PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Getlink (Paris:GET):
Yann Leriche, Directeur général de Getlink, a déclaré : « En 2022, Getlink a réalisé une performance de grande qualité dans toutes ses entités, portée par l’engagement des équipes et par la stratégie d’excellence opérationnelle au service des clients, augurant de bonnes perspectives pour 2023. Notre positionnement bas-carbone et notre capacité d’innovation nous placent favorablement au cœur des enjeux sociétaux et économiques des années à venir. »
- Perspectives 2023
En 2023, Getlink continuera de renforcer sa performance et sa discipline opérationnelle, ainsi que sa capacité à innover pour soutenir sa trajectoire de création de valeur en dépit des évolutions contrastées de marché. Le Groupe poursuivra également ses investissements pour accentuer son leadership environnemental (déploiement de l’Oleo100, lancement des projets d’électricité verte sur site et rénovation vertueuse de la 1ère Navette Passager).
-
Objectif d’EBITDA supérieur à 910 millions d’euros3 (+24 millions d’euros comparé à 2022) en prenant notamment en compte :
- le prix des futurs sur le marché de l’électricité tel que constaté au 2 février 2023, et une méthode similaire à celle retenue pour 2022 sur le partage des profits d'ElecLink ;
- une approche prudente sur le niveau des « business rates » d’Eurotunnel que la Valuation Office Agency a déclaré vouloir multiplier par près de 2,5, soit une charge additionnelle de l’ordre de 25 millions d'euros par an4.
-
Montant de CAPEX de l’ordre de 160 millions d'euros pour Eurotunnel, pour améliorer sa performance opérationnelle et dans un souci de renforcement constant de la sécurité, accentuer son leadership environnemental, et renforcer ses leviers de croissance avec notamment :
- la modernisation du matériel roulant ;
- une campagne de renouvellement des rails du Tunnel ;
- la poursuite du développement des services de frontière intelligente.
- Versement d’un dividende de 50 centimes d’euros par action, sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale du 27 avril 2023 ; en croissance significative par rapport à son niveau pré-pandémie et en ligne avec la volonté du Groupe de partager la création de valeur avec ses actionnaires.
FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE
-
Environnement
- Alignement de 93 % du chiffre d’affaires des activités du Groupe au titre de la Taxonomie européenne (86 % en 2021).
- Référencement du Groupe comme un actif vert et à impact positif avec : l’amélioration de la notation CDP à A-, l’intégration des indices Vérité 40 d’Axylia et CAC SBT 1,5°, la progression de la notation de l’indice MSCI France (AA).
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 4,5 % en 2022 par rapport à 2021, à périmètre comparable.
- Vote du Say on Climate lors de l’Assemblée Générale 2022.
- Lancement de la Chaire « Initiative for Effective Corporate Climate Action » avec la Toulouse School of Economics5 pour explorer et anticiper, avec un leader académique, les impacts de la transition climatique sur les entreprises.
- Publication de la Charte Sobriété Energétique.
- Signature de la charte EcoWatt avec RTE inscrivant Getlink dans une dynamique collective de recherche d’économies d’énergie.
-
Groupe
- Une trésorerie consolidée à 1,2 milliard d’euros à fin décembre, reflétant la capacité du Groupe à poursuivre sa génération de Free Cash Flow.
- Gestion active des coûts limitant les effets de l’inflation.
- Optimisation de la structure financière avec le refinancement de la tranche C2A de la dette d’Eurotunnel.
- Nominations de Brune Poirson et Lord Ricketts au conseil d’administration.
- Renforcement de la position d'Eiffage au capital qui devient le premier actionnaire du Groupe avec 18,79% des actions, par rachat de la participation de TCI Fund Management.
-
Eurotunnel
-
Le Shuttle Fret
- Trafic en hausse avec près de 1,45 million de camions transportés (+6%) dans un marché atone, confirmant son statut de leader du marché transmanche avec 42,2% de parts de marché.
- Développement des services proposés sur Le Truck Village.
- Succès du démarrage de l’offre First, nouveau service prioritaire fret.
- Accélération de l’activité « transport non accompagné » avec plus de 4 000 remorques transportées en 2022 (contre 162 en 2021).
-
Le Shuttle
- Confirmation du statut de leader du marché avec 2,1 millions de véhicules de tourisme transportés, soit une part de marché voitures de 62,8%.
- Stratégie marketing créatrice de valeur par l’anticipation et prise en compte fine des changements de préférence et de comportement des clients.
- Succès de l’application My Eurotunnel, téléchargée plus de 265 000 fois.
-
Eurostar
- Retour des volumes avec 8,3 millions de voyageurs.
- Lancement du quatrième aller-retour quotidien sur le service Londres-Amsterdam.
-
Trains de marchandises
- En dépit d’un marché difficile, lancement, avec le groupe CAT d’un nouveau service de fret ferroviaire transmanche pour le compte de Toyota.
-
Le Shuttle Fret
-
Europorte
- Hausse du chiffre d’affaires annuel d’Europorte (+5%) à 137 millions d’euros.
- Poursuite de la stratégie de croissance rentable avec un EBITDA de 29 millions d’euros en croissance de 1 million d’euros par rapport à 2021.
- Première entreprise de fret ferroviaire française à investir dans le système de signalisation ETCS et à équiper ses locomotives de cette nouvelle technologie.
- Obtentions des certifications ECM (certification européenne des entités en charge de la maintenance) locomotives et Wagon fonction 4.
-
ElecLink
- Mise en service d’ElecLink le 25 mai.
- Lancement opérationnel réussi avec un taux de disponibilité très élevé du câble à 90 % (vs 84 % de disponibilité moyenne d’IFA entre 2011 et 2020).
RÉSULTATS FINANCIERS
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au titre de l’exercice 2022 s’élève à 1,606 milliard d’euros.
L’EBITDA consolidé s’établit à 886 millions d’euros, multiplié par près de trois par rapport à 2021 et porté par les excellentes performances de l’ensemble des activités du Groupe.
Le résultat opérationnel courant s’établit à 659 millions d’euros, en hausse de 551 millions d'euros par rapport à 2021.
Le résultat net consolidé du Groupe de l’exercice 2022 s’élève à un profit de 252 millions d’euros après une perte de 229 millions d’euros en 2021.
La trésorerie au 31 décembre 2022 s’établit à un niveau record à 1,2 milliard d’euros, en amélioration de 478 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2021.
***************************
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 481 millions de personnes et 99 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer 25% des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 2 millions de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.
Prochains rendez-vous 2023 :
20 avril 2023 : trafic et chiffre d’affaires du premier trimestre 2023
27 avril 2023 : Assemblée Générale de Getlink SE
20 juillet 2023 : résultats semestriels 2023
Informations complémentaires :
Le Conseil d’administration, réuni le mercredi 22 février 2023 sous la présidence de Jacques Gounon, a arrêté les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Un rapport avec une certification sans réserve est en cours d’émission par les commissaires aux comptes.
L’analyse financière des états financiers consolidés est disponible sur le site internet du Groupe : www.getlinkgroup.com.
EXAMEN DU RÉSULTAT CONSOLIDÉ ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE POUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2022
Les informations qui suivent, relatives à la situation financière et au résultat consolidé de Getlink SE, doivent être lues avec les états financiers consolidés figurant en section 2.2.1 du Document d’Enregistrement Universel 2022.
Normes comptables appliquées6 et présentation des résultats consolidés
En application du règlement (CE) no 297/2008 du 11 mars 2008 sur l’application des normes comptables internationales, les comptes consolidés de Getlink SE au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022 ont été établis conformément au référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards) tel qu’adopté par l’Union européenne au 31 décembre 2022.
Contexte de la préparation des résultats consolidés
Les résultats du Groupe en 2022 sont en nette amélioration par rapport à 2021, tirés d’une part par la reprise de l’activité Eurotunnel suite à la levée complète au cours du premier semestre 2022 des restrictions de passage aux frontières et de quarantaine liées au Covid-19 et d’autre part par la mise en exploitation de l’interconnexion ElecLink à la fin du mois de mai 2022.
La marge d'exploitation (EBITDA) de l’activité Eurotunnel sur l’exercice 2022 est supérieure à celle de 2019 avant la pandémie à taux de change équivalent, malgré des niveaux de trafic restant inférieurs, notamment pour les Navettes Passagers et Eurostar, grâce à l'application efficace par le Groupe de sa stratégie de yield management et des mesures prises pour adapter sa capacité opérationnelle aux changements de la demande de trafic et pour contrôler ses coûts.
Le 25 mai 2022, la filiale du Groupe, ElecLink, a démarré l'exploitation commerciale de son interconnexion électrique de 1 GW, transportant l'électricité entre la Grande-Bretagne et la France. Dans le contexte de la forte volatilité des marchés d’électricité en 2022, ElecLink au cours de ses sept premiers mois d’activité a apporté une contribution très significative à la progression du chiffre d’affaires et à la rentabilité du Groupe sur l’année.
Le contexte géopolitique mondial, et notamment le conflit en Ukraine depuis février 2022, et la stratégie stricte de la Chine face à la recrudescence de la Covid, a eu des répercussions importantes sur l’économie mondiale engendrant une forte hausse de l’inflation et des coûts énergétiques, ainsi que des retards et des pénuries dans les chaînes d'approvisionnement. À ce jour, l'impact direct le plus significatif sur le Groupe se traduit par une augmentation importante de certains de ses coûts, notamment les coûts de l'énergie de traction d'Eurotunnel et d’Europorte, et de ses charges financières sur les tranches de l'Emprunt à Long Terme d'Eurotunnel indexées sur l'inflation. La dégradation générale du climat économique au Royaume-Uni et en Europe au cours du second semestre 2022 et l’impact de la crise énergétique et des niveaux d’inflation très élevés sur le pouvoir d’achat, ont contribué à un affaiblissement des marchés transmanche des passagers et des camions. Par ailleurs, le marché transmanche camions et le trafic des Navettes Camions d’Eurotunnel continuent d’être impactés par les conséquences du Brexit sur les échanges commerciaux entre l’Europe et le Royaume-Uni et sur la fluidité des passages à la frontière.
Le Groupe a poursuivi en 2022 sa stratégie de gestion prudente de sa trésorerie et a maintenu un haut niveau de liquidité, avec une trésorerie nette disponible au 31 décembre 2022 de 1 196 millions d’euros.
Au cours du premier semestre 2022, le Groupe a refinancé avec succès la tranche C2A de l'Emprunt à Long Terme d'Eurotunnel dans le cadre de l'optimisation continue de sa structure de financement, évitant ainsi une augmentation significative des charges financières qui aurait pris effet au second semestre de l'année conformément aux stipulations de la convention de crédit.
1 ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
Afin de permettre une meilleure comparaison entre les deux exercices, le compte de résultat consolidé 2021 présenté dans cette section a été recalculé au taux de change utilisé pour le résultat de l’exercice 2022, soit 1£=1,168€.
Synthèse
Grâce à la reprise de l’activité d’Eurotunnel suite à la levée des restrictions de circulation internationale et au démarrage d’ElecLink au cours du premier semestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe de l’exercice 2022 s’élève à 1 606 millions d’euros, en progression de 832 millions d’euros (107 %) par rapport à 2021, dont 420 millions d’euros générés par ElecLink entre le 25 mai et le 31 décembre 2022 dans un contexte de volatilité exceptionnelle du marché de l’énergie. Hors la contribution d’ElecLink, le chiffre d’affaires de l’année 2022 dépasse de 90 millions d’euros celui de 2019. Les charges d’exploitation, qui s’élèvent à 720 millions d’euros, sont en augmentation de 239 millions d’euros (50 %) par rapport à 2021 reflétant la mise en exploitation d’ElecLink ainsi que la reprise de l’activité d'Eurotunnel, la hausse des coûts énergétiques et de l’inflation. À 886 millions d’euros pour l’exercice 2022, l’EBITDA est en amélioration de 589 millions d’euros par rapport à 2021, dont 323 millions d’euros pour Eurotunnel et 265 millions d’euros pour ElecLink. Par rapport à 2019, l’EBITDA du Groupe est supérieur de 317 millions d’euros, ou de 53 millions d’euros à périmètre constant pour les activités Eurotunnel et Europorte. À 659 millions d’euros, le résultat opérationnel courant de 2022 est en hausse de 551 millions d’euros par rapport à 2021. Après prise en compte des frais financiers nets (y compris les autres produits et charges financiers) en augmentation de 106 millions d’euros en raison principalement de l’impact de la hausse significative des taux d’inflation sur la tranche indexée de la dette, le résultat avant impôts des activités poursuivies du Groupe pour 2022 est un profit de 267 millions d’euros à comparer à une perte de 237 millions d’euros en 2021, soit une amélioration de 504 millions d’euros.
Après prise en compte d’une charge d'impôt nette de 15 millions d’euros, le résultat net consolidé du Groupe de l’exercice 2022 s’élève à un profit de 252 millions d’euros, par rapport à une perte de 229 millions d’euros en 2021, soit une amélioration de 481 millions d’euros.
|
|
|
|
|
|
En millions d'euros |
2022 |
2021 |
Variation |
2021 |
|
Amélioration / (détérioration) du résultat |
|
* recalculé |
M€ |
% |
publié |
Taux de change €/£ |
1,168 |
1,168 |
|
|
1,167 |
Eurotunnel |
1 049 |
644 |
405 |
+63 % |
644 |
Europorte |
137 |
130 |
7 |
+5 % |
130 |
ElecLink |
420 |
– |
420 |
– |
– |
Chiffre d’affaires |
1 606 |
774 |
832 |
+107 % |
774 |
Autres produits |
– |
4 |
(4) |
-100% |
4 |
Produits d’exploitation |
1 606 |
778 |
828 |
+106 % |
778 |
Eurotunnel |
(456) |
(378) |
(78) |
-21% |
(378) |
Europorte |
(108) |
(102) |
(6) |
-6% |
(102) |
ElecLink |
(156) |
(1) |
(155) |
|
(1) |
Charges d’exploitation |
(720) |
(481) |
(239) |
-50% |
(481) |
Marge d’exploitation (EBITDA) |
886 |
297 |
589 |
+198 % |
297 |
Amortissements |
(227) |
(189) |
(38) |
-20% |
(189) |
Résultat opérationnel courant |
659 |
108 |
551 |
+510 % |
108 |
Autres produits/(charges) opérationnels (nets) |
12 |
(47) |
59 |
|
(47) |
Résultat opérationnel (EBIT) |
671 |
61 |
610 |
|
61 |
Coût de l’endettement financier net |
(445) |
(308) |
(137) |
-44% |
(308) |
Autres produits financiers nets |
41 |
10 |
31 |
|
10 |
Résultat avant impôts des activités poursuivies : profit/(perte) |
267 |
(237) |
504 |
|
(237) |
Impôts sur les bénéfices |
(15) |
8 |
(23) |
|
8 |
Résultat net des activités poursuivies : profit/(perte) |
252 |
(229) |
481 |
|
(229) |
Résultat net des activités non poursuivies |
– |
– |
– |
|
– |
Résultat net consolidé : profit/(perte) |
252 |
(229) |
481 |
|
(229) |
EBITDA (hors autres produits) / chiffre d'affaires |
55,2% |
37,9% |
17pt |
|
37,9% |
* |
Recalculé au taux de change du compte de résultat 2022 de 1£ = 1,168€. |
a) Segment Eurotunnel
Ce segment regroupe les activités des sociétés du sous-groupe Eurotunnel, ainsi que celles de la société mère du Groupe, Getlink SE et ses autres filiales directes hors Europorte et ElecLink. Eurotunnel, qui représente le cœur de métier du Groupe, exploite et commercialise directement un Service de Navettes dans le Tunnel et donne accès, moyennant péage, à la circulation des Trains à Grande Vitesse Voyageurs (Eurostar) et des Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires à travers le Réseau Ferroviaire.
|
|
|
|
|
En millions d'euros |
|
|
Variation |
|
Amélioration / (détérioration) du résultat |
2022 |
* 2021 |
M€ |
% |
Taux de change €/£ |
1,168 |
1,168 |
|
|
Navettes |
732 |
477 |
255 |
+53 % |
Réseau Ferroviaire |
295 |
155 |
140 |
+90 % |
Autres revenus |
22 |
12 |
10 |
+83 % |
Chiffre d’affaires |
1 049 |
644 |
405 |
+63 % |
Achats et charges externes |
(269) |
(193) |
(76) |
-39% |
Charges de personnel |
(187) |
(185) |
(2) |
-1% |
Charges d’exploitation |
(456) |
(378) |
(78) |
-21% |
Marge d’exploitation (EBITDA)
|
593 |
266 |
327 |
+123 % |
EBITDA (hors autres produits) / chiffre d’affaires |
57% |
41% |
15pt |
|
Autres produits ** |
– |
4 |
(4) |
|
EBITDA Eurotunnel |
593 |
270 |
323 |
+120 % |
* |
Recalculé au taux de change du compte de résultat 2022 de 1£ = 1,168€. |
|
** |
Autres produits d’un montant de 4 millions d’euros perçus en 2021 au titre de l’exercice 2019. |
Les résultats du segment Eurotunnel se sont nettement redressés en 2022 après deux années de perturbations importantes dues à la crise sanitaire et aux mesures associées depuis la mi-mars 2020, grâce à une application efficace de la stratégie de yield management et aux décisions prises par le Groupe pour adapter sa capacité opérationnelle aux évolutions de la demande de trafic et pour maîtriser ses coûts. Le trafic Navettes Passagers et Eurostar est toutefois resté affecté par les effets de la pandémie au cours du premier semestre 2022, bien que dans une moindre mesure par rapport à 2021, et les niveaux de trafic ont généralement été inférieurs à ceux de 2019 au second semestre 2022.
Les graphiques suivants illustrent l'évolution du chiffre d’affaires et de l’EBITDA du segment Eurotunnel depuis 2019 :
Tableaux Financiers Non-Inclus. |
Tableaux Financiers Non-Inclus. |
* |
Recalculé au taux de change du compte de résultat 2022 de 1£ = 1,168€. |
i. Chiffre d’affaires Eurotunnel
Le chiffre d’affaires du segment, qui en 2022 représente 65 % du chiffre d’affaires du Groupe, s’élève à 1 049 millions d’euros, en hausse de 63 % par rapport à l’année 2021.
Les graphiques suivants illustrent l'évolution mensuelle des volumes de trafic sur la période de janvier 2019 à fin 2022 :
Tableaux Financiers Non-Inclus. |
Tableaux Financiers Non-Inclus. |
Tableaux Financiers Non-Inclus. |
Tableaux Financiers Non-Inclus. |
Service Navettes
Le niveau élevé des prix moyens notamment lié à la nature des billets réservés (flexibles, dernière minute) a continué d’atténuer l’effet de la baisse importante des marchés transmanche liée à la pandémie. À 732 millions d’euros en 2022, le chiffre d’affaires du Service Navettes est en hausse de 53 % par rapport à 2021.
|
|
|
|
Trafic (en nombre de véhicules) |
2022 |
2021 |
Variation |
Navettes Camions |
1 446 765 |
1 361 529 |
+6 % |
Navettes Passagers : |
|
|
|
Voitures * |
2 109 920 |
953 143 |
+121 % |
Autocars |
17 518 |
7 062 |
+148 % |
* |
Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars. |
Navettes Camions
En comparaison avec 2021, le trafic Navettes Camions 2022 a bénéficié au premier semestre d'un effet de base positif dû à l'impact des conséquences du Brexit survenu le 1er janvier 2021 ainsi qu'à l'interruption du trafic des ferries P&O le 17 mars jusqu’à sa reprise progressive à partir du 26 avril 2022 qui a perturbé le Marché du Détroit durant cette période. Au cours du second semestre 2022, le marché du Détroit des camions s'est contracté en raison du ralentissement de l'activité économique lié à la crise de l'énergie et de l’inflation. Le nombre de camions transportés par Eurotunnel a progressé de 6 % en 2022 par rapport à 2021, dans un marché du Détroit en contraction de 1,4%. La part de marché des Navettes Camions s'établit à 42,2 % sur l'année, soit une progression de 3 points par rapport à 2021.
Navettes Passagers
Au premier semestre 2022, le marché du Détroit a rebondi de 288 % par rapport au premier semestre 2021 grâce à la levée progressive des restrictions de voyage, et le trafic voitures d'Eurotunnel, favorisé par le transfert du trafic P&O sur la période, a augmenté de 248 %. Cette croissance s'est légèrement ralentie au second semestre, pour atteindre 160 % sur l'ensemble de l'année 2022 par rapport à 2021, dans un marché affaibli par le ralentissement de l'activité économique, et le marché reste 27 % en dessous des niveaux 2019 pré-Covid. Ayant bénéficié des avantages de la sécurité pendant la crise sanitaire, la part de marché du trafic voitures d'Eurotunnel, à 63 %, a diminué de 11 points par rapport à l’année dernière mais reste néanmoins supérieure aux niveaux 2019 pré-Covid.
Dans un marché du Détroit en croissance de 319 % en 2022, le trafic autocars des Navettes Passagers d'Eurotunnel a progressé de 148 % et sa part de marché a diminué de 26 points à 37,8 % (2021 : 63,8 %).
Réseau Ferroviaire
|
|
|
|
Trafic |
2022 |
2021 |
Variation |
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar) : |
|
|
|
Passagers * |
8 295 005 |
1 637 687 |
5,1x |
Services de Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires ** : |
|
|
|
Nombre de tonnes |
846 058 |
1 041 140 |
-19 % |
Nombre de trains |
1 488 |
1 654 |
-10 % |
* |
Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d’Eurostar qui empruntent le Tunnel, ce qui exclut les trajets entre gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille, Bruxelles-Amsterdam, etc.). |
|
** |
Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales, GB Railfreight, RailAdventure et Europorte) ayant emprunté le Tunnel. |
En 2022, l’utilisation du Réseau Ferroviaire du Tunnel par les Trains à Grande Vitesse Voyageurs d’Eurostar et par les Trains de Fret a généré un revenu de 295 millions d’euros, en hausse de 90 % par rapport à 2021 porté par la reprise progressive des trafics voyageurs entre les différents pays desservis par l’Eurostar.
8 295 005 voyageurs Eurostar ont emprunté le Tunnel en 2022, 5 fois le nombre de passagers de 2021 et atteignent 75 % des niveaux observés en 2019 avant la crise sanitaire. Le lancement d'un troisième (avril) et d'un quatrième (septembre) service quotidien aller-retour direct entre Londres et Amsterdam et Rotterdam a également contribué à cette augmentation.
Malgré le développement d’un nouveau service par groupe CAT pour le compte de Toyota, le fret ferroviaire transmanche reste marqué par la perturbation des chaînes logistiques internationales ainsi que la restructuration du secteur de l’acier et enregistre une baisse du nombre de trains de 10 % en 2022 par rapport à 2021.
ii. Charges d’exploitation d’Eurotunnel
Les charges d’exploitation du segment Eurotunnel sur l’exercice 2022 sont en augmentation de 21 % par rapport à 2021, à 456 millions d’euros. Cette hausse de 78 millions d’euros est notamment générée par la reprise de l’activité par rapport à l’exercice 2021 ainsi que par une augmentation des coûts de l’énergie à hauteur de 25 millions d’euros, dont 20 millions d’euros en raison de la hausse des prix énergétiques.
Tableaux Financiers Non-Inclus. |
b) Segment Europorte
Le segment Europorte, qui intervient sur l’ensemble de la chaîne logistique du transport ferroviaire de marchandises sur le territoire français ainsi que sur les flux transfrontaliers avec la Belgique et l’Allemagne, regroupe notamment Europorte France et Socorail.
|
|
|
|
|
En millions d'euros |
|
|
Variation |
|
Amélioration / (détérioration) du résultat |
2022 |
2021 |
M€ |
% |
Chiffre d'affaires |
137 |
130 |
7 |
+5 % |
Achats et charges externes |
(52) |
(51) |
(1) |
-2% |
Charges de personnel |
(56) |
(51) |
(5) |
-10% |
Charges d'exploitation |
(108) |
(102) |
(6) |
-6% |
Marge d'exploitation (EBITDA) |
29 |
28 |
1 |
+4 % |
En 2022, Europorte a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 7 millions d’euros (+5 %) et de son EBITDA de 1 million d’euros. La progression du chiffre d’affaires a été portée principalement par un bon positionnement sectoriel et une croissance continue de ses activités de transport sur les flux transfrontaliers entre la France, la Belgique et l’Allemagne (qui représentent désormais 21 % du chiffre d’affaires total du segment Europorte), ainsi que par une surcharge énergie refacturée aux clients.
c) Segment ElecLink
En 2022, la construction du projet ElecLink, débutée en 2016, a été achevée avec la mise en exploitation le 25 mai 2022 de l’interconnexion électrique de 1 GW entre la France et la Grande-Bretagne.
Entre le début de l’exploitation commerciale fin mai et le 31 décembre 2022, ElecLink a généré des revenus à hauteur de 420 millions d’euros et un EBITDA de 264 millions d’euros.
|
|
|
|
En millions d'euros |
|
|
Variation |
Amélioration / (détérioration) du résultat |
2022 |
2021 |
M€ |
Chiffre d’affaires |
420 |
– |
420 |
Achats et charges externes* |
(153) |
– |
(153) |
Charges de personnel |
(3) |
(1) |
(2) |
Charges d’exploitation |
(156) |
(1) |
(155) |
Marge d’exploitation (EBITDA) |
264 |
(1) |
265 |
EBITDA / chiffre d’affaires |
63% |
|
|
* |
Incluant le montant estimé de restitution du partage des profits de l’interconnexion (voir ci-dessous). |
Les revenus proviennent principalement de ventes de capacité de l’interconnexion.
Les achats et charges externes d’ElecLink intègrent 142 millions d’euros correspondant au montant estimé de restitution du partage des profits de l’interconnexion réalisés en 2022 avec les opérateurs de réseaux nationaux électriques français et britanniques conformément à l’exemption accordée à ElecLink en 2014 (voir section 6 ci-dessous).
d) Marge d’exploitation (EBITDA)
L’EBITDA par segment d’activité évolue comme suit :
|
|
|
|
|
En millions d'euros |
Eurotunnel |
Europorte |
ElecLink |
Total Groupe |
EBITDA 2021 recalculé * |
270 |
28 |
(1) |
297 |
Amélioration / (détérioration) : |
|
|
|
|
Chiffre d'affaires |
405 |
7 |
420 |
832 |
Autres produits |
(4) |
– |
– |
(4) |
Charges d'exploitation |
(78) |
(6) |
(155) |
(239) |
Total variations |
323 |
1 |
265 |
589 |
EBITDA 2022 |
593 |
29 |
264 |
886 |
* |
Recalculé au taux de change du compte de résultat 2022 de 1£ = 1,168€. |
Grâce à la première contribution d’ElecLink à la suite de son démarrage le 25 mai 2022 ainsi qu’à l’impact sur les trafics d’Eurotunnel de la levée progressive des restrictions de voyages en début d’année, la marge d’exploitation (EBITDA) consolidée du Groupe a presque triplé par rapport à 2021 (+198 %) et s’élève à 886 millions d’euros sur l’exercice 2022. L’EBITDA de l’exercice 2022 est supérieur de 317 millions d’euros à celui de 2019, l'année de référence avant la crise sanitaire.
e) Résultat opérationnel courant et résultat opérationnel (EBIT)
À 227 millions d’euros, les dotations aux amortissements augmentent de 38 millions d’euros par rapport à 2021, conséquence pour l’essentiel de la mise en service d’ElecLink le 25 mai 2022 (+26 millions d’euros) et de la révision des durées d’amortissement de certains actifs de la Concession.
Le résultat opérationnel courant pour l’exercice 2022 est de 659 millions d’euros, en progression de 551 millions d’euros par rapport à 2021.
Pour rappel, en 2021 les autres charges opérationnelles nettes d’un montant de 47 millions d’euros intégraient notamment une provision de 29 millions d’euros au titre des programmes de départs volontaires pour le personnel d’Eurotunnel en France et au Royaume-Uni.
Le résultat opérationnel de l’exercice 2022 est un profit de 671 millions d’euros, en amélioration de 610 millions d’euros par rapport à 2021.
f) Frais financiers nets
À 445 millions d’euros pour l’exercice 2022, le coût de l’endettement financier net est en hausse de 137 millions d’euros par rapport à 2021 à taux de change constant. Cette hausse résulte pour l’essentiel des effets de la hausse significative des taux d’inflation britannique et français sur le coût de la tranche indexée de la dette (+114 millions d’euros) et de l’arrêt de la capitalisation des charges d’intérêt liées au projet ElecLink au moment de la mise en exploitation de l’interconnexion fin mai (17 millions d’euros).
Les autres produits financiers nets de 41 millions d’euros de l’exercice 2022 intègrent notamment le produit d'intérêts sur les obligations G2 détenues par le Groupe de 31 millions d’euros (en hausse de 15 millions d’euros du fait de la hausse des taux d’inflation), la décote réalisée sur la résiliation partielle des contrats de couverture dans le cadre du refinancement de la tranche C2A de l’Emprunt à Long Terme d’un montant de 4 millions d’euros (voir note A.1.2 des états financiers consolidés figurant en section 2.2.1 du Document d’Enregistrement Universel 2022), une variation positive de la part inefficace des instruments de couvertures de 5 millions d’euros ainsi que des gains de change nets à hauteur de 7 millions d’euros (2021 : pertes de 4 millions d’euros).
g) Résultat net consolidé
Le résultat avant impôts des activités poursuivies du Groupe de l’exercice 2022 est un profit de 267 millions d’euros en amélioration de 504 millions d’euros par rapport à 2021 à taux de change constant. L’évolution du résultat des activités poursuivies avant impôts par segment d’activité par rapport à 2021 est détaillée ci-après :
|
|
|
|
|
En millions d'euros |
Eurotunnel |
Europorte |
ElecLink |
Total Groupe |
Résultat avant impôts des activités poursuivies: 2021* |
(213) |
5 |
(29) |
(237) |
Amélioration / (détérioration) du résultat : |
|
|
|
|
Chiffre d’affaires |
+405 |
+7 |
+420 |
+832 |
Autres produits |
-4 |
- |
- |
-4 |
Charges d’exploitation |
-78 |
-6 |
-155 |
-239 |
EBITDA |
+323 |
+1 |
+265 |
+589 |
Amortissements |
-12 |
- |
-26 |
-38 |
Résultat opérationnel courant |
+311 |
+1 |
+239 |
+551 |
Autres produits / charges opérationnels nets |
+49 |
- |
+10 |
+59 |
Résultat opérationnel (EBIT) |
+360 |
+1 |
+249 |
+610 |
Charges financières nettes et autres |
-112 |
- |
+6 |
-106 |
Total variations |
+248 |
+1 |
+255 |
+504 |
Résultat avant impôts des activités poursuivies: 2022 |
35 |
6 |
226 |
267 |
* |
Recalculé au taux de change du compte de résultat 2022 de 1£ = 1,168€. |
Après prise en compte d'une charge d'impôt net de 15 millions d’euros, le résultat net consolidé du Groupe de l’exercice 2022 est un profit de 252 millions d’euros par rapport à une perte de 229 millions d’euros à taux de change équivalent pour 2021, soit une amélioration de 481 millions d’euros.
2 ANALYSE DU BILAN CONSOLIDÉ
|
|
|
En millions d'euros |
31 décembre
|
31 décembre
|
Taux de change €/£ |
1,127 |
1,190 |
Actifs immobilisés |
6 716 |
6 718 |
Autres actifs non courants |
616 |
592 |
Total des actifs non courants |
7 332 |
7 310 |
Clients et comptes rattachés |
113 |
76 |
Autres actifs courants |
76 |
47 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
1 196 |
718 |
Total des actifs courants |
1 385 |
841 |
Total de l'actif |
8 717 |
8 151 |
Capitaux propres |
2 432 |
1 319 |
Dettes financières |
5 338 |
5 334 |
Instruments de couverture |
331 |
1 101 |
Autres passifs |
616 |
397 |
Total des passifs et capitaux propres |
8 717 |
8 151 |
Le tableau ci-dessus présente un résumé du bilan consolidé du Groupe au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021. Les principaux éléments et évolutions entre les deux dates sont les suivants (présentés au taux de change de chaque période) :
Tableaux Financiers Non-Inclus. |
- Au 31 décembre 2022, le poste « Actifs immobilisés » est essentiellement constitué des immobilisations incorporelles et corporelles du segment Eurotunnel pour un montant de 5 650 millions d’euros, du segment d’ElecLink pour un montant de 942 millions d’euros et du segment Europorte pour un montant de 124 millions d’euros. Entre le 31 décembre 2021 et le 31 décembre 2022, l’investissement de 57 millions d’euros au titre du segment ElecLink s’explique principalement par les investissements et intérêts capitalisés au titre du projet jusqu’à la date de mise en service.
- Les « Autres actifs non courants » au 31 décembre 2022 comprennent principalement les obligations G2 indexées sur l’inflation détenues par le Groupe à hauteur de 344 millions d’euros, ainsi que l’actif d’impôt différé d’un montant de 203 millions d’euros.
- Au 31 décembre 2022, le poste « Trésorerie et équivalents de trésorerie » s’élève à 1 196 millions d’euros après les dépenses nettes d’investissement d’un montant de 188 millions d’euros et les versements liés au service de la dette (intérêts nets, remboursements et frais) à hauteur de 273 millions d’euros.
- Les « Capitaux propres » sont en en hausse de 1 113 millions d’euros en raison de la variation de la juste valeur des instruments de couverture partiellement résiliés (719 millions d’euros), de l’impact du résultat de l’exercice (profit de 252 millions d’euros), de la comptabilisation d'un gain actuariel sur les engagements de retraite (111 millions d’euros) ainsi que de l’impact de l’évolution du taux de change sur l’écart de conversion (80 millions d’euros). Cette hausse est partiellement compensée par le versement du dividende au titre de 2021 d’un montant de 54 millions d’euros.
- Les « Dettes financières » sont en augmentation de 4 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2021 en conséquence notamment de l’impact de l’évolution de l’inflation sur les tranches indexées de la dette à hauteur de 193 millions d’euros ainsi que de l’augmentation des passifs liés aux contrats de location de 3 millions d’euros partiellement compensée par l’impact de l’évolution du taux de change sur la dette en livre sterling (125 millions d’euros) et par les remboursements contractuels de principal à hauteur de 67 millions d’euros.
- Le passif au titre de la juste valeur des « Instruments de couverture » est en diminution de 770 millions d’euros en raison notamment de l’impact de la baisse des taux à long terme sur leur valeur de marché (633 millions d’euros) et de la résiliation partielle des contrats de couverture dans le cadre du refinancement de la tranche C2A de l'Emprunt à Long Terme en mai 2022 (122 millions d’euros).
- Les « Autres passifs » sont constitués de 469 millions d’euros de dettes d’exploitation, provisions pour risque, produits constatés d’avance et autres.
3 ANALYSE DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
|
|
|
En millions d'euros |
2022 |
2021 |
Taux de change €/£ |
1,127 |
1,190 |
Activités poursuivies : |
|
|
Variation de trésorerie courante |
1 159 |
338 |
Autres (charges) et produits opérationnels et impôt |
(33) |
15 |
Flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles |
1 126 |
353 |
Flux de trésorerie net lié aux activités d'investissement |
(188) |
(135) |
Flux de trésorerie net lié aux activités de financement |
(325) |
(290) |
Flux de trésorerie net lié aux opérations de refinancement |
(121) |
146 |
Variation de trésorerie des activités poursuivies |
492 |
74 |
Variation de trésorerie des activités non poursuivies* |
– |
(2) |
Variation de trésorerie totale |
492 |
72 |
* |
Segment maritime, voir note C.2 des états financiers consolidés au 31 décembre 2022. |
À 1 159 millions d’euros, la variation de trésorerie courante des activités poursuivies de l’exercice 2022 est en augmentation de 821 millions d'euros par rapport à 2021. Cette évolution s’explique essentiellement du fait du démarrage de l’exploitation commerciale de l’interconnexion électrique d’ElecLink le 25 mai 2022 et par l’impact significatif sur les activités d’Eurotunnel de la levée progressive des restrictions de voyages internationaux :
- les flux de trésorerie nets générés par les activités d’Eurotunnel sont en augmentation de 306 millions d’euros à 615 millions d’euros (2021 : 309 millions d’euros) ;
- les flux de trésorerie nets générés par les activités d’Europorte sont en diminution de 8 millions d’euros, à 23 millions d’euros (2021 : 31 millions d’euros) ;
- les flux de trésorerie nets générés par les activités d’ElecLink à 521 millions d’euros reflète le démarrage de l’exploitation commerciale de l’interconnexion électrique le 25 mai 2022.
Le paiement net lié aux autres produits et charges opérationnels et impôt de 33 millions d'euros est principalement lié à au décaissement de 25 millions d'euros d’impôts pour ElecLink et au décaissement de 8 millions d'euros lié au programme de départs volontaires concernant les salariés du segment Eurotunnel.
En 2022, les flux de trésorerie nets liés aux activités d’investissement de 188 millions d'euros, en augmentation de 53 millions d'euros par rapport à 2021, sont composés :
- d’un montant net de 134 millions d’euros lié aux activités d’Eurotunnel (2021 : 65 millions d’euros dont un encaissement de 18 millions d’euros au titre de la prise en charge partielle par l’État des investissements liés au Brexit dans le cadre d’un accord conclu en mars 2021). Les principales dépenses d’investissement pendant la période sont composées de 76 millions d’euros pour le matériel roulant et 35 millions d’euros pour l’infrastructure ;
- des dépenses d’investissement d’Europorte de 6 millions d’euros (2021 : 2 millions d’euros) ;
- des paiements nets de 47 millions d’euros liés au projet d’ElecLink (2021 : 67 millions d’euros).
Les flux de trésorerie nets liés aux activités de financement en 2022 représentent un décaissement net de 325 millions d'euros par rapport au décaissement de 290 millions d'euros en 2021. En 2022, ils sont composés :
- d’un décaissement net de 52 millions d’euros au titre d’opérations sur le capital, constitué notamment du versement d’un dividende de 54 millions d’euros (27 millions d'euros en 2021) ;
- de décaissements au titre du service de la dette à hauteur de 273 millions d’euros, constitués :
- des intérêts payés de 200 millions d’euros sur l’Emprunt à Long Terme et sur les autres emprunts (2021 : 193 millions d’euros) ;
- du versement de 67 millions d’euros au titre des remboursements contractuels de l’Emprunt à Long Terme et des autres emprunts (2021 : 61 millions d’euros) ;
- de l’encaissement de 7 millions d’euros au titre du remboursement contractuel des obligations G2 détenues par le Groupe et de 7 millions d’euros au titre de l’intérêt reçu y afférent (2021 : 6 millions d’euros et 7 millions d’euros respectivement) ;
- de paiements de 19 millions d’euros (2021 : 22 millions d’euros) liés aux contrats de location présentés en flux de trésorerie liés aux activités de financement en application d’IFRS 16 ;
- des frais liés aux opérations financières conclues au cours de années précédentes pour un montant de 5 millions d’euros (2021 : 4 millions d’euros).
Le 12 mai 2022, le Groupe a réalisé le refinancement de la tranche C2A de l’Emprunt à Long Terme d’un montant de 425 millions d'euros ainsi que la résiliation partielle des contrats de couvertures correspondants (voir section 6 ci-dessous et G.1.2. aux états financiers consolidés au 31 décembre 2022). 118 millions d'euros ont été versés au titre de la résiliation partielle des contrats de couvertures et les autres coûts liés à la transaction s’élevaient à 6 millions d'euros.
4 INDICATEURS FINANCIERS CLÉS
Free Cash Flow
Le Free Cash Flow du Groupe représente les flux de trésorerie générés par les activités courantes. Il permet de distribuer des dividendes aux actionnaires et de réaliser des investissements stratégiques dans le développement du Groupe. Le Groupe définit le Free Cash Flow comme le flux net de trésorerie généré par ses activités courantes, hors mouvements de trésorerie exceptionnels ou extraordinaires liés aux opérations sur capital, aux opérations financières telles que la levée de nouvelles dettes pour contribuer au financement de nouvelles activités, au refinancement de dettes et à la renégociation ou au remboursement anticipé ainsi qu’aux investissements dans de nouvelles activités ou à la cession de certaines activités et actifs connexes.
|
|
|
En millions d'euros |
2022 |
2021 |
Taux de change €/£ |
1,127 |
1,190 |
Flux de trésorerie lié aux activités opérationnelles |
1 126 |
353 |
Flux de trésorerie net lié aux activités d'investissement |
(140) |
(67) |
Service net de la dette (intérêts versés/reçus, frais et remboursements) |
(273) |
(266) |
Autres recettes |
1 |
1 |
Free Cash Flow des activités poursuivies |
714 |
21 |
Free Cash Flow des activités non poursuivies |
– |
(2) |
Free Cash Flow |
714 |
19 |
Dividende versé |
(54) |
(27) |
Rachat des actions propres et contrat de liquidité (net) |
1 |
2 |
Opérations de refinancement |
(121) |
146 |
ElecLink : investissements |
(47) |
(67) |
Régionéo : investissements |
(1) |
(1) |
Utilisation du Free Cash Flow |
(222) |
53 |
Variation de trésorerie |
492 |
72 |
À 714 millions d’euros en 2022, le Free Cash Flow des activités poursuivies est en augmentation de 693 millions d’euros par rapport à 2021 pour les raisons détaillées ci-dessus.
Ratio EBITDA sur coût de l’endettement financier
Le ratio de l’EBITDA consolidé du Groupe sur le coût de l’endettement financier brut (hors indexation et intérêts reçus) s’établit à 3,4 au 31 décembre 2022 (2021 recalculé : 1,3).
|
|
|
En millions d'euros |
2022 |
2021
|
Taux de change €/£ |
1,168 |
1,168 |
EBITDA |
886 |
297 |
Coût de l'endettement financier brut |
451 |
309 |
Indexation |
(193) |
(79) |
Coût de l'endettement financier brut hors indexation |
258 |
230 |
Ratio EBITDA / coût de l'endettement financier brut hors indexation |
3,4 |
1,3 |
* |
Recalculé à taux de change du compte de résultat au 31 décembre 2022 de 1£ = 1,168€. |
Ratio dette nette sur EBITDA
Le ratio de dette nette sur EBITDA tel que défini par le Groupe est le rapport entre les dettes financières diminuées de la valeur nominale indexée des obligations G2 détenues par le Groupe et de la trésorerie et équivalents de trésorerie, et l’EBITDA consolidé. Au 31 décembre 2022, ce ratio s’établit à 4,4 à comparer à 14,8 au 31 décembre 2021.
|
|
|
En millions d'euros |
31 décembre
|
31 décembre
|
Dette financière non courante |
5 168 |
5 176 |
Dette financière courante |
78 |
69 |
Autre dette financière non courante |
73 |
70 |
Autre dette financière courante |
19 |
19 |
Total dette financière |
5 338 |
5 334 |
Obligations indexées sur l'inflation (G2)* |
(234) |
(230) |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
(1 196) |
(718) |
Dette nette |
3 908 |
4 386 |
EBITDA |
886 |
297 |
Ratio dette nette / EBITDA |
4,4 |
14,8 |
Taux de change du bilan €/£ |
1,127 |
1,190 |
Taux de change du compte de résultat €/£ |
1,168 |
1,167 |
* |
Valeur nominale indexée. |
5 COVENANTS LIÉS À LA DETTE DU GROUPE
Eurotunnel
Le ratio de couverture du service de la dette et le ratio de couverture synthétique du service de la dette au titre de l’Emprunt à Long Terme s’appliquent au sous-groupe Eurotunnel Holding SAS. Ces ratios sont décrits à la note G.1.2.b des états financiers consolidés figurant en section 2.2.1 du Document d’Enregistrement Universel 2022.
Au 31 décembre 2022, Eurotunnel respecte ses engagements financiers au titre de l’Emprunt à Long Terme avec un ratio de couverture du service de la dette et un ratio de couverture synthétique du service de la dette d’environ 1,77.
En octobre 2021, dans le contexte de la crise sanitaire et comme mesure de précaution, le Groupe avait prolongé l’accord de « waiver » au titre de son principal covenant financier, le « ratio de couverture de la dette senior » qui avait été mis en place en 2020. Le Groupe n’a in fine pas eu recours au waiver au 30 juin 2022 et au 31 décembre 2022, dernière date à laquelle le Groupe aurait pu y avoir recours.
Getlink
Les conditions attachées aux Green Bonds 2025 émises par Getlink SE intègrent des ratios financiers (« incurrence covenants »), dont le non-respect peut le cas échéant empêcher la réalisation de certaines opérations comme le versement de dividendes ou la levée de financements supplémentaires, sans toutefois donner lieu à un cas de défaut. Le Groupe respecte ces ratios au 31 décembre 2022. Pour plus d’information, voir note G.1.1 des états financiers consolidés figurant en section 2.2.1 du Document d’Enregistrement Universel 2022.
6 ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS
Eurotunnel
Reprise significative de l’activité d’Eurotunnel malgré l’impact de la crise ukrainienne et du Brexit
L‘activité Eurotunnel en 2022 a été marquée par une forte reprise suite à la levée progressive des mesures de confinement et de restriction des mouvements de population mises en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19, mais également par les conséquences défavorables du contexte économique et géopolitique sur ses trafics et ses coûts d’exploitation.
Alors que le trafic des Navettes Passagers et d'Eurostar en 2022 était nettement supérieur aux niveaux de 2020 et 2021, il restait néanmoins inférieur aux niveaux pré-pandémiques de 2019 et a été également impacté par les conséquences défavorables du contexte économique et géopolitique. Cependant, l'application efficace de la stratégie de yield management d'Eurotunnel a permis à l’activité des Navettes Passagers de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2019.
Au cours de l'année 2022, le marché transmanche et le trafic des Navettes Camions ont continué d’être affectés par les conséquences du Brexit. Depuis le 1er janvier 2022, les nouvelles dispositions relatives aux contrôles frontaliers à l'entrée au Royaume-Uni sont partiellement en place à la frontière, et le 28 avril 2022, le gouvernement britannique a annoncé que l'introduction des autres contrôles à l'importation de marchandises de l'UE, prévue pour la mi-2022, serait reportée à la fin de 2023.
À ce jour, au-delà de l’impact sur ses trafics, l'impact direct le plus significatif de la dégradation de la situation économique et géopolitique a été d'augmenter certains coûts, notamment les coûts de l'énergie de traction, et d'augmenter les charges financières sur les tranches de l'Emprunt à Long Terme qui sont indexées sur l'inflation.
Malgré l'environnement défavorable des deux dernières années, la reprise du trafic au cours de l’année 2022 ainsi que l'effet continu des différentes mesures prises depuis le début de la pandémie permettent à Eurotunnel de respecter les covenants financiers relatifs à son Emprunt à Long Terme au 31 décembre 2022 et de renforcer sa position de liquidité.
Refinancement de la tranche C2A de l’Emprunt à Long Terme
Le 12 mai 2022, le Groupe a finalisé le refinancement de la tranche C2A de 425 millions d'euros de l'Emprunt à Long Terme d'Eurotunnel. L'opération a permis au Groupe d'éviter une hausse de la marge contractuelle de 4 % à partir de juin 2022, économisant ainsi un montant estimé à 17 millions d'euros de coûts de financement annuels au cours des neuf prochaines années. En outre, la résiliation partielle des contrats de couverture entraîne une économie de trésorerie d'environ 15 millions d'euros par an sur la même période, partiellement compensée par le coût de cette résiliation partielle de 118 millions d'euros.
L'opération comprenait le refinancement de la tranche C2A de l'Emprunt à Long Terme par l'émission d'une nouvelle tranche de dette, la tranche C2E, à un taux d'intérêt fixe de 3,531 % pour la période initiale de neuf ans, puis le retour à un taux variable avec une majoration de marge, ainsi que la résiliation partielle des contrats de couverture correspondants.
L'opération et son traitement dans les états financiers consolidés annuels sont présentés en détail dans la note G.1.2 des états financiers consolidés figurant en section 2.2.1 du Document d’Enregistrement Universel 2022.
ElecLink
Après la validation de son dossier de sécurité par la Commission intergouvernementale en février 2022, ElecLink a achevé l’ensemble des travaux et procédures de mise en service de son interconnexion avant le lancement de l'exploitation commerciale le 25 mai 2022, légèrement en avance sur le calendrier.
Le Groupe a inscrit au bilan consolidé au 31 décembre 2022 un total des actifs immobilisés pour le segment ElecLink de 942 millions d’euros, dont 770 millions d’euros d’immobilisations propres, 151 millions d’euros d’actifs incorporels et 20 millions d’euros d’écart d’acquisition.
Sur le plan commercial, la nouvelle interconnexion a réalisé un chiffre d’affaires d’un montant de 420 millions d'euros pour la période du 25 mai au 31 décembre 2022, et ses performances techniques ont été conformes aux attentes.
L'exemption accordée à ElecLink en 2014 par la Commission européenne et les régulateurs nationaux comprend une condition de partage des profits selon laquelle, au-delà d'un certain niveau de retour sur investissement, les profits de l'interconnexion doivent être partagés entre ElecLink et les réseaux nationaux, National Grid et RTE. Les règles définitives d’application de cette condition de partage de profits nécessitent d’être précisées. Néanmoins sur la base de cet engagement réglementaire, il est hautement probable que le profit financier réalisé par ElecLink en 2022 ainsi que ceux estimés sur la durée de l’exemption conduisent ElecLink à atteindre en valeur absolue le niveau contractuel de retour sur investissement. Dans ce contexte, le Groupe a comptabilisé dans ses comptes consolidés au 31 décembre 2022 une provision de 142 millions d'euros dans ses charges d’exploitation au titre du partage des profits de l’interconnexion pour l’exercice 2022 conformément à IAS 37. Le montant de cette provision a été établi avec l'aide d'experts externes et sur la base d’analyses approfondies et en effectuant des tests de sensibilité sur les principales hypothèses clés. Ce montant reste néanmoins soumis à de nombreuses hypothèses et facteurs, notamment un contexte macroéconomique très volatile et des incertitudes liées aux composantes et à la méthode de calcul. Ces derniers éléments feront l'objet de discussions avec les régulateurs nationaux au cours de 2023.
1 |
L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat 2021 se fait au taux de change moyen de 2022 de 1£ = 1,168€. |
|
2 |
Défini comme : flux de trésorerie issus de l’activité opérationnelle des activités courantes, déduction faites des dépenses d’investissement et du service de la dette. |
|
3 |
Sur la base du périmètre de consolidation actuel et d'un taux de change de 1£=1,15€, à environnement régulatoire et fiscal constant. |
|
4 |
Si ce chiffre était confirmé, il serait contesté par le Groupe. |
|
5 |
Toulouse School of Economics a reçu de nombreuses distinctions académiques, dont le Prix Nobel d’Economie en 2014 pour Jean Tirole, actuellement Président de la TSE. |
|
6 |
Le Groupe applique la norme IFRS 5 « Actifs non courants destinés à la vente et activités non poursuivies » à son segment maritime depuis la cessation de l’activité de MyFerryLink au second semestre 2015. En conséquence, le résultat net de l’exercice et de l’exercice comparatif de ce segment est présenté sur une seule ligne du compte de résultat intitulée « Résultat net des activités non poursuivies ». Pour plus d’informations, se reporter à la note C.2 des états financiers consolidés figurant à la section 2.2.1 du Document d’Enregistrement Universel 2022. |