LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC) (Paris:ADOC), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd'hui la réalisation de la cession de son ensemble de laboratoires et bureaux, situé à Lyon, en France, à un investisseur spécialisé. Cette opération financière se traduit par la vente du bâtiment pour un montant de plus de 20 millions d’euros et la signature d’un bail de longue durée.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir renforcé significativement nos ressources financières sans dilution pour nos actionnaires », a indiqué Gérard Soula, Président-Directeur Général d'Adocia. « 2022 devrait être une année charnière pour Adocia avec des étapes importantes sur nos principaux programmes ».
La Société cède son siège social, acquis en 2016, à une Société de Gestion de Portefeuille reconnue, agréée par l'AMF1, et dont le patrimoine immobilier sous gestion est supérieur à 1,4 milliard d'euros.
Concomitamment à la vente, les deux parties ont signé un contrat de bail permettant à Adocia de continuer à occuper le bâtiment sur le long terme. Le bail porte sur une durée ferme de 12 ans, avec une option de renouvellement pour neuf années supplémentaires.
« Grâce à cette opération immobilière, nous disposons de 19 millions d’euros de trésorerie additionelle tout en réduisant notre endettement. Cela s’effectue sans surcoût significatif de fonctionnement et sans aucun impact sur les opérations et le travail des équipes », a ajouté Valérie Danaguezian, Directrice financière d'Adocia.
Suite à cette opération, le loyer dû par la Société sera d’un montant similaire et se substituera au remboursement des dettes qui avaient été contractées afin de financer l’achat du bâtiment en 2016, ces dettes ayant été totalement remboursées, ce jour, dans le cadre de l’opération de cession.
A propos d’Adocia
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies métaboliques, principalement le diabète et l’obésité. La société dispose d’un large portefeuille de candidats-médicaments issus de trois plateformes technologiques propriétaires :
1) Une technologie, BioChaperone®, pour le développement d’insulines de nouvelle génération et de combinaisons associant des insulines à d’autres familles d’hormones ; 2) Une technologie de délivrance orale de peptides ; 3) Un biomatériau immunoprotecteur pour la greffe de cellules avec une première application aux cellules pancréatiques pour les patients souffrant de diabète dit « instable ».
Adocia détient plus de 25 familles de brevets et a été classée 4ème et 7ème au classement INPI des PME sur le nombre de brevets déposés, en 2019 et 2020.
Installée à Lyon, l’entreprise compte environ 125 collaborateurs. Adocia est une société cotée sur le marché EuronextTM Paris (Euronext : ADOC ; ISIN : FR0011184241).
Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le document d’enregistrement universel d’Adocia déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 20 avril 2021 et disponible sur le site Internet d’Adocia ( www.adocia.com ), et notamment aux incertitudes inhérentes à la recherche et développement, aux futures données cliniques et analyses et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente.
Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.
1 Autorités des Marchés Financiers