La station de contrôle au sol, certifiable de GA-ASI, contrôle le premier vol de bout en bout

“Controlling takeoff and landing was the last step in a progression of flight milestones for the CGCS,” said David R. Alexander, president, GA-ASI. “Our vision is that MQ-9B will be the first RPA certified to fly in national and international airspace. To achieve that goal, our GCS needs to be type-certified, as well. Completing an end-to-end flight was an important step in achieving that ultimate goal.” (Photo: Business Wire)

SAN DIEGO--()--La station de contrôle au sol, certifiable (Certifiable Ground Control Station, CGCS), de General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) a été utilisée pour contrôler le vol complet d’un SkyGuardian MQ-9B (y compris le décollage et l’atterrissage) le 12 mars dernier. C’est la première fois que la CGCS est mise à contribution pour contrôler le vol entier de bout en bout, d’un aéronef télépiloté (ATP).

« Le contrôle du décollage et de l’atterrissage constituait la dernière étape d’une série de jalons de vol, pour la CGCS », a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI. « Notre vision est que le MQ-9B sera le premier ATP certifié pour voler dans l’espace aérien national et international. Pour atteindre cet objectif, notre GCS nécessite également un certificat de type. Or, la réalisation d’un vol de bout en bout a été une étape importante pour parvenir à cet objectif ultime. »

Le vol est parti des terrains d’essai Yuma, à Yuma, dans l’Arizona. La CGCS est équipée d’un système avionique intégré Pro Line Fusion® de chez Collins Aerospace, de l’ordinateur de vol Abaco FORCE2, ainsi que de toutes les commandes d’armes et de charge utile du MQ-9B.

L’architecture de la CGCS permet la séparation entre les fonctions essentielles au vol, et les fonctions essentielles à la mission. Les fonctions essentielles au vol sont exécutées à l’aide d’avionique de série et d’ordinateurs de vol utilisant le logiciel certifié DAL B de GA-ASI. Les fonctions essentielles à la mission sont séparées et s’exécutent en même temps que l’équipement éprouvé de charge utile et d’armes, Advanced Cockpit, de GA-ASI.

Des photos haute résolution de la CGCS sont à la disposition des médias homologués, auprès de la personne-ressource pour les médias, de GA-ASI, dont le nom figure sur la liste.

À propos de GA-ASI

General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), une société affiliée de General Atomics, est le principal concepteur et fabricant de systèmes fiables et éprouvés pour aéronefs télépilotés (ATP), radars, systèmes électro-optiques et autres systèmes connexes liés à la mission, notamment la série des ATP Predator® et le radar multimode Lynx®. Avec plus de cinq millions d’heures de vol, GA-ASI fournit aux aéronefs à longue endurance et aptes à la mission, les systèmes de liaison de données et de capteurs intégrés nécessaires pour assurer un vol constant permettant une connaissance situationnelle et des interventions rapides. La société produit également toute une gamme de stations de contrôle au sol, et commandes de capteurs/logiciels d’analyse d’image ; elle fournit en outre des services de formation et de soutien aux pilotes, et développe des antennes méta-matérielles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ga-asi.com.

Reaper, Predator et Lynx sont des marques déposées de General Atomics Aeronautical Systems, Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias de GA-ASI
Robert Walker
General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
+1 (858) 524-8108
ASI-MediaRelations@ga-asi.com

Contacts

Relations avec les médias de GA-ASI
Robert Walker
General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
+1 (858) 524-8108
ASI-MediaRelations@ga-asi.com