KALKARA, Malte--(BUSINESS WIRE)--Selon une analyse effectuée par la Fondation kENUP, le secteur public a consacré au moins 93 milliards d’euros aux vaccins et médicaments contre la COVID-19 en 2020. Plus de 95% de ce montant, soit environ 88,3 milliards d’euros, ont été destinés aux fabricants de vaccins. Cinq pour cent seulement des fonds publics mobilisés contre la COVID-19 ont été dépensés en médicaments.
La majeure partie de ces fonds (environ 86,5 milliards d’euros), ont été utilisés pour conclure des garanties de marché (AMC, pour «Advance Market Commitment»). En échange du droit d’acheter un nombre déterminé de doses de vaccin dans un délai donné, les gouvernements financent une partie des coûts initiaux supportés par les fabricants de vaccins par le biais d’AMC. Seulement 7% des fonds ont été utilisés pour octroyer des prêts à taux privilégiés ou des subventions conventionnelles.
Les résultats de l’analyse indiquent également l’origine géographique des financements: 32% des fonds destinés aux producteurs de vaccins viennent des États-Unis, 24% de l’UE, et 13% des gouvernements du Japon et de Corée du Sud.
En ce qui concerne les vaccins, les gouvernements ont investi 71% (soit au moins 63,1 milliards d’euros) dans des PME (petites et moyennes entreprises) et des midcaps (entreprises à capitalisation moyenne), un fait exceptionnel. Seulement 18% des fonds sont allés aux grands laboratoires pharmaceutiques, ce qui met en lumière l’importance des PME en tant que moteurs de l’innovation.
Holm Keller, président de la Fondation kENUP a déclaré: «Les investissements publics ont joué un rôle important dans le soutien à l’innovation dans la lutte contre le coronavirus. En attendant le déploiement à grande échelle des vaccins, il est très important d’investir davantage dans les médicaments. En parallèle, il est nécessaire de mettre au point un programme public spécifique de préparation aux pandémies permettant de mettre rapidement à disposition des vaccins et des médicaments à des coûts de développement moindres contre tout type d’agent pathogène pandémique.»
Ces chiffres résultent d’une analyse réalisée par kENUP à partir d’informations accessibles au public. Ils n’incluent pas les investissements réalisés par le secteur privé. Les données sont à jour au 10 janvier 2021.
À propos de la Fondation kENUP:
La Fondation kENUP est une foundation d’intérêt public à but non lucratif qui soutient l’innovation fondée sur la recherche dans les industries de la santé pour le bénéfice de la société. kENUP initie et facilite les investissements publics et privés à destination d’innovations susceptibles d’améliorer les moyens de subsistance de chaque individu. Le développement de ces innovations est souvent entravé par des marchés défaillants. kENUP s’est donné pour mission de consacrer ses efforts à changer cette situation.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.