H3 Dynamics réalise la première nacelle de propulseur d’avion à hydrogène au monde
H3 Dynamics réalise la première nacelle de propulseur d’avion à hydrogène au monde
- Cette innovation ouvre des potentialités pour les liaisons moyen à long-courrier de 2 500 km pour des avions de 19 à 100 passagers
- Réparties sur les ailes, les nacelles de propulseur améliorent la sécurité et libèrent un espace précieux dans le fuselage
AUSTIN, Texas & TOULOUSE, France--(BUSINESS WIRE)--H3 Dynamics a réalisé avec succès une première mondiale: une nacelle d’avion à propulsion hydrogène-électrique entièrement intégrée, la solution d’alimentation électrique de base pour la propulsion des futurs modèles d’avions à hydrogène.
D’ici quelques années, ce système de propulsion électrique à hydrogène distribuée pourrait transporter 19, 80, voire plus de 100 passagers, ce qui permettra aux compagnies aériennes de couvrir des lignes moyen et long-courrier de 2 500 km, au-delà des distances de vol court-courrier visées par les technologies émergentes d’aéronefs fonctionnant avec des batteries.
Au lieu d’un seul système centralisé de pile à combustible à hydrogène, la solution de H3 Dynamics consiste à répartir sur les ailes plusieurs groupes motopropulseurs intégrés incorporant des batteries, des piles à combustible, un stockage d’hydrogène et de petits moteurs électriques. Cela signifie que la taille de chaque système de pile à combustible, de chaque bloc-batterie hybride et des défis liés à la gestion de la chaleur est réduite, ce qui rend ces systèmes plus faciles à gérer et plus sûrs.
En 2018, H3 Dynamics avait déposé, à l’échelle mondiale, des brevets pour la propulsion à hydrogène distribuée à grande échelle et annoncé les plans de «Element One», un avion à hydrogène visionnaire qui applique cette technologie. Deux ans plus tard, une impulsion mondiale en faveur de l’aviation à hydrogène naissait: les leaders du secteur ont annoncé de nouveaux plans d’avions à hydrogène et des start-ups ont été créées pour se lancer dans cette nouvelle course vers le ciel.
« L’annonce de ce jour représente une étape clé pour notre entreprise et l’ensemble de l’industrie aéronautique », a déclaré Taras Wankewycz, fondateur et PDG de H3 Dynamics. « Il s’agit du premier système de propulsion distribuée au monde à installer sur les ailes d’un nouvel avion zéro émission ».
Parallèlement, H3 Dynamics a travaillé à la question des délais de certification de sécurité et pénétré le marché avec des porteurs sans pilote (drones) à risque et à poids réduits, en progressant étape par étape vers des porteurs de fret et des porteurs pilotés plus lourds.
Les essais en vol en France des nouveaux systèmes de propulsion à hydrogène de H3 Dynamics commenceront dans les prochaines semaines.
À propos de H3 Dynamics: www.h3dynamics.com
H3 Dynamics s’est donné pour mission de décarboner l’aviation grâce à une solution unique axée sur la propulsion hydrogène-électrique distribuée. L’entreprise met en œuvre une stratégie progressive qui comprend 3 étapes clés: premièrement, la hausse des revenus grâce à des services autonomes d’analyse aérienne, ensuite le passage à des solutions autonomes de fret aérien à hydrogène et, enfin, des solutions pour les vols de passagers. H3 Dynamics compte actuellement 80 employés et sert ses clients dans le monde entier depuis ses 3 sièges régionaux d’Austin, Singapour et Paris.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les médias:
Taras Wankewycz
taras@h3dynamics.com
+33 6 61 02 65 94