SAN FRANCISCO--(BUSINESS WIRE)--T.Y. Lin International (TYLI), un bureau d’études de renomée mondiale offrant des services complets d’ingénierie et de conseil pour les infrastructures, annonce que le nouveau pont Samuel‑De Champlain, sur le fleuve Saint-Laurent, à Montréal, est à present ouvert à la circulation. TYLI a travaillé dans le cadre d’un projet conjoint avec International Bridge Technologies et SNC-Lavalin, en qualité d’associé directeur et concepteur principal pour le nouveau pont d’une longueur de 3,4 kilomètres. L’ouverture du pont Samuel-De Champlain s’est déroulée en deux étapes, les voies du corridor nord en direction de Montréal ayant ouvert le 24 juin 2019, et le corridor du sud en direction de Brossard, le 1er juillet 2019.
Le nouveau pont Samuel-De Champlain traverse le fleuve Saint-Laurent, entre l’Île-des-Sœurs et la Rive-Sud de Montréal, et est la pierre angulaire du projet de corridor du nouveau pont Samuel-De Champlain du gouvernement du Canada, l’un des plus gros projets d’infrastructure en Amérique du Nord. Conçu comme une structure asymétrique à haubans, le pont emblématique comporte un seul pylône en béton d’une hauteur de 170 mètres et des haubans disposés esthétiquement en forme de harpe. Le pont comporte deux corridors de circulation à trois voies dans chaque direction, un corridor central qui accueillera dans le futur un système de transport léger sur rail ainsi qu’une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes.
TYLI a travaillé en étroite collaboration avec Signature sur le Saint-Laurent, le consortium qui a supervisé la conception et la construction du pont, ainsi que ses partenaires du projet, afin de respecter l’échéancier serré pour la conception et la construction. En plus des critères stricts de conception et de performance, le projet a du faire face à plusieurs contraintes et risques associés à son emplacement. Mentionnons entre autres, la construction dans les conditions hivernales rigoureuses de Montréal, les risques dûs au vent et les riques sismiques, les exigences relatives à la navigation, les zones interdites à la construction, la construction en milieu urbain densément développé et la conformité stricte aux exigences architecturales du projet.
« T.Y. Lin International est fier d’avoir participé à ce projet très important pour le gouvernement et la population du Canada », a déclaré Marwan Nader, Ph.D., P.E., vice-président principal de TYLI, directeur technique du secteur des ponts et ingénieur principal pour le nouveau pont Samuel-De Champlain. « Notre objectif était de concevoir un pont qui reflète la beauté et l’élégance de Montréal et de ses environs, tout en résistant aux conditions climatiques et environnementales rigoureuses de la région. Le résultat final est une structure emblématique bien conçue qui servira la population locale et embellira le paysage pendant 125 ans ».
Porte d’entrée importante de la Ville de Montréal, le pont Samuel‑De Champlain comporte trois superstructures indépendantes soutenues par des piliers. Il s’agit entre autres du pont asymétrique à haubans d’une longueur total totale de 529 mètres, ayant une travée principale de 240 mètres; de l’approche de l’est d’une une longueur de 762 mètres, avec une travée maximale de 109 mètres; et de l’approche de l’ouest ayant une longueur de 2 044 mètres avec une travée typique de 80,4 mètres.
Le pont Samuel-De Champlain remplace l’ancien pont Champlain, qui avait été ouvert à la circulation en 1962 et qui était l’un des liens routiers les plus achalandés du Canada. Le nouveau pont permettra environ 50 millions de passage par année, ce qui représente une valeur de commerce international évaluée à 20 milliards de dollars.
À propos de T.Y. Lin International :
Fondé en 1954, T.Y. Lin International est un bureau d’études de renomée mondiale offrant des services complets d’ingénierie et de conseil pour les infrastructures. Il propose des conceptions innovantes, économiques et réalisables pour le marché international de l’infrastructure. Grâce à ses quelque 2 700 employés travaillant dans des bureaux situés partout dans les Amériques et en Asie, le bureau offre du support technique pour des projets d’envergure et de complexité variables. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’entreprise, veuillez visiter le site web : www.tylin.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.