MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--AmorChem II est très fier d’annoncer le financement d’un nouveau projet universitaire. En effet, le fonds de capital de risque a conclu une entente avec l’Université Laval et le Centre de recherche CERVO du CIUSSS de la Capitale Nationale afin de financer le développement d’un projet sur la cible SRSF3 dans le laboratoire de Dre Jasna Kriz.
« Ce projet de recherche s’intéresse aux mécanismes de régulation de la réponse immunitaire innée, et plus spécifiquement aux cas de troubles neurodégénératifs où cette réponse est altérée dans la microglie et dans les macrophages des systèmes nerveux central et périphérique – dérèglements qui sont importants dans la neuroinflammation. La cible novatrice, SRSF3, est un régulateur clé de l’épissage, du transport et de l’expression des ARNm et semble agir comme un point de contrôle de la réponse immunitaire innée. De manière analogue aux inhibiteurs de points de contrôle des lymphocytes T en oncologie, la suppression de l’activité de cette cible agirait en stimulant la réponse immunitaire, ce qui permettrait de jouer un rôle majeur dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques », déclare Kevin McBride, PhD, chef de la direction scientifique et associé chez AmorChem.
« L’importance des approches liées au système immunitaire inné a été confirmée dans les dernières années et ce projet apporte à AmorChem la chance de travailler avec une nouvelle cible qui joue un rôle majeur dans son contrôle. Ce mécanisme a un énorme potentiel dans les maladies du système nerveux central qui ont une composante inflammatoire, dont notamment la sclérose latérale amyotrophique. Notre expérience dans le secteur de la neuroinflammation aidera à définir le potentiel de démarrage d’entreprise de ce projet », ajoute Elizabeth Douville, PhD, co-fondatrice et associée directrice chez AmorChem.
« C’est grâce à une collaboration efficace entre le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval et le CIUSSS de la Capitale Nationale que nous avons pu rapidement conclure une entente qui nous permettra de dévoiler la portée de l’approche SRSF3. Dans ce dossier, l’équipe de SOVAR a aussi joué un rôle de premier plan en mettant en contact la Dre Kriz et AmorChem et en accompagnant celle-ci dans les différentes étapes du processus de sélection menées par notre organisation », explique Maxime Ranger, PhD MBA, associé principal chez AmorChem.
La vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval, Mme Eugénie Brouillet, se réjouit du potentiel de ce financement. « Ce partenariat porteur permettra certainement de propulser les recherches de la Dre Jasna Kriz, déterminantes dans l’identification de nouveaux traitements contre les maladies du cerveau. »
À propos d’AmorChem
AmorChem (www.amorchem.com) est un fonds de capital de risque situé à Montréal dont l’objectif premier est de créer des compagnies en sciences de la vie prometteuses à partir de technologies provenant des universités et de centres de recherche canadiens. Lancé en 2011, le modèle du fonds AmorChem I réunit l’accès aux ressources financières et une structure d’incubateur virtuel qui, ensemble, encouragent le développement rapide et la commercialisation de ses technologies. Depuis sa mise en place, le premier fonds (41.2M$) a bâti un portefeuille de 24 technologies duquel sont issues trois transactions avec des compagnies pharmaceutiques et sept compagnies en démarrage. Le lancement du fonds AmorChem II (45,7M$), dont la première clôture a eu lieu en septembre 2017, souligne d’ailleurs l’attrait de ce modèle d’investissement précoce et le rôle important que joue AmorChem dans l’écosystème en science de la vie.