MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Dans le but de lancer une conversation nationale fondée sur des faits scientifiques, Vaporus – chef de file dans la fabrication de produits de vapotage de haute qualité et détaillant spécialisé au Québec – demande au gouvernement fédéral d’encadrer la vente de produits de vapotage, afin d’éliminer leur vente sur le marché noir et de s’assurer que les produits de vapotage ne soient pas consommés par des mineurs.
« Il est grand temps que nous ayons une discussion rationnelle à propos du vapotage et de la réglementation de l’industrie, déclare Alex Beaucage, directeur des opérations chez Vaporus. Les produits de vapotage sont conçus pour les adultes et ne devraient pas se trouver dans des dépanneurs. La vente des liquides à vapoter devrait être restreinte aux boutiques spécialisées, gérées par des employés formés, offrant des produits conformes, et ce, afin d’assurer que toutes les lois et les régulations soient respectées. »
« Chaque année, on répertorie sept millions de décès liés à l’industrie du tabac à travers le monde, ajoute Gérald J. Zagury, professeur à Polytechnique Montréal et expert en évaluation de l’exposition aux produits chimiques. Santé Canada reconnaît que remplacer complètement les cigarettes par des produits de vapotage réduit l’exposition aux produits chimiques nocifs. Bien que le vapotage ne soit pas dénué de risques, une industrie du vapotage bien réglementée demeure moins néfaste que de fumer. Les Canadiens ont le droit de connaître cette information. »
C’est pourquoi le groupe Vaporus annonce aujourd’hui qu’il entreprend des procédures judiciaires pour invalider une loi fédérale qui interdit de faire une comparaison entre les produits de vapotage et le tabac consommé par combustion. La demande a été déposée à la Cour supérieure du Québec.
Selon Vaporus, cette interdiction empêche la population de comprendre les résultats d’importantes études scientifiques – dont certaines ont été citées par Santé Canada – qui démontrent que les produits de vapotage de qualité sont beaucoup moins néfastes pour la santé que les produits à base tabac consommé par combustion, comme les cigarettes.
« Il a été prouvé que les produits de vapotage de haute qualité constituent une alternative beaucoup moins nocive pour la santé que les cigarettes, continue M. Beaucage. Nous croyons que le public a le droit de connaître les avantages liés aux produits de vapotage de qualité par rapport aux produits du tabac traditionnels, ainsi que les risques associés à ceux-ci. En restreignant l’accès à cette information, le gouvernement met en jeu la santé de la population et encourage la vente des produits de tabac combustibles. »
« En interdisant la communication d’importantes découvertes scientifiques liées aux produits de vapotage et à la santé, le gouvernement brime non seulement la liberté d’expression, mais compromet également la santé et la sécurité des gens, affirme Frederick Pinto, associé principal chez Pinto Legal. Nous croyons que cette disposition de la loi porte atteinte aux droits constitutionnels de liberté d’expression et de sécurité des citoyens. »
Cette demande fait suite à l’attention médiatique considérable portée à la question du vapotage et de ses effets sur la santé. Vaporus croit que les Canadiens méritent un accès libre et complet aux données scientifiques les plus reconnues et les plus récentes afin de donner lieu à un vrai débat sur le sujet.
À propos de Vaporus
Le groupe Vaporus est un fabricant, un distributeur et un détaillant canadien de liquides à vapoter dédié à l’amélioration de la santé publique depuis 2012. L’entreprise a été fondée sur des valeurs de transparence, des produits de qualité et une innovation constante. Le groupe Vaporus est déterminé à développer et produire des technologies à la pointe de l’industrie tout en respectant les plus hauts standards de production et de contrôle de qualité sur le marché. Pour plus d’information, visitez www.vaporus.com