Getlink publie sa marge décarbonée, indicateur financier qui relie de manière inédite performance financière et performance climatique

PARIS--()--Regulatory News:

Getlink (Paris:GET) publie aujourd’hui un nouvel indicateur, la marge décarbonée, qui permet de mesurer la capacité du Groupe à faire face à la tarification progressive des émissions de gaz à effet de serre mise en place dans la cadre des politiques publiques de lutte contre le réchauffement climatique.

Chaînon manquant entre finance et climat, l’indicateur de marge décarbonée est calculé en retranchant de l’EBITDA consolidé d’une entreprise ses factures carbone à venir sur les scopes 1, 2 et 3, et permet ainsi d’évaluer sa résilience climatique.

En anticipant et en explicitant, sur des données auditées, une future facture carbone qui ne s’applique aujourd’hui pas aux activités de Getlink, le Groupe adopte une approche simple et transparente pour informer sur sa performance climatique et financière.

En 2022, la marge décarbonée de Getlink atteint le taux remarquable de 97% de son EBITDA, sur la base d’un prix du carbone à 197 euros la tonne (valeur recommandée par l’Agence américaine de protection de l’environnement). Cette bonne performance traduit le caractère peu émissif des activités du Groupe.

S’inscrivant pleinement dans les choix politiques de lutte contre le réchauffement climatique en Europe (plan Fit for 55 visant à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990), et en Grande-Bretagne (Net Zero Strategy : Build back greener) qui utilisent pour principal levier la tarification du carbone, l’indicateur de marge décarbonée traduit, à l’échelle de l’entreprise, l’impact de ces politiques sur leur trajectoire financière.

Yann Leriche, Directeur général de Getlink, a déclaré : « Alors que les émissions de CO2 sont encore « gratuites » pour notre Groupe, la production d’un indicateur financier prenant en compte la facture carbone à venir permet de mesurer les opportunités qu’offrent nos services bas-carbone et de confirmer la soutenabilité de notre projet de croissance. »

***************************

A propos de Getlink

Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 481 millions de personnes et 99 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer 25% des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 1,4 millions de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.

https://www.getlinkgroup.com

Contacts

Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06 46.01.52.86
Romain Dufour : 06.20.00.31.38

Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39

Contacts

Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06 46.01.52.86
Romain Dufour : 06.20.00.31.38

Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39