MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--AmorChem annonce aujourd'hui la création de MyX Thérapeutique Inc, sa sixième entreprise dérivée, axée sur MyX-001, une plate-forme de livraison de nanoparticules muco-adhésives biodégradables, capable de libérer des médicaments de façon prolongée à des fins ophtalmiques et autres. Tous les droits sur la technologie MyX-001 initialement détenue par AmorChem ont été transférés à MyX Thérapeutique, avec un investissement initial de 450 000 $. Cet investissement permettra à MyX de conclure ses premières transactions avec des partenaires commerciaux, ciblant principalement les maladies oculaires affectant la santé humaine et la santé animale.
Développés par les Dr Frank Gu, Lyndon Jones et Sandy Liu, chercheurs de l'Université de Waterloo, la technologie MyX-001 a démontré son fort potentiel comme plate-forme de livraison ciblée directement à la muqueuse. « Ce système d'administration peut être adapté aux propriétés du médicament afin de maximiser la charge de médicament dans les nanoparticules et d'assurer une libération prolongée pour une efficacité maximale du médicament. Il regroupe les avantages clés de nos concurrents dans une seule plate-forme d'administration de médicaments », explique la Dr Inès Holzbaur, cofondatrice et associée directrice, AmorChem.
« Cette technologie est très prometteuse pour améliorer la santé des patients grâce à la nouvelle approche de libération de médicaments ophtalmiques. Notre partenariat avec AmorChem est un excellent exemple où sont réunis la recherche innovante et l’investissement visionnaire pour créer une entreprise en démarrage avec une technologies de pointe telle que MyX », ajoute Scott Inwood, directeur de la commercialisation à l'Université de Waterloo.
« MyX-001 est une plate-forme spécialement conçue pour offrir une différenciation aux nombreux médicaments génériques très efficaces sur le marché, en facilitant l’assiduité au traitement via la réduction de la fréquence d’administration allant d’une dose par jour ou deux doses par semaines, tout en fournissant hydratation et lubrification au niveau de la muqueuse. De plus, MyX-001 permet d’augmenter le seuil de sécurité de nouveaux médicaments ou d’ajuster leur profil de libération, comme nous l’avons démontré avec les premiers modèles animaux. Il est possible de réduire considérablement la quantité de médicament pour obtenir les mêmes résultats efficaces », commente Gregory L. White, PDG de MyX Thérapeutique.
L’ÉQUIPE DE GESTION DE MyX
À la création de MyX Thérapeutique, AmorChem a nommé Gregory L. White, M.Sc. (Zoologie), M.Sc. (Biochimie/Bio. Mol.), en tant que Président et Chef de la direction, Dr Frank Gu, Ph.D., en tant que Chef des affaires scientifiques et Véronique Bougie en tant que Chef des opérations. Leur mandat consiste à élargir l'utilisation de la plate-forme d'administration MyX-001 à diverses indications médicales et à d'autres applications non-liées à la santé.
À PROPOS DE MyX THÉRAPEUTIQUE
MyX Thérapeutique (www.myxthera.com) est une entreprise en démarrage ayant une plate-forme technologique de livraison de médicament ciblant la muqueuse. La compagnie se concentre sur un modèle commercial de partenariat de licences de développement de produits. Sa technologie est une nanoparticule biodégradable muco-adhésive brevetée qui permet à son équipe de créer un secteur de marché différenciant les nouveaux produits pour diverses voies d'administration, notamment ophtalmiques, sublinguales et intranasales, vaginales et gastro-intestinales.
À PROPOS D’AMORCHEM
AmorChem (www.amorchem.com) est un fonds de capital de risque de premier plan qui se consacre à la création d’entreprises des plus prometteuses en sciences de la vie à partir de technologies émanant principalement d’universités et de centres de recherche du Québec. Avec 95M$ sous gestion, AmorChem cible des percées technologiques ayant un impact majeur sur la santé des patients et favorisent leur cheminement jusqu’au stade clinique.