PARIS--(BUSINESS WIRE)--Un groupe de travail multidisciplinaire a mené cette réflexion afin de permettre aux acteurs des soins en oncologie d’avoir accès à des outils pour mieux gérer l’alopécie induite par la chimiothérapie. En effet, les informations présentes dans ce guide permettent de répondre plus facilement aux besoins des patients et ainsi minimiser l’impact psychologique de l’alopécie.
Le référentiel " Alopécie et cancer " a pour objectif d'aider les professionnels de santé à détecter, prévenir et prendre en charge l'alopécie associée au cancer et guider les oncologues prescrivant un traitement chimiothérapique ainsi que tous les professionnels de santé (aides-soignants, socio-esthéticiens, psychologues etc.) impliqués dans la prise en charge du patient.
Ce référentiel l'AFSOS fait suite à l'inclusion du refroidissement du cuir chevelu dans plusieurs guides de pratique clinique dans le monde.
Didier MAYEUR, secrétaire de l’AFSOS et oncologue au Centre George François Leclerc de Dijon affirme que « l’alopécie peut être un obstacle à la réalisation de certains traitements anti-cancéreux, par refus des patients de prendre ce risque. Dans tous les cas, l’alopécie contribue très souvent à la dégradation de la qualité de vie. Elle peut conduire à l’isolement de la personne malade.
La possibilité de proposer une prévention efficace est un apport incontestable pour diminuer les conséquences de certains traitements anticancéreux. »
Chez Paxman, nous sommes très fiers d’être mentionnés dans ce référentiel comme une solution préventive efficace contre l’alopécie induite par la chimiothérapie.
Nous remercions l’AFSOS d’avoir consacré un référentiel à un sujet aussi délicat que l’alopécie et espérons que cela améliora le quotidien de nombreux patients.
Pour en savoir plus, rendez visite à l'équipe Paxman au stand 5 du 14e AFSOS Congrès national des soins oncologiques de support à Lille Grand Palais.
Le système de refroidissement du cuir chevelu Paxman a été mis au point par la famille Paxman pour réduire la perte de cheveux chez les patientes atteintes d'un cancer du sein et soumises à une chimiothérapie.