tél. : +33 (0)1 55 50 26 05
Email: catherine.kress@stallergenesgreer.com