AB InBev lance le système PureDraught™ pour conserver la bière fraîche plus longtemps et réduire l’empreinte carbone

La technologie révolutionnaire des fûts à usage unique quadruple le cycle de vie de la bière une fois tirée

PureDraught™ comes in 6L, 12L and 18L sizes rather than the standard 30L or larger steel keg size, allowing for more flexibility and less wasted product by bar and restaurant owners. The kegs can be stored and dispensed from upright or on their side on a shelf, making them more versatile. (Photo: AB InBev GITEC)

LOUVAIN, Belgique--()--AB InBev, par l’intermédiaire de son Centre mondial d’innovation et de technologie (Global Innovation and Technology Center, GITEC), présente PureDraught™, un système de fût à usage unique en polymère, qui garde la bière fraîche jusqu’à quatre fois plus longtemps qu’un fût en acier traditionnel et réduit l’empreinte carbone de la distribution de la bière, tout en offrant plus de polyvalence et de variété aux propriétaires de bars et de restaurants.

Bien que la bière livrée dans un baril en acier traditionnel reste le mode de distribution préféré pour les bières produites et consommées localement ou au niveau régional, ces livraisons génèrent un certain nombre de problèmes logistiques et environnementaux coûteux, qui sont amplifiés lors des exports internationaux. Premièrement, il faut prendre en compte le coût du fût lui-même, puis l’envoyer vers sa destination par bateaux transocéaniques, le localiser et le ramener par ce même navire des mois plus tard. Sans oublier l’impact sur l’empreinte carbone mondiale de l’expédition à deux reprises au bout du monde de lourds fûts en acier. Par ailleurs, une fois à sa destination et tirée, le compte à rebours commence pour la bière qui ne garde sa fraîcheur optimale que pendant 7 à 10 jours.

Avec PureDraught™, la division GITEC d’AB InBev offre une solution à ces deux problèmes. En utilisant un fût en polymère à double paroi, et moulé sur mesure, PureDraught™ permet d’injecter de l’air ou du gaz dans la bouteille extérieure, laquelle conserve sa forme et pousse la bière hors de la bouteille intérieure. En empêchant tout contact entre l’air ou le gaz de distribution, et la bière, celle-ci, une fois tirée, reste fraîche pendant 30 jours au lieu d’une semaine.

De plus, PureDraught™ est proposé en formats de 6, 12 et 18 litres au lieu des fûts standard de 30 litres ou plus, ce qui offre plus de flexibilité aux propriétaires de bars et de restaurants et réduit les gaspillages de produits. Les fûts peuvent être stockés et distribués debout ou à plat sur une étagère, ce qui les rend plus polyvalents.

« Pour un consommateur, PureDraught™ signifie une expérience de bière fraîche sur une durée quatre fois plus longue, car, la première fois que de l’air ou du gaz entre en contact avec la bière, c’est quand elle est versée dans son verre », a déclaré Daniel Ingram, directeur mondial des capacités de tirage, chez AB InBev. « Pour les propriétaires de bars ou de restaurants, PureDraught™ signifie qu’il n’y a pas de dépôt dans les fûts, moins de déchets, une meilleure gestion des volumes de produits, moins d’aller-retour, un stockage plus efficace et aucune logistique inverse pour renvoyer un fût. Ils mettent simplement les fûts usagés dans leur container de recyclage, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone au cours du processus. »

« En termes de goût, la technologie PureDraught™ offre le potentiel de transformer l’expérience du consommateur : une qualité supérieure, moins d’empreinte carbone, et une plus grande variété de bières à la pression », a indiqué pour sa part Rodrigo Sozo, vice-président du GITEC d’AB InBev. « Cette percée est le résultat de la vision, de la passion, de la résilience et des connaissances de notre équipe GITEC qui non seulement est notre principal atout, mais tient absolument à transformer les rêves en réalité. »

Aucun coût supplémentaire n’est imputé à un bar pour l’utilisation d’un système PureDraught™ ou de la bière en fûts à usage unique. Dans la plupart des marchés, le coupleur de fûts personnalisé du système est fourni par AB InBev et raccordé gratuitement aux canalisations de bière et de gaz, installées dans le bar.

Actuellement, PureDraught™ est utilisé avec les marques AB InBev dans plus de six pays, notamment aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Chine, en Italie et en Corée du Sud. PureDraught™ sera déployé dans l’ensemble des États-Unis, en fin d’année, offrant ainsi une distribution optimale pour des marques comme Stella Artois. Le système a également été lancé ce printemps en Colombie et dans d’autres régions d’Europe, d’Afrique et du Japon. Pour en savoir plus, notamment sur la conversion de votre établissement au système PureDraught™, consultez le site https://puredraught.com/.

À propos du GITEC d’AB InBev

Le Centre mondial de l’innovation et de la technologie (Global Innovation and Technology Centre, GITEC), d’AB InBev est la plaque tournante de l’innovation pour la société. Collaborant avec toutes les équipes et prenant en charge les plus de 500 marques de la société, le GITEC développe de nouveaux produits, processus et technologies. Animé par une équipe de plus de 120 experts en R&D, passionnés et compétents, répartis dans plus de 20 pays, le GITEC s’emploie à révolutionner l’emballage, à rendre le processus de brassage plus efficace et durable, à créer des percées dans la manière dont nos bières sont livrées et distribuées et à offrir de nouvelles expériences de dégustation et de consommation.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact pour les médias :
Shawn Malayter
Greenhouse Partners
872-267-2636
smalayter@greenhousepartners.com

Contacts

Contact pour les médias :
Shawn Malayter
Greenhouse Partners
872-267-2636
smalayter@greenhousepartners.com