HOBOKEN, New Jersey--(BUSINESS WIRE)--Celsius Network (“Celsius” ou la “Société”) a annoncé aujourd’hui avoir démarré une procédure volontaire au titre du chapitre 11 afin de donner à la Société l’occasion de stabiliser ses affaires et d’effectuer une opération de restructuration complète qui maximise la valeur pour toutes les parties prenantes. Pour mettre en œuvre la restructuration, la Société et certaines de ses filiales ont déposé des requêtes volontaires pour une réorganisation en vertu du chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis auprès du tribunal fédéral des faillites du district sud de New York (le “Tribunal”).
Les membres du Comité spécial du conseil d’administration ont déclaré : « Le dépôt d’aujourd’hui fait suite à la décision, difficile mais nécessaire, prise par Celsius le mois dernier d’interrompre les retraits, les échanges et les transferts sur sa plateforme afin de stabiliser ses affaires et de protéger ses clients. Sans interruption, l’accélération des retraits aurait permis à certains clients – les premiers à réagir – d’être payés en totalité tout en laissant les autres derrière à attendre que Celsius tire de la valeur d’activités de déploiement d'actifs illiquides ou à plus long terme avant de recevoir une indemnisation. »
« Il s’agit de la bonne décision pour notre communauté et pour l’entreprise », a expliqué Alex Mashinsky, cofondateur et PDG de Celsius. « Nous avons une équipe solide et expérimentée en place pour guider Celsius tout au long de ce processus. Je suis convaincu que, lorsque nous regarderons l’historique de Celsius, nous verrons cela comme un moment décisif, un moment au cours duquel le fait d’avoir agi avec détermination et confiance a servi la communauté et renforcé l’avenir de l’entreprise. »
Celsius continuera ses opérations
Celsius dispose de 167 millions de dollars d’encaisse, ce qui fournira des liquidités abondantes pour soutenir certaines opérations durant le processus de restructuration.
Pour assurer une transition en douceur dans le chapitre 11, Celsius a déposé auprès du Tribunal une série de propositions habituelles pour permettre à la Société de continuer à opérer normalement. Ces propositions de “premier jour” incluent des demandes pour payer les employés et continuer leurs avantages sans interruption, pour lesquels la Société compte recevoir une autorisation du Tribunal. Pour l'instant, Celsius ne demande pas une autorisation pour permettre les retraits client. Les réclamations des clients seront traitées dans le cadre du processus du chapitre 11.
De nouveaux directeurs pour apporter un leadership et une expertise supplémentaires
David Barse est le fondateur et président-directeur général de XOUT Capital, une société indicielle, et de DMB Holdings, un bureau de gestion de patrimoine privé. M. Barse a précédemment occupé, pendant 25 ans, les fonctions de PDG de Third Avenue Management, un pionnier de l’investissement fondamental dans les sociétés en difficulté et deep value ascendantes.
Alan Carr est un professionnel de l’investissement fort de plus de 25 années d’expérience à créer des entreprises, à mener des restructurations complexes et à protéger et créer de la valeur pour les parties prenantes. M. Carr est l’un des fondateurs et le membre dirigeant de Drivetrain, LLC, un cabinet professionnel de services fiduciaires.
Conseillers
Kirkland & Ellis LLP agit en qualité de conseiller juridique, Centerview Partners agit en qualité de conseiller financier et Alvarez & Marsal agit en qualité de conseiller en restructuration pour Celsius.
Informations supplémentaires au sujet du processus de restructuration
Des informations supplémentaires au sujet du dépôt en vertu du chapitre 11, dont les documents du Tribunal, sont disponibles sur https://cases.stretto.com/celsius. Les parties prenantes qui ont des questions peuvent appeler Stretto, l'agent chargé des réclamations de la Société, au +1 (855) 423-1530 (États-Unis) ou au +1 (949) 669-5873 (international) ou envoyer un e-mail à celsiusinquiries@stretto.com.
À propos de Celsius
Fondée sur la conviction que les services financiers ne devraient faire que ce qui est dans le meilleur intérêt des clients et de la communauté, Celsius est une plateforme basée sur la blockchain où l’adhésion donne accès à des services financiers organisés qui ne sont pas disponibles via les institutions financières traditionnelles. Pour de plus amples informations, consultez le site www.celsius.network.
Déclarations prospectives
Les déclarations contenues aux présentes peuvent contenir certaines déclarations prospectives relatives à la Société, qui sont fondées sur les convictions de la direction de la Société ainsi que sur des hypothèses formulées par la direction de la Société et des informations actuellement à sa disposition. Ces déclarations prospectives sont, de par leur nature, soumises à des risques et incertitudes importants. Ces déclarations prospectives comprennent, sans s’y limiter, des déclarations relatives aux perspectives commerciales de la Société, aux développements futurs, aux tendances et conditions dans le secteur et sur les marchés géographiques dans lesquels la Société opère, à ses stratégies, plans, objectifs et buts, à sa capacité à contrôler les coûts, aux déclarations relatives aux prix, aux volumes, aux opérations, aux marges, aux tendances générales du marché, à la gestion des risques et aux taux de change.
Lorsqu’ils sont utilisés ici, les mots “anticiper”, “croire”, “pourrait”, “estimer”, “s’attendre à”, “aller de l’avant”, “avoir l’intention de”, “peut”, “devrait”, “planifier”, “projeter”, “chercher”, “devrait”, “sera”, “serait” et des expressions similaires, dans la mesure où ils se rapportent à la Société ou à la direction de la Société, visent à identifier les déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives reflètent les opinions de la Société au moment où ces déclarations ont été faites en ce qui concerne les événements futurs, elles ne constituent pas une garantie de performance ou de développements futurs. Vous êtes fortement averti que le fait de se fier à des déclarations prospectives implique des risques et des incertitudes, connus et inconnus. Les résultats et événements réels peuvent différer sensiblement des informations contenues dans les déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de facteurs, y compris toute modification des lois, règles et réglementations relatives à tout aspect des opérations commerciales de la Société, des conditions commerciales, du marché et économiques générales, y compris l’évolution du marché des capitaux, les variations ou la volatilité des taux d’intérêt, des taux de change, des cours des actions ou d’autres taux ou prix, les actions et évolutions des concurrents de la Société et les effets de la concurrence dans le secteur de l’assurance sur la demande, et le prix, des produits et services de la Société, diverses opportunités commerciales que la Société peut ou non poursuivre, les changements dans la croissance de la population et d’autres tendances démographiques, y compris les taux de mortalité, de morbidité et de longévité, les niveaux de persévérance, la capacité de la Société à identifier, mesurer, surveiller et contrôler les risques liés à ses activités, y compris sa capacité à gérer et à adapter son profil de risque global et ses pratiques de gestion des risques, sa capacité à fixer correctement le prix de ses produits et services et à constituer des réserves pour les prestations et sinistres futurs, les fluctuations saisonnières et les facteurs échappant au contrôle de la Société. Sous réserve des exigences des règles d’inscription, la Société n’a pas l’intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison. En raison de ces risques et d’autres risques, incertitudes et hypothèses, les circonstances et événements prospectifs décrits dans les présentes pourraient ne pas se produire de la manière prévue par la Société, voire pas du tout. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier aux informations ou déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont visées par les mises en garde énoncées dans cette section.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.