PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Dans le cadre de leur joint-venture, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et son partenaire américain Clean Energy lancent la construction de leur première unité de production de biométhane, à Friona (Texas). Le biométhane produit sera utilisé comme carburant alternatif pour la mobilité, participant ainsi à la décarbonation du transport routier.
Implantée sur le site de la ferme Del Rio Dairy, l’installation sera alimentée par les effluents d’élevage de l’exploitation laitière et produira plus de 40 GWh de biométhane par an. Cette production sera commercialisée aux Etats-Unis par Clean Energy, via son réseau de stations de distribution, et permettra d’alimenter en carburant vert l’équivalent de 200 à 300 camions par an.
Le traitement du lisier bovin, particulièrement émetteur de méthane, et la substitution de carburant fossile par une énergie renouvelable, permettront d’éviter l’émission de 45 000 tonnes de CO2e par an1.
« Nous sommes heureux de concrétiser notre entrée sur le marché américain du biométhane en codéveloppant cette première unité, sur le site de la ferme Del Rio, via notre joint-venture avec Clean Energy », a déclaré Laurent Wolffsheim, Directeur Green Gases & Growth chez TotalEnergies. « Ce projet est un nouveau pas dans la transformation de TotalEnergies en compagnie multi-énergies et dans la mise en œuvre de son ambition d’être un acteur majeur des renouvelables. »
« Ce projet Del Rio répond à une demande croissante en biométhane pour la mobilité, et constitue une parfaite illustration de notre partenariat avec TotalEnergies, l’une des plus importantes compagnies énergétiques et l’une des plus soucieuses en matière de développement durable », a déclaré Andrew J. Littlefair, président et CEO de Clean Energy. « Le biométhane est l’un des carburants les plus propres de la planète et il permet de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique. La production de cette nouvelle unité participera à atteindre notre objectif de distribuer ce carburant, à émissions de carbone 100 % négatives, dans toutes nos stations nord-américaines, d’ici à 2025. »
En prenant une participation dans Clean Energy en mai 2018, TotalEnergies est devenu l’actionnaire principal du leader américain de la distribution de gaz renouvelable pour véhicules, avec plus de 19 % aujourd’hui. Les deux partenaires ont créé une joint-venture à part égales (50/50) en mars 2021 afin d’accélérer le développement d’unités de méthanisation aux Etats-Unis.
TotalEnergies et le biométhane
Le biométhane est un gaz renouvelable qui a un rôle-clé à jouer dans la transition énergétique. Leader du secteur en France avec près de 500 GWh de capacité de production, TotalEnergies a pour ambition de devenir un acteur majeur du marché à l’international, en s’associant à des partenaires de premier plan comme Clean Energy aux Etats-Unis ou le groupe Adani en Inde. La Compagnie est présente sur toute la chaîne de valeur du biométhane, du développement de projets à la commercialisation de ce gaz renouvelable et de ses produits dérivés (biofertilisants, bioCO2). Elle vise à produire 2 TWh de biométhane par an d’ici à 2025 – soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 670 000 consommateurs français, et une réduction d’émissions de CO2 de 400 000 tonnes.
À propos de Clean Energy
Clean Energy Fuels Corp. est le 1er fournisseur nord-américain de gaz renouvelable pour la mobilité. Notre mission est de décarboner le transport par le développement et la distribution de gaz naturel renouvelable (GNR), un carburant durable issu du traitement de déchets organiques. Clean Energy permet à des milliers de véhicules, des navettes d'aéroport aux autobus urbains en passant par les camions de déchets et les poids lourds, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre impactant le climat. Nous exploitons un vaste réseau de stations-service à travers les États-Unis et le Canada. Visitez www.cleanenergyfuels.com et suivez @CE_NatGas sur Twitter.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
1 CO2 équivalent, correspondant aux émissions de gaz à effet de serre (méthane, CO2) rapportées à une équivalence en termes de pouvoir de réchauffement global.