PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Ce communiqué remplace celui diffusé le 24 mars à 09h20 pm Europe (Paris, Rome, Berlin, Francfort) pour la raison suivante : erreur de traduction dans le présent communiqué de presse, avec les changements suivants :
- Dans la première phrase du communiqué de presse il fallait traduire la phrase anglaise « NHOA (NHOA.PA, formerly Engie EPS) successfully met the mid-range of its 2021 guidance » de la façon suivante : « a atteint le milieu de sa fourchette d’objectifs opérationnels pour 2021 »
RÉSULTATS DE L'EXERCICE 2021 ET POINTS MARQUANTS POUR 2022
- VERSION CORRIGEE D’UNE ERREUR DE TRADUCTION –
NHOA (NHOA.PA, anciennement Engie EPS) a atteint le milieu de sa fourchette d’objectifs opérationnels pour 2021, a fixé une orientation claire pour les prévisions de 2022 et a défini une nouvelle stratégie de croissance :
- Chiffre d’affaires et autres revenus à 32,9 millions d’euros, 3x l’exercice fiscal 2020
- Carnet de commandes à 193 millions d’euros, en hausse de 485 % par rapport à 2020, en ligne avec l’objectif de Chiffre d’affaires fixé à 100 - 150 millions d’euros pour 2022
- Augmentation de capital de 140 millions d’euros finalisée avec une sursouscription de 1,4x, confirmant la confiance du marché dans le Masterplan10x de NHOA
2021 a été une année de transformation pour toutes les Global Business Lines :
-
Energy Storage a confirmé être au cœur et représenter la colonne vertébrale des activités de NHOA :
- plus de 2x le Chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente
- Prises de commandes record de plus de 200 millions d’euros
- plus de 1GWh de projets en cours de développement
-
e-Mobility a accéléré l’augmentation du Chiffre d’affaires et autres revenus de NHOA :
- augmentation des Ventes 5x par rapport à l’exercice fiscal 2020
- augmentation de la Capacité de production à 2.250 unités par semaine
- Taux de conversion de 18 % pour les marques Stellantis
-
EV Fastcharging Infrastructure, en s’appuyant sur les bases technologiques et opérationnelles de NHOA, a clôturé 2021 avec :
- 760 Points de Charge rapide en ligne et en construction
- Pipeline de 835 sites
Chiffres clés 2021
Au 31 décembre 2021, le Chiffre d’affaires et autres revenus s’élèvent à 32,9 millions d’euros, dont 1,0 million d’euros de revenus non-récurrents liés au projet Vehicle-to-Grid dans le complexe Mirafiori de Stellantis à Turin, en hausse de 198 % par rapport à 2020.
L'augmentation du Chiffre d’affaires et autres revenus est principalement due aux 17,1 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés par la Global Business Line (« GBL ») e-Mobility, qui est devenue pleinement opérationnelle en mai à la suite de la conclusion de la joint-venture entre NHOA et Stellantis (STLA), Free2move eSolutions.
Bien que les contraintes logistiques liées à l’épidémie de Covid-19 et les perturbations des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial aient entravé les calendriers de construction, la GBL Energy Storage a réalisé 15,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et autres revenus, sécurisant ainsi :
- le démarrage rapide de la construction du projet de stockage de 200MWh à Kwinana avec Synergy, en Australie,
- la mise en service du système de stockage à batteries de 10MWh au Massachusetts
- l’exploitation commerciale du projet au Mexique de 23MW de solaire plus 7MW de stockage
- la livraison de tous les composants essentiels, batteries incluses, pour les 40MWh de projets Fast Reserve en Italie
- l’expansion jusqu’à 10 MWh du micro-réseau en Californie avec un nouveau système de stockage d’énergie
Les autres revenus proviennent principalement de la reconnaissance de la contribution non-récurrente de 1,0 millions d’euros liée au développement du projet Vehicle-to-Grid, en sus de la contribution et du crédit d’impôt reçus pour les projets de R&D des GBL Energy Storage et e-Mobility.
La Marge brute de 21,4 %, incluant les éléments non-récurrents, est principalement due à la composition des revenus et est partiellement affectée par les coûts de mise en place de la GBL e-Mobility. La Marge brute, hors revenus non-récurrents, s’élève à 6,0 millions d’euros, soit 18,9 %.
Le Carnet de commandes et Contrats sécurisés s'élèvent à 249 millions d’euros. Le carnet de commandes, qui s'élève à 193 millions d’euros représenté par 725MWh entre Taïwan, l’Australie, les États-Unis et l’Europe, a augmenté de 485 % par rapport au carnet de commandes communiqué le 31 mars 2021 avec les résultats de l’exercice fiscal 2020. Les contrats sécurisés s'élèvent à 56 millions d’euros, représenté par le projet de 292MWh à Guam avec ENGIE. L’attribution à ENGIE a été contesté devant les tribunaux mais la Cour Supreme de Guam s’est récemment prononcée en faveur de ENGIE. Par conséquent, le contrat reste sécurisé pour NHOA.
Le Pipeline de la GBL Energy Storage atteint 764 millions d’euros, substantiellement stable par rapport à celui annoncé avec les résultats de l’exercice fiscal 20201. Si l’on considère le montant de plus de 200 millions d’euros de Prises de commandes sur la même période, cela équivaut à un taux de conversion de 26 % pour 2021, associé à une reconstitution complète du Pipeline durant l’année avec des appels d’offres à des différents stades de maturité sur les quatre continents.
Les Charges du personnel ont doublé pour atteindre 14,7 millions d’euros, contre 7,8 millions d’euros en 2020, en ligne avec l'augmentation des effectifs sur la période. Au 31 décembre 2021, NHOA compte 236 employés de 24 nationalités, chiffre qui devrait augmenter jusqu’à plus de 300 employés d’ici la fin du T1 2022. Le renforcement des effectifs est en ligne avec la feuille de route de NHOA suivant le Masterplan10x, et est principalement consacré à l'exécution des projets en Asie-Pacifique et aux États-Unis, ainsi qu’à la montée en puissance de la GBL e-Mobility.
Les Investissements en R&D s'élèvent à 9,2 millions d’euros et représentent 30 % du Chiffre d’affaires consolidé, confirmant ainsi le fort engagement en R&D et innovation, qui est également et progressivement consacré aux GBL e-Mobility et EV Fastcharging Infrastructure.
Les autres Charges d’exploitation ont augmenté de 54 % pour atteindre 4,5 millions d'euros, contre 2,9 millions d'euros en 2020, correspondant à la croissance organique de l’entreprise liée à la mise en place de la GBL e-Mobility et à la création de nouvelles filiales aux États-Unis et en Australie.
L'EBITDA, comprenant les revenus non-récurrents, représente une perte de 12,2 millions d’euros en 2021, contre une perte de 8,4 millions d'euros en 2020, en raison de l'augmentation des charges d'exploitation et de personnel, qui ont largement dépassé l'augmentation du Chiffre d’affaires et de la marge brute pour la période, tout en restant en ligne avec la Prise de commandes et le Carnet de commandes afférent. Autrement dit, l’augmentation des charges d’exploitation et de personnel, qui est la cause principale de la perte de 12,2 millions d’euros, est un effet naturel des investissements réalisés par NHOA en termes de personnel et d'empreinte industrielle pour supporter la base industrielle nécessaire à l’exécution et au déploiement de 200 millions d’euros de Prises de commandes, avec pour objectif l’EBITDA breakeven en 2022.
Les dépenses non-récurrentes et le Plan d'Intéressement représentent respectivement 4 millions d’euros et 5,2 millions d’euros, les deux étant affectés par les transactions extraordinaires réalisées au cours de la période, telles que la conclusion de la joint-venture avec Stellantis et la finalisation de l’accord entre ENGIE et TCC (TWSE: 1101), impliquant l’accélération du plan de Stock Appreciation Rights.
L’EBIT et le Résultat Net au 31 décembre 2021 s'élèvent respectivement à -26,9 millions d'euros (-17,7 millions d’euros d’EBIT ajusté pour des éléments non-récurrents et le plan d’intéressement) et -27,4 millions d'euros, contre -14,7 millions d'euros et -14,8 millions d'euros pour l'année précédente.
La Position Financière Nette à la fin de l’année 2021 s’établit à 74,3 millions d'euros, contre -21,3 millions d'euros au 31 décembre 2020, grâce notamment à l’augmentation de capital de 140 millions d'euros réalisée en novembre 2021.
__________________
1 Sur les plus de 1 milliard d’euros de pipeline annoncé le 31 mars 2021, 79% étaient liés à la GBL Energy Storage comme indiqué dans la FY2020 Investor Presentation disponible sur le site web de la Société nhoa.energy
Evènements clés 2021 et points marquants pour 2022
2021 marque une année de transformation pour NHOA.
- Joint-Venture avec Stellantis : après la signature de l’ensemble des accords en janvier, Free2move eSolutions, la joint-venture pour l’e-mobility créée par NHOA et Stellantis est devenue pleinement opérationnelle en mai.
- Feuille de Route Technologique 2023 : en février, NHOA a présenté une Feuille de Route Technologique globale jusqu’au 2023, qui détaille les solutions technologiques ayant pour objectif de révolutionner les secteurs du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, ainsi que d’orienter son futur positionnement technologique.
- Acquisition par TCC pour 240 millions d’euros : en avril, le groupe asiatique de premier plan TCC a annoncé l’acquisition des 60,5 % du capital de la Société détenus par ENGIE. L’acquisition a été finalisée en juillet pour une valeur d’entreprise de plus de 240 millions d’euros.
- Masterplan10x : le changement d’actionnaire majoritaire a incité NHOA à définir un nouveau cadre pour guider sa croissance et son développement futurs. Présenté en juillet, le Masterplan10x fixe les objectifs de l’entreprise pour 2022-2025 ainsi que ses ambitions pour 2030.
- Début du déploiement d’Atlante : lancée en juillet dans le cadre du Masterplan10x, Atlante, la nouvelle GBL dédiée aux infrastructures de recharge rapide et ultra rapide pour véhicules électriques, a débuté ses activités en octobre avec la création de la société et l’installation de sa première station de recharge rapide.
- Attribution de plus de 600MWh en Asie Pacifique : grâce au support de TCC en qualité de nouvel actionnaire majoritaire, au T4 2021 la GBL Energy Storage, NHOA Energy, a remporté un projet de stockage d’énergie de 200MWh en Australie, ainsi que la fourniture d’une capacité de stockage d’énergie de plus de 400MWh pour deux projets à Taïwan.
- 140 millions d’euros d’augmentation de capital : en novembre, une augmentation de capital de 140 millions d’euros a été réalisée avec une sursouscription du marché de 1,4x associée à une souscription de 99 % des actionnaires existants, confirmant ainsi la confiance des investisseurs dans le Masterplan10x de NHOA et sa nouvelle stratégie de croissance.
- Efforts renouvelés en faveur de la durabilité et du personnel : en décembre, le Conseil d’administration a nommé un Sustainability Committee ayant pour mission de guider l’entreprise dans sa nouvelle stratégie ESG, qui a vu comme premiers pas la signature du Global Compact des Nations Unies et une attention renouvelée en faveur du développement du capital humain. À l’heure actuelle, NHOA a déjà dévoilé une série d’initiatives visant à attirer et retenir les talents, mais également à fournir de nouvelles possibilités de formation à ses quelque 300 collaborateurs de 24 nationalités différentes.
GBL Energy Storage
NHOA Energy reste au cœur et représente la colonne vertébrale des activités du groupe NHOA avec une série de réussites emblématiques obtenues en 2021 et de nouveaux projets sécurisés aux premiers mois de l’année 2022.
En 2021, NHOA Energy a notamment remporté, entre autres, un projet phare de 200MWh de stockage d’énergie en Australie, ainsi que la fourniture d’une capacité de stockage d’énergie de plus de 400MWh pour deux autres projets à Taïwan. La signature de ces contrats a porté le carnet de commandes à plus de 1GWh, offrant une forte visibilité sur les perspectives de NHOA pour 2022.
Huit projets d’une capacité totale de plus de 280MWh devraient être mis en service courant 2022, avec notamment trois projets Fast Reserve – pour une capacité globale de 47MWh – obtenus en décembre 2020 pour fournir à Terna des services de régulation ultra-rapide de fréquence, tout en stabilisant le réseau électrique européen.
En changeant de rythme, en 2022, le site industriel de la Société à Cosio Valtellino devrait progressivement produire aux alentours de 500MWh de capacité conteneurisée, avec un potentiel annuel pouvant atteindre 2,5GWh.
Pour soutenir les ambitions globales et le portefeuille de projets de la GBL NHOA Energy, une présence directe a été créé à Houston, Perth et Taipei, tandis que l’équipe mondiale est passé dès 114 collaborateurs en janvier 2021 à 172 d’aujourd’hui. En avril, la Storage Analysts Class 2022 de NHOA Energy verra le jour et marquera le début de son premier emblématique Graduate Program.
GBL e-Mobility
Pleinement opérationnelle depuis mai 2021, Free2move eSolutions connaît une croissance continue de sa production, en ligne avec la tendance des ventes de véhicules électriques en Europe. Sa capacité de production a atteint 2.250 unités par semaine au T4 2021, et elle devrait atteindre les 6.000 unités d’ici la fin de l’année 2022, notamment grâce à l’intégration verticale de la production et de la chaîne d’approvisionnement, couplée avec la nouvelle usine récemment inaugurée à Turin.
Les taux de conversion des dispositifs de recharge des marques Stellantis ont également augmenté en 2021 et durant les premiers mois de 2022, et on s’attend cette année une expansion des ventes aussi en dehors du groupe Stellantis, avec la prochaine livraison de l’emblématique easyWallbox à d’autres équipementiers internationaux majeurs, et au-delà de l’Europe, avec l’exploitation de nouvelles opportunités sur le marché américain. Free2move eSolutions deviendra également le fournisseur technologique de référence pour le réseau Atlante.
Concernant le secteur d’activité Charging-as-a-Service, les offres pour la recharge publique sur le réseau ALL-e sont déjà disponibles pour les clients de Peugeot et Leasys, avec le lancement prochain d’une nouvelle plateforme de e-commerce destinée à la commercialisation d’autres produits numériques. À compter de 2022, Free2move eSolutions déploiera dans le marché européen, en commençant par la France et l’Allemagne, le catalogue complet de produits et services e-mobility conçus pour Stellantis, en ayant été choisi comme fournisseur dans toute la région.
Dans le secteur Advanced Energy Services, le système phare Vehicle-to-Grid du site logistique de Drosso (au sein du complexe de Stellantis Mirafiori à Turin) est entré dans la phase de construction de son expansion, pour atteindre une capacité de 30MW. D’ici fin 2022, le site permettra de connecter au réseau plus de 600 New Fiat 500 stationnées dans l’entrepôt de Drosso, pour fournir à Terna 25MW de services de régulation ultra-rapide de fréquence.
Sur le plan technologique, l’année 2022 verra le lancement d’une première édition d’une gamme complète de dispositifs de recharge, de 2,3kW à 300kW, en ligne avec la feuille de route produit. Continuent également les activités de R&D sur les batteries de seconde vie afin d’approfondir les connaissances sur le vieillissement des batteries et la vie utile résiduelle, et de tester leurs applications en Vehicle-to-Grid ainsi que leur utilisation dans les stations de recharge rapide du réseau Atlante.
GBL EV Fastcharging Infrastructure
Lancé en juillet 2021, le réseau Atlante a débuté ses opérations en octobre 2021 avec la création de la société et la nomination de son CEO. Grâce au soutien de NHOA Energy et de Free2move eSolutions, Atlante a commencé avec d’importantes bases technologiques et opérationnelles, ce qui lui a permis de clôturer 2021 avec 760 points de recharge rapide en activité et en cours de construction.
Avant la fin de 2021, tout en poursuivant l’implantation de sa propre plateforme opérationnelle, Atlante a également enregistré ses premiers résultats importants, comme l’ouverture de sa première station de recharge rapide en Piémont (dans le cadre d’un projet d’électrification plus vaste impliquant plusieurs municipalités) et l’attribution, en collaboration avec Free2X, du contrat pour la fourniture de stations de recharge rapide aux aéroports de Milan Linate et Malpensa.
Le pipeline de sites à la fin de l’année 2021 représentait 835 sites et 2022 a débuté avec les partenariats avec Sonae Sierra, éminente société immobilière possédant des centres commerciaux en Italie, en Espagne et au Portugal, et LDC Hotels & Resorts, un groupe hôtelier avec de nombreuses structures à Taiwan et en Italie. En avance sur son programme initial, Atlante a également initié début 2022 des activités de développement en France et en Espagne.
* * *
La conférence téléphonique pour les investisseurs, consacrée à la présentation des résultats de NHOA pour l’exercice 2021 et points marquants pour 2022 est prévue le 25 mars 2022 à 9:00. Les détails de connexion et la présentation seront disponibles sur le site Web de NHOA : nhoa.energy
* * *
NHOA
NHOA S.A. (précédemment Engie EPS), acteur mondial dans le stockage d’énergie et la mobilité électrique, actif dans la réalisation de la plus grande infrastructure de recharge rapide et ultra-rapide de l’Europe du Sud, développe des technologies qui permettent la transition vers une énergie propre et une mobilité durable, afin de façonner l’avenir d’une nouvelle génération qui vivra en harmonie avec notre planète.
Cotée à Paris sur Euronext (NHOA.PA), NHOA est représentée dans les indices financiers CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.
NHOA, avec ses bureaux en France, aux Etats-Unis et en Australie, maintient entièrement en Italie les fonctions recherche, développement et production de ses technologies.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nhoa.energy
suivez-nous sur LinkedIn
suivez-nous sur Instagram
Déclarations prospectives
Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas un engagement quant à la performance future de NHOA. Bien que NHOA considère que de telles déclarations sont fondées sur des attentes et hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature sujettes à des risques et des incertitudes qui pourraient entrainer une différence entre les performances réelles et celles décrites ou suggérées dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes incluent, sans limitation, ceux décrits ou identifiés dans les documents publics déposés par NHOA auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), y compris ceux énumérés dans la section « Facteurs de risque » du Document d’Enregistrement Universel 2020 de NHOA (anciennement ENGIE EPS) déposé auprès de l'AMF le 7 Avril 2021 (sous le numéro D. 21-0273) telle que modifié dans l’Amendement de ce Document d’Enregistrement Universel déposé le 8 novembre 2021 auprès de l’AMF (sous le numéro D. 21-0273-A01). Les investisseurs et les actionnaires de NHOA doivent noter que si tout ou partie de ces risques se matérialisent, ils pourraient avoir un impact défavorable significatif sur NHOA.
Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l'emploi d’une terminologie prospective, comprenant des verbes ou des termes tels que « anticipe », « croit », « estime », « prévoit », « a pour but », « peut », « projette », « développement », « en cours de discussion » ou « client potentiel », « devrait » ou « va », « projets », « carnet de commande », « pipeline » ou « plans » ou, pour chacun de ces termes, leurs contraires ou autres variantes ou terminologies équivalentes, ou par des discussions de stratégie, de plans, d'objectifs, de buts, d'événements ou d'intentions futures. Ces déclarations incluent tous les points qui ne sont pas des faits historiques et qui sont à des différents degrés, incertains, comme les déclarations sur les impacts de la pandémie de Covid19 sur les opérations commerciales, les résultats financiers et la situation financière de NHOA et sur l'économie mondiale. Elles apparaissent tout au long de ce communiqué et comprennent, mais sans s'y limiter, des déclarations concernant les intentions, croyances ou prévisions actuelles de NHOA, concernant, entre autres, les résultats de NHOA en matière de développement commercial, de transactions, de situation financière, de perspectives, de stratégies financières, de prévisions pour la conception et le développement du produit, des applications et autorisations réglementaires, de modalités de remboursement, de couts de vente et de pénétration du marché. Les facteurs importants susceptibles d'affecter les performances et de faire varier sensiblement les résultats des attentes de la direction ou d'affecter la capacité de NHOA à atteindre ses objectifs stratégiques, incluent les incertitudes liées à l'impact de la Covid-19 sur les activités, les opérations et les employés de NHOA. De surcroît, même si les résultats des transactions, la situation financière et la croissance de NHOA, le développement des marchés et de l'industrie dans lesquels NHOA exerce son activité, coïncident avec les déclarations de ce communiqué, ces résultats ou ces développements ne peuvent pas être représentatifs des résultats ou des développements des prochaines périodes. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date de publication de ce communiqué. NHOA n’a pas l’obligation et ne s’engage pas mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives.
1.1. Compte de résultat consolidé
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
|
|
31/12/2021 |
31/12/2020 |
Chiffre d'affaires |
|
30.598.440 |
10.798.205 |
Autres produits y compris évènement non récurrent |
|
2.347.532 |
253.596 |
PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES y compris évènement non récurrent |
|
32.945.973 |
11.051.801 |
Coûts des biens et services vendus |
|
(25.896.295) |
(7.221.152) |
MARGE BRUTE y compris évènement non récurrent |
|
7.049.677 |
3.830.649 |
% sur Chiffre d'affaires et autres produits |
|
21,4% |
34,7% |
Frais de personnel |
|
(14.733.210) |
(7.774.565) |
Autres charges d’exploitation |
|
(4.511.214) |
(2.937.171) |
Autres frais de R&D et opérations industrielles (1) |
|
0 |
(1.543.425) |
EBITDA - hors stock-options et plan d'intéressement y compris évènement non récurrent(2) |
|
(12.194.746) |
(8.424.511) |
Amortissements |
|
(4.888.935) |
(3.325.887) |
Pertes de valeur et autres provisions |
|
(579.234) |
(1.509.491) |
Charges non-récurrents et Coûts d'Intégration |
|
(4.045.379) |
(569.535) |
Plan d'intéressement |
|
(5.204.255) |
(824.790) |
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL |
|
(26.912.550) |
(14.654.215) |
Produits et charges financiers nets |
|
(508.779) |
(90.791) |
Impôts sur les sociétés |
|
11.482 |
(69.540) |
RÉSULTAT NET |
|
(27.409.847) |
(14.814.545) |
Attribuable aux : |
|
|
|
Actionnaires de la société-mère |
|
(26.709.704) |
(14.814.545) |
Participations ne donnant pas le contrôle |
|
(700.143) |
0 |
RÉSULTAT NET PAR ACTION |
|
(1,93) |
(1,16) |
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation |
|
13.830.765 |
12.766.860 |
Résultat net dilué par action |
|
(1,93) |
(1,16) |
(1) Les autres frais de R&D et d'opérations industrielles ont été reclassés en coûts des biens et services vendus en 2021. Ils sont définis dans la note 4.5 des états Financiers Consolidés 2021 |
|||
(2) L'EBITDA hors charges d'options d'achat d'actions et de plans d'intéressement y compris évènement non récurrent n'est pas défini par les IFRS. Il est défini dans la note 4.6 des états Financiers Consolidés 2021. |
1.2. Etat consolidé des autres éléments du résultat global
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
|
|
31/12/2021 |
31/12/2020 |
BÉNÉFICE (DÉFICIT) NET |
|
(26.709.704) |
(14.814.545) |
Écarts de change sur activités d’exploitation à l’étranger |
|
(33.686) |
0 |
Autres éléments du résultat global ne devant pas être reclassés en résultat dans les périodes ultérieures (nets d'impôts) |
|
7.633 |
(1.323) |
Gains et (pertes) actuariels sur les avantages du personnel |
|
52.469 |
(193.087) |
Autres éléments du bénéfice (déficit) global de l’exercice, net d’impôt |
|
26.416 |
(194.410) |
Total éléments du résultat global, net d’impôt |
|
(26.683.288) |
(15.008.955) |
Attribuable aux actionnaires de la société mère |
|
(26.683.288) |
(15.008.955) |
1.3. Bilan consolidé
ACTIF
|
31/12/2021 |
31/12/2020 |
Immobilisations corporelles |
20.142.174 |
2.521.277 |
Immobilisations incorporelles |
14.724.745 |
9.272.391 |
Investissements dans des entités consolidées selon la méthode de la mise en équivalence |
0 |
9.445 |
Autres actifs financiers non courants |
16.904.324 |
190.346 |
Autres actifs non courants |
60.000 |
0 |
TOTAL DE L’ACTIF NON COURANT |
51.831.243 |
11.993.458 |
Créances commerciales et autres débiteurs |
18.912.563 |
11.639.388 |
Actifs du contrat |
5.716.324 |
1.068.083 |
Stocks |
3.482.633 |
1.988.444 |
Autres actifs courants |
22.091.709 |
2.502.356 |
Actifs financiers courants |
7.886.950 |
467.500 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
122.810.479 |
3.930.868 |
TOTAL DE L’ACTIF COURANT |
180.900.658 |
21.596.638 |
TOTAL ACTIF |
232.731.902 |
33.590.096 |
|
||
PASSIF
|
31/12/2021 |
31/12/2020 |
Capital émis |
5.106.744 |
2.553.372 |
Primes d’émission |
180.589.499 |
48.147.696 |
Autres réserves |
4.008.435 |
4.399.167 |
Report à nouveau |
(67.066.099) |
(52.139.663) |
Bénéfice / (Déficit) de l’exercice |
(26.709.704) |
(14.814.546) |
Total des capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère |
95.928.874 |
(11.853.975) |
Capitaux propres attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle |
19.796.730 |
0 |
Total des capitaux propres |
115.725.604 |
(11.853.975) |
Avantages du personnel |
2.207.275 |
4.925.948 |
Passifs financiers non courants 1 |
22.465.591 |
24.237.071 |
Autres éléments du passif non courant |
10.258.275 |
1.903.628 |
Impôts différés passifs non courants |
16.494 |
16.494 |
TOTAL DU PASSIF NON COURANT |
34.947.735 |
31.083.141 |
Dette fournisseurs |
25.553.892 |
6.887.267 |
Autres éléments du passif courant |
17.682.045 |
6.505.062 |
Passifs financiers courants |
38.822.625 |
968.600 |
TOTAL DU PASSIF COURANT |
82.058.562 |
14.360.929 |
TOTAL PASSIF |
232.731.902 |
33.590.095 |
1.4. Tableau consolidé de variation des capitaux propres
ÉTAT CONSOLIDÉ DES
VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
|
CAPITAL
|
PRIME
|
RÉSERVES
|
AUTRES
|
BÉNÉFICE
|
BÉNÉFICE
|
TOTAL
|
PARTICIPATION
|
TOTAL
|
Capitaux propres nets au 31 décembre 2019 |
2.553.372 |
48.147.696 |
4.969.291 |
(382.504) |
(38.306.765) |
(14.644.285) |
2.336.804 |
- |
2.336.804 |
Affectation du résultat de l’exercice différent |
- |
- |
- |
- |
(14.644.285) |
14.644.285 |
- |
- |
- |
Reclassement d’ouverture au 01/01/2020 |
- |
- |
- |
6.790 |
(6.790) |
- |
- |
- |
- |
Autres variations |
- |
- |
- |
- |
818.178 |
- |
818.178 |
- |
818.178 |
Perte de l’exercice |
- |
- |
- |
- |
- |
(14.814.545) |
(14.814.545) |
- |
(14.814.545) |
Résultat global total |
- |
- |
- |
(194.410) |
- |
- |
(194.410) |
- |
(194.410) |
Capitaux propres au 31 décembre 2020 |
2.553.372 |
48.147.696 |
4.969.291 |
(570.125) |
(52.139.663) |
(14.814.546) |
(11.853.975) |
- |
(11.853.975) |
Affectation du résultat de l’exercice précédent |
|
|
|
71.302 |
(14.885.848) |
14.814.546 |
- |
- |
- |
Augmentation du capital social |
2.553.372 |
132.441.803 |
- |
- |
- |
- |
134.995.175 |
- |
134.995.175 |
Variation périmètre de consolidation |
- |
- |
- |
(522.136) |
3.067 |
- |
(519.069) |
- |
(519.069) |
Autres variations |
- |
- |
- |
- |
(9.969) |
- |
(9.969) |
- |
(9.969) |
Participations ne donnant pas le contrôle |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20.496.873 |
20.496.873 |
Perte de l’exercice |
- |
- |
- |
- |
- |
(26.709.704) |
(26.709.704) |
(700.143) |
(27.409.847) |
Résultat global total |
- |
- |
- |
60.102 |
(33.686) |
- |
26.416 |
- |
26.416 |
Capitaux propres nets au 31 décembre 2021 |
5.106.744 |
180.589.499 |
4.969.291 |
(960.857) |
(67.066.099) |
(26.709.704) |
95.928.874 |
19.796.730 |
115.725.604 |
1.5. Tableau consolidé des flux de trésorerie
Flux de trésorerie
|
31/12/2021 |
31/12/2020 |
Bénéfice / (Déficit) net |
(27.409.847) |
(14.814.545) |
Amortissements |
5.198.541 |
3.325.887 |
Pertes de valeur des actifs |
269.629 |
1.509.491 |
Impact du plan d'intéressement |
5.204.255 |
824.790 |
Avantage du personnel |
(2.718.673) |
100.328 |
Variation du besoin en fonds de roulement |
52.469 |
0 |
Augmentation / (Diminution) des impôts sur les sociétés |
(186.968) |
(296.234) |
(Augmentation) / Diminution des créances clients et des acomptes versés (1) |
(31.173.360) |
8.508.612 |
(Augmentation) / Diminution des stocks |
(1.494.190) |
997.504 |
Augmentation / (Diminution) des dettes fournisseurs et autres dettes |
29.573.879 |
(8.598.884) |
Augmentation / (Diminution) du passif non-courant (1) |
(17.360.536) |
(506.378) |
Flux de trésorerie nets des activités d’exploitation |
(40.044.702) |
(8.949.428) |
|
|
|
Investissements |
|
|
(Augmentation) / Diminution des immobilisations incorporelles |
(9.143.506) |
(4.528.996) |
(Augmentation) / Diminution des immobilisations corporelles |
(13.501.210) |
(262.044) |
Variation périmètre de consolidation |
(6.429.076) |
0 |
Annulation d'IFRS 15 FTA |
0 |
818.178 |
Flux de trésorerie nets des activités d'investissement |
(29.073.792) |
(3.972.862) |
|
|
|
Financements |
|
|
Augmentation / (Diminution) des prêts financiers |
36.082.645 |
10.673.494 |
Apports de actionnaires |
134.995.175 |
0 |
Apport des participations ne donnant pas le contrôle |
8.300.000 |
0 |
Écarts de conversion |
(33.686) |
0 |
Impacts IFRS 16 |
8.653.972 |
(251.711) |
Flux de trésorerie nets des activités de financement |
187.998.104 |
10.421.783 |
Trésorerie et éq. Trésorerie nette à l’ouverture de l’exercice |
3.930.868 |
6.431.375 |
Flux de trésorerie nets |
118.879.611 |
(2.500.507) |
Trésorerie et éq. Trésorerie nette à la clôture de l’exercice |
122.810.479 |
3.930.868 |
(1) D'autres actifs financiers non courants de 47 k€ en 2020 ont été reclassés au sein du poste Diminution (augmentation) des créances commerciales et autres créances et des paiements anticipés au sein du poste Augmentation (diminution) des actifs et passifs non courants. |