SAN DIEGO et HOUSTON--(BUSINESS WIRE)--EDF Renewables North America et Shell New Energies US LLC (Shell) ont annoncé aujourd’hui avoir formé une coentreprise à 50-50, Atlantic Shores Offshore Wind, LLC, pour développer conjointement la concession OCS-0499 dans la zone d’énergie éolienne du New Jersey (Wind Energy Area, WEA). La concession a le potentiel de produire environ 2 500 mégawatts (MW) d’énergie éolienne en mer, suffisamment pour alimenter près d’un million de foyers. La clôture de la transaction est soumise à l'approbation réglementaire. La construction est soumise à une décision d'investissement finale positive.
La concession qui couvre une superficie de 183 353 acres est située à environ huit milles de la côte d’Atlantic City, sur le plateau continental externe des États-Unis (Outer Continental Shelf, OCS). La zone offre des ressources éoliennes fortes et régulières dans des eaux relativement peu profondes, à proximité de grands centres de population et de la demande en électricité correspondante.
« Shell affiche les audacieuses ambitions de développer son activité d'énergie renouvelable et nous estimons que l'éolien offshore américain offre un grand potentiel », a déclaré Dorine Bosman, vice-présidente de Shell Wind Development. « L’accès à cette concession dans le New Jersey vient renforcer notre implantation réussie dans le Massachusetts et notre activité existante de production d’énergie renouvelable. En nous appuyant sur la solidité de notre marque et sur notre présence mondiale, nous pouvons continuer à fournir à nos clients une énergie plus importante et plus propre.∘»
« L’opportunité soutient l’objectif du groupe EDF qui veut doubler sa capacité mondiale d'énergie renouvelable pour qu’elle atteigne 50 gigawatts d'ici 2030. Cela conforte les ambitions d'EDF Renewables visant à tirer parti de sa vaste expérience du marché européen de l'éolien offshore pour explorer le marché américain émergent », a ajouté Tristan Grimbert, PDG et chef de la direction d’EDF Renewables North America. « Alors que les coûts de l’énergie éolienne en mer diminuent, l’industrie éolienne offshore des États-Unis progresse rapidement grâce au soutien important du gouvernement fédéral et des États. L’industrie est bien placée pour grandement contribuer aux économies de New York et du New Jersey par le biais de l’emploi et des opportunités offertes par la chaîne d’approvisionnement.∘»
EDF Renewables dispose déjà de 2 800 MW d’énergie éolienne offshore en cours de développement ou d’exploitation en Europe (Belgique, France, Allemagne et Royaume-Uni), ce qui lui permet de transformer efficacement le secteur éolien offshore américain, à partir du New Jersey.
Shell a fait son entrée sur le marché de l’éolien terrestre aux États-Unis en 2001. Shell exploite des actifs offshore depuis des décennies, dispose d’un solide réseau de chaînes d’approvisionnement et est l’un des principaux grossistes en énergie en Amérique du Nord. Ces atouts permettent à Shell de continuer à renforcer sa position dans l’énergie renouvelable afin de soutenir ses objectifs en matière d’énergie renouvelable. Nous avons aujourd'hui des intérêts dans cinq projets d'énergie éolienne terrestre en Amérique du Nord et dans un parc éolien offshore en Europe. Shell fait également partie d’un consortium qui construira et exploitera les parcs éoliens Borssele 3 et 4 en Europe.
Atlantic Shores Offshore Wind, LLC va mettre au point un plan d’évaluation du site et lancer des efforts de développement officiels sur le site. Sous réserve d’une décision finale d’investissement, le parc éolien pourrait devenir opérationnel vers le milieu de la décennie 2020.
À propos d'EDF Renewables North America :
EDF Renewables North America est l'un des principaux producteurs et fournisseurs de services indépendants sur le marché, avec plus de 30 ans d'expérience dans les énergies renouvelables. La société fournit de l'électricité à l'échelle du réseau : éolienne (onshore et offshore), solaire photovoltaïque et projets de stockage ; ainsi que des solutions distribuées : solaire, stockage solaire, recharge de VE et gestion de l'énergie ; et des services d’optimisation d’actifs : compétences techniques, opérationnelles et commerciales permettant de maximiser les performances des projets générateurs. Le portefeuille nord-américain d’EDF Renewables comprend 10 GW de projets développés et 10 GW sous contrats de service. EDF Renewables North America est une filiale d’EDF Renewables, la filiale dédiée aux énergies renouvelables du groupe EDF. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.edf-re.com.
À propos d'EDF Renewables :
EDF Renewables, un des principaux acteurs économiques internationaux des énergies renouvelables, gère une capacité installée brute de 14,2 GW à l’échelle mondiale. Son développement est principalement axé sur l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque, mais également dans d’autres domaines de l’industrie des énergies renouvelables, tels que l’énergie distribuée et le stockage d’énergie. EDF Renewables opère principalement en Europe et en Amérique du Nord, mais poursuit sa croissance en s'installant dans des régions émergentes prometteuses telles que le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Golfe. La société détient de fortes positions dans l’énergie éolienne en mer, totalisant près de 2 800 MW, dont trois projets le long du littoral français d’une capacité totale de 1 500 MW et un projet éolien offshore de 450 MW au Royaume-Uni. EDF Renewables exploite plus de 800 MW de capacité éolienne en mer avec trois projets : C-Power (325 MW) en Belgique, Teesside (62 MW) et Blyth (41,5 MW) au Royaume-Uni, ainsi que l'exploitation et la maintenance de 400 MW de capacité éolienne offshore avec l'acquisition récente d'une société basée en Allemagne et spécialisée dans cette activité. EDF Renewables développe, construit, exploite et entretient des projets d'énergies renouvelables, tant pour elle-même que pour des tiers. La plupart de ses filiales internationales portent la marque EDF Renewables. EDF Renewables est la filiale du groupe EDF spécialisée dans le développement des énergies solaire et éolienne.
Pour en savoir plus, consultez le site www.edf-renewables.com.
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/edf-renewables et sur Twitter (@EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais).
À propos de Shell New Energies
Ayant pour objectif de faire de l’électricité une partie importante de son activité, Shell génère, achète, vend de l’électricité, et en distribue directement à ses clients. Notre segment des énergies nouvelles cherche à tirer parti des atouts de la société dans des secteurs à croissance rapide et des secteurs commerciaux de l’industrie énergétique, tels que l’éolien offshore aux États-Unis
Shell a fait son entrée sur le marché de l’éolien terrestre aux États-Unis en 2001. Nous avons aujourd'hui des intérêts dans cinq projets d'énergie éolienne terrestre en Amérique du Nord et dans un parc éolien offshore en Europe. Au total, notre part de la capacité énergétique issue de ces projets est supérieure à 400 mégawatts (MW). Shell détient également une participation de 20 % dans le consortium Blauwwind, qui construira et exploitera les parcs éoliens Borssele 3 et 4 au large de la côte néerlandaise. Les parcs éoliens sont conçus pour produire une capacité installée totale de 731,5 MW, suffisante pour alimenter environ 825 000 foyers néerlandais. Shell est actionnaire à 50 % de Mayflower Wind Energy LLC et a remporté, à titre provisoire, le bloc 0521 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Une fois construite, la zone sous bail du Massachusetts pourrait accueillir une capacité de production totale d'environ 1,6 gigawatts (GW), suffisante pour alimenter chaque année plus de 680 000 foyers en électricité propre.
https://www.shell.com/newenergies
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.