SYDNEY & NEW YORK & SAN FRANCISCO--(BUSINESS WIRE)--Xpansiv, la plateforme et infrastructure de marché de premier ordre pour les matières premières environnementales, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau contrat de compensation carbone de référence, le contrat Sustainable Development Global Emissions Offset™ (SD-GEO™).
Ce contrat standardisé, négociable sur la bourse CBL d'Xpansiv, servira de référence aux entreprises et aux acteurs du marché, afin qu'ils puissent effectuer des transactions de compensation carbone de haute qualité dans le cadre de projets ayant un impact social fort. Le contrat SD-GEO permettra de mettre en œuvre des projets de fourneaux respectant un minimum de cinq objectifs de développement durable (ODD) et conformes aux programmes de certification Verra ou Gold Standard.
Les projets admissibles seront vérifiés avec soin à l'aune du programme « Standard Instruments » de CBL, qui comprend les contrats Global Emissions Offset™ (GEO®), le premier de cette série, mis au point par Xpansiv, et Nature-Based Global Emissions Offset™ (N-GEO®), « largement considéré comme aux avant-postes pour devenir la plus importante référence de prix du marché de la compensation carbone volontaire », selon Quantum Commodity Intelligence.
« Les entreprises sont souvent à la recherche de projets de compensation qui permettent de réduire les émissions tout en comportant d'autres avantages prenant la forme de projets au bénéfice des communautés locales, comme celui des fourneaux propres », a déclaré Russell Karas, directeur du développement du marché du carbone chez Xpansiv. « Ce segment émergent du marché du carbone croîtra de manière exponentielle dans les années à venir. Xpansiv propose un meilleur mode de tarification et d'échange de ces crédits haut de gamme. »
« Le concept des co-avantages n'est pas nouveau dans le cadre des contrats de compensation standardisés de CBL », a déclaré le directeur commercial d'Xpansiv, Ben Stuart. « Par exemple, N-GEO nécessite également une certification Verra relative au climat, aux collectivités et à la biodiversité. SD-GEO est le dernier né de la série de contrats GEO, et apportera de la transparence, des certitudes quant à la tarification et un processus de sélection simplifié à un sous-ensemble essentiel du marché de la compensation. Il s'agit donc d'une nouvelle étape importante vers un avenir neutre en carbone. »
« Les projets de fourneaux propres ont des effets très importants en termes de développement durable : nos projets de qualité supérieure atteignent en effet entre neuf et onze ODD et améliorent la vie des communautés rurales pauvres de manière mesurable et permanente », a ajouté Chen Yang, directeur commercial de C-Quest Capital (CQC). « En tant que concepteurs de l'un des principaux projets de fourneaux propres, nous accueillons l'initiative d'Xpansiv à bras ouverts. Celle-ci définit une référence essentielle en matière d'impact de ce type de projets et crée un solide marché capable de soutenir le futur des projets de fourneaux propres. »
Erik Petersson, responsable de la division « Global Carbon business » de Macquarie, un investisseur d'Xpansiv et codistributeur de contrats de compensations carbone par le biais d'un ensemble de projets de fourneaux CQC, a qualifié le lancement du contrat SD-GEO de « moment décisif » dans la simplification du processus de transition vers le net zéro. « Grâce à ce contrat, les organisations pourront obtenir un accès direct et transparent au marché de grande qualité du "carbone social", en fonction de résultats de mesure standardisés, et en soutenant des projets véritablement utiles à ces communautés », a indiqué M. Petersson. « Nous sommes ravis de soutenir le lancement de SD-GEO et les possibilités qui y sont associées d'élargir l'offre proposée à nos clients. »
Xpansiv signale que les contrats SD-GEO commenceront à être négociés le 5 décembre. Cette annonce suit le lancement d'ESGclear par la société APX, filiale d'Xpansiv et principal fournisseur d'infrastructures de registre et de grand livre sur les marchés environnementaux. ESGclear offre une transparence de transaction inédite qui nécessite des réductions, des financements et des rapports ESG dans l'ensemble des chaînes d'approvisionnement.
À propos de Xpansiv
Xpansiv fournit une infrastructure de marché et une plateforme de données dédiées aux matières premières liées au carbone, aux énergies renouvelables et à l'énergie numérique. Ces matières premières intelligentes apportent transparence et liquidité aux marchés, ce qui permet aux acteurs de valoriser l'énergie, le carbone et l'eau pour relever les défis d'un monde riche en informations, mais aux ressources limitées. Les principales unités commerciales de la société sont notamment CBL, la plus grande bourse au comptant de produits environnementaux, dont le carbone, les certificats d'énergie renouvelable et le gaz naturel numérique ; H2OX, le principal marché d'échange de l'eau ; XSignals, qui fournit des données de fin de journée et des données historiques relatives au marché ; EMA, le principal système de gestion de portefeuille multiregistres pour toutes les matières premières environnementales, et APX, le principal fournisseur d'infrastructures de registre pour les marchés de l'énergie et de l'environnement. Xpansiv est le lien numérique où fusionnent la durabilité et les signaux-prix. Xpansiv.com
À propos de C-Quest Capital
C-Quest Capital (CQC) est un leader mondial du développement de projets carbone, dont l'objectif est de transformer la vie des familles rurales à faibles revenus, dont la santé, le bien-être et la prospérité économique sont les plus menacés par le changement climatique. CQC y parvient en donnant la possibilité d'accéder à des solutions d'affectation durable des sols et de technologies énergétiques propres qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de lutter contre le changement climatique mondial et d'améliorer la vie des personnes dans le besoin. Dans les classements de finance environnementale « Voluntary Carbon Market Rankings 2022 », CQC est en tête dans la catégorie « Best Project Developer: Energy Efficiency » (meilleur développeur de projets dans la catégorie efficacité énergétique) et occupe la seconde place dans celle de « Best Project Developer: Public Health » (meilleur développeur de projets dans la catégorie santé publique).
CQC a été fondée en 2008 et son siège social se situe à Washington DC, aux États-Unis. L'entreprise possède des filiales en Inde, en Malaisie, à Singapour, au Cambodge et en Australie, ainsi que des équipes de terrain dans les pays dans lesquels elle exerce ses activités. CQC mène actuellement des projets carbone dans plus de dix-sept pays d'Afrique subsaharienne, d'Amérique centrale et d'Asie du Sud et du Sud-Est. Les projets transformatifs liés au carbone de CQC ont déjà permis de réduire les émissions de 14,62 millions de tonnes et d'améliorer la vie de plus de 20 millions de personnes.
À propos de Macquarie Global Carbon
La division « Global Carbon » du groupe actif sur les marchés mondiaux des matières premières s'appuie sur l'activité de transition énergétique déployée dans l'ensemble du groupe Macquarie et s'inscrit dans le prolongement de l'implication de celui-ci dans les aspects physiques et financiers des marchés du carbone et des produits environnementaux du monde entier depuis quinze ans. L'entreprise propose des solutions intégrées de compensation carbone tout au long du cycle de vie de la compensation, de la création au retrait, et offre à ses clients un accès élargi aux compensations volontaires et réglementaires d'émissions de carbone, tout en générant, structurant et apportant des capitaux à des projets de réduction et d'élimination de carbone. Pour en savoir plus, rendez-vous sur macquarie.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.