MIAMI--(BUSINESS WIRE)--Les achats durant les fêtes de fin d’année devraient être nombreux*, avec des transactions du e-commerce en augmentation de 15 % pour la période d'octobre à décembre 2022, selon l'analyse des données de millions de transactions du e-commerce menée par ACI Worldwide (NASDAQ: ACIW), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de paiements numériques en temps réel. Les prévisions de dépenses démontrent que l'optimisme des consommateurs se maintient, malgré les pressions inflationnistes et la disponibilité limitée des stocks, et ont même dépassé les prévisions de l'année dernière pour la même période (14 %).
« L’optimisme des consommateurs quant à leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année reste réservé. Ces derniers accorderont une plus grande attention aux prix alors que l'inflation et l'incertitude économique se profilent à l’horizon », déclare Basant Singh, responsable du commerce chez ACI Worldwide. « Nous constatons que les consommateurs préfèrent dépenser dans des expériences plutôt que dans des biens matériels, car la demande refoulée en matière de voyages, d’événements et de concerts reste forte après l’épidémie de COVID. »
Selon l'analyse des données de transactions du e-commerce d’ACI, les secteurs des jeux (34 %), des voyages et de la billetterie (29 %), des télécommunications (18 %), de l’aménagement intérieur (13 %), de la mode au détail (7 %), seront les principaux secteurs à l'origine de la croissance durant ces fêtes de fin d’année 2022.
Les paiements en ligne augmentent légèrement tandis que la préférence pour les portefeuilles numériques progresse
Les paiements mobiles devraient augmenter de 5 % pendant la période des fêtes de fin d’année 2022 par rapport à la même période en 2021, tandis que la valeur moyenne par achat (ATV**) devrait enregistrer une croissance de 45 % (123 USD), selon les informations recueillies par ACI. De plus, les portefeuilles numériques devraient figurer parmi les méthodes de paiement les plus populaires, avec une augmentation des transactions estimée à 11 %.
L'ATV des achats réalisés avec les moyens de paiement « Buy Now Pay Later » (BNPL, acheter maintenant, payer plus tard) devrait enregistrer une croissance de 10 %. Alors que la disponibilité des stocks reste limitée, ACI prévoit une relance de l'industrie des cartes cadeaux avec un ATV multiplié par deux. Par ailleurs, les achats effectués dans le secteur des jeux vidéo devraient augmenter de 34 % en termes de volume de transactions.
« Les consommateurs sont de plus en plus ouverts aux et intéressés par les méthodes de paiement comme le BNPL permettant d’étaler les paiements en fractionnant la dépense », poursuit M. Singh. « De plus, les consommateurs affichent une forte préférence pour les moyens de paiement comme le portefeuille numérique, car ils achètent davantage en ligne et moins dans les magasins pendant ces fêtes de fin d’année. Les commerçants peuvent envisager d'améliorer l'expérience de paiement BNPL pour les consommateurs avec des taux d'approbation de crédit plus élevés. Le fait de garantir une expérience fluide avec l'acceptation du portefeuille numérique et de mettre en place une solide prévention de la fraude sera bénéfique. »
Alors que les commerçants instaurent des dates limites pour les acheteurs de dernière minute, le volume des transactions devrait croître de 24 % pour les livraisons prioritaires, de 15 % pour les livraisons par transport terrestre et de 10 % pour les livraisons express. Cependant, les achats BOPIS (BuyOnline, Pick up In Store, achat en ligne, retrait en magasin) devraient enregistrer une croissance de 9 % pendant la période des fêtes de fin d’année 2022 par rapport à 2021, car les consommateurs envisagent cette alternative plutôt que de payer les frais d'expédition. « Avec l'inflation qui contribue à l’augmentation des coûts d'expédition, nous nous attendons à voir les consommateurs se tourner vers d'autres canaux de livraison, comme celui du BOPIS, afin de réduire leurs dépenses », conclut M. Singh.
Les fraudeurs ciblent les articles de grande valeur
Selon les données d’ACI, le volume des fraudes amicales a augmenté de 22 % et la valeur moyenne par achat de 39 % de janvier à septembre 2022 par rapport à la même période de 2021. Les données indiquent également que la fraude par prise de contrôle de compte a doublé au cours de cette même période comparativement à 2021.
« Nous constatons une augmentation considérable de la valeur moyenne par achat liées à la fraude amicale, ce qui indique que les fraudeurs ciblent des articles de grande valeur comme l'électronique et les voyages », déclare Erika Dietrich, responsable de la gestion de la fraude et de l'analyse des paiements chez ACI Worldwide. « Nous tablons sur une poursuite de cette tendance pendant la période des fêtes de fin d’année 2022 et encourageons les commerçants et les acheteurs à être vigilants. L’orchestration entre la prévention de la fraude pour les commerçants et les stratégies de paiement sera déterminante afin de protéger tous les points d’accès et de s'adapter dans le même temps à l'évolution des comportements vis-à-vis de la fraude et des canaux de paiement. »
* Les fêtes de fin d’année s'étendent des mois d'octobre à décembre.
** La valeur moyenne par achat fait référence à la valeur en dollars transaction. Elle compare l'année dernière à cette année pour une clientèle internationale de particuliers.
À propos d'ACI Worldwide
ACI Worldwide est un leader mondial des logiciels de paiements en temps réel essentiels. Nos solutions logicielles éprouvées, sécurisées et évolutives permettent aux grandes entreprises, aux fintechs et aux innovateurs dans le secteur financier de traiter et de gérer les paiements numériques, d'alimenter les paiements omnicommerces, de présenter et de traiter les paiements de factures et de gérer la fraude et les risques. Nous allions une présence mondiale à une expertise locale pour promouvoir la transformation numérique en temps réel des paiements et du commerce.
© Copyright ACI Worldwide, Inc. 2022
ACI, ACI Worldwide, ACI Payments, Inc., ACI Pay, Speedpay et tous les noms de produits/solutions ACI sont des marques commerciales ou des marques déposées d'ACI Worldwide, Inc. ou de l'une de ses filiales, aux États-Unis, dans d'autres pays ou les deux à la fois. Les marques commerciales tierces appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.