Le DCVAC/OvCa de SOTIO améliore significativement la survie chez les patientes atteintes d'un cancer ovarien récurrent

  • Le DCVAC/OvCa a diminué de 62 % le risque de décès en tant que traitement de deuxième intention du cancer ovarien
  • La survie globale (SG) a augmenté de 13,4 mois. La survie sans progression médiane (SSPm) a augmenté de 1,8 mois.
  • SOTIO prévoit de lancer une étude mondiale de Phase III avec le DCVAC/OvCa

HONOLULU et PRAGUE--()--SOTIO, une société biotechnologique détenue par le groupe PPF, a présenté aujourd’hui les résultats de SOV02, son essai clinique de Phase II évaluant le DCVAC/OvCa, un produit d'immunothérapie cellulaire active, effectué sur des patientes atteintes d'un cancer ovarien récurrent, lors du 50e congrès annuel (édition 2019) de la SGO consacré au cancer chez la femme. L'analyse finale de l'essai SOV02 montre que le DCVAC/OvCa diminue significativement le risque de décès en comparaison avec les patientes n'ayant pas reçu de DCVAC/OvCa. Les résultats de l'essai clinique ont été présentés durant la séance plénière d’aujourd'hui du congrès annuel 2019 de la SGO (Société de gynéco-oncologie), par le chercheur en chef de SOV02, David Cibula (DM, PhD), du CHU de Prague (République tchèque).

Dans l'essai clinique randomisé et ouvert SOV02, des patientes atteintes d'un cancer ovarien récurrent ont reçu du DCVAC/OvCa en combinaison avec une chimiothérapie à base de platine. En comparaison avec les patientes n'ayant pas reçu de DCVAC, le DCVAC/OvCa a diminué de 62 % le risque de décès. La combinaison de chimiothérapie et d'immunothérapie a correspondu à une survie de 73 % à deux ans, comparé à une survie de 41 % lorsque seulement la chimiothérapie a été utilisée. Les résultats de survie globale sont statistiquement pertinents, avec une valeur p de 0,0032. La survie sans progression (SSP) est passée de 9,5 à 11,3 mois. Le traitement avec le DCVAC/OvCa a été très bien toléré, et n'a conduit à aucune interruption du traitement.

« Les résultats de l'analyse des données finales de l'essai clinique SOV02 montrent que les patientes atteintes d'un cancer ovarien récurrent ayant suivi un traitement au DCVAC/OvCa vivent significativement plus longtemps que les patientes du groupe de contrôle. Ce résultat se démarque de façon très positive dans un environnement de développement clinique hautement concurrentiel », a déclaré David Cibula, DM, PhD, du CHU de Prague (République tchèque), ex-président de la Société européenne d'oncologie gynécologique (ESGO), chercheur en chef de l'étude SOV02.

Radek Spisek, DM, PhD, chef de la direction de SOTIO, a affirmé : « Nous sommes très heureux des résultats de l'étude SOV02 dans le traitement de deuxième intention du cancer ovarien, qui confirment les données prometteuses de l'essai SOV01 en première intention, présentées lors de l'ASCO 2018. En coopération avec ENGOT, nous préparons actuellement la conception de l'essai pivot qui consolidera les résultats du programme de Phase II. Avec le développement du DCVAC/OvCa et les derniers résultats obtenus, nous répondons au besoin médical de cette maladie dangereuse. »

De plus amples renseignements sur les résultats de l'essai clinique SOV02 sont consultables sur les diapositives de la présentation orale du SGO 2019, publiées sur la page Web de SOTIO.

À propos de l'essai clinique SOV02 :

SOV02 est un essai clinique randomisé, ouvert, en groupes parallèles, multicentrique de Phase II évaluant l'effet de l'ajout du DCVAC/OvCa à une chimiothérapie standard (carboplatine et gemcitabine) donnée à des femmes atteintes d'un cancer ovarien épithélial, sensible au platine, en première rechute.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Richard Kapsa
Chef de la communication
Tél. : (+420) 224 174 448
Mobile : (+420) 603 280 971
kapsa@sotio.com

Contacts

Richard Kapsa
Chef de la communication
Tél. : (+420) 224 174 448
Mobile : (+420) 603 280 971
kapsa@sotio.com