L’hôtel Keio Plaza accueille l’événement « Hina-matsuri (Festival des poupées pour filles) » en exposant 6 800 magnifiques ornements d’art suspendus qui reflètent la culture de la cérémonie du thé

About 6,800 hanging decorative art ornaments meticulously hand stitched from cloth of old silk kimono and traditional wooden dolls including the Emperor and Empress, ladies in waiting, and musicians will be displayed in the Hotel main lobby to celebrate the Girls' Doll Festival. (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Le Keio Plaza Hotel Tokyo (KPH), l’un des hôtels internationaux les plus prestigieux du Japon, situé dans le quartier Shinjuku de Tokyo, va organiser un événement intitulé « Hina-matsuri célébrant la culture des cérémonies du thé et l’art suspendu ». Afin d’inviter les invités à célébrer l’événement culturel japonais du Festival des poupées pour filles, appelé « Hina-matsuri » qui se déroule entre le vendredi 1er février et le jeudi 28 mars 2019, de magnifiques ornements d’art suspendu seront exposés dans notre lobby, et des plats spéciaux seront servis dans nos restaurants. En plus d’exposer quelque 6 800 magnifiques poupées confectionnées à la main et d’autres décorations traditionnelles, notre hôtel présentera à cette occasion divers objets d’art traditionnels et historiques, utilisés dans la traditionnelle cérémonie du thé japonaise, qui fait partie de l’éducation culturelle des femmes japonaises depuis la période Meiji (de 1868 à 1912).

Des ornements décoratifs d’art suspendu, méticuleusement cousus à la main, à partir des tissus d’anciens kimonos en soie seront offerts à l’admiration des visiteurs. Ils sont l’œuvre du célèbre artiste de la courtepointe, Mitsuyo Matsuo, et des 90 membres de son groupe d’artistes Himawari. Spécialement créés pour l’exposition, ces ornements symbolisent des vœux de santé et de bonheur, adressés aux enfants. Les décorations créées pour cette exposition ont diverses significations symboliques ; on y trouve par exemple, des singes capables de conjurer les calamités, des canards mandarins reflétant l’amour entre conjoints, et des oreillers représentant des enfants au sommeil paisible qui grandissent en pleine santé. Des poupées traditionnelles Mataro en bois, provenant du sanctuaire Kamikamo de Kyoto, seront également exposées à côté d’une pièce décorative somptueuse de 3,3 mètres de haut, suspendue dans le lobby principal du 3e étage, pour accueillir les clients de notre hôtel.

L’« Exposition Culture de la cérémonie du thé » sera organisée en coopération avec le professeur honoraire, Hiroichi Tsutsui, de l’Université de Kyoto, et présentera des tasses à thé, des cuillères à thé en bambou, des récipients d’eau et autres instruments précieux d’une grande esthétique, qui sont utilisés lors de la cérémonie traditionnelle du thé. D’autres objets, propres à la cérémonie du thé, notamment des ornements de salon, des encens et des rouleaux représentant des confiseries japonaises, seront également présentés aux visiteurs pour montrer la beauté et l’esthétique culturelles qui émanent de la cérémonie du thé japonaise.

De plus, des plats spéciaux commémorant le « Hina-matsuri (Festival des poupées pour filles) » seront servis dans neuf de nos restaurants durant les mois de février et mars 2019.

Archive de communiqué de presse

Keio Plaza Hotel Tokyo
Keiko Kawashima, +81-3-5322-8010