Communiqué d’Elliott concernant Pernod Ricard

PARIS & LONDRES--()--Les fonds conseillés par Elliott Advisors (UK) Limited (ci-après dénommés "Elliott") ont informé Pernod Ricard S.A. ("Pernod" ou "la Société") qu’ils détiennent actuellement un intérêt économique dans la Société supérieur à 2,5%.

Selon Elliott, Pernod représente une des opportunités d'investissement les plus intéressantes du secteur des spiritueux, possédant un portefeuille exceptionnel de marques internationales de premier plan et offrant un potentiel d'amélioration significatif. Malgré un contexte économique favorable pour l'industrie des spiritueux au cours de la dernière décennie, la Société a perdu des parts de marché dans des segments clés de son portefeuille et a sous-performé ses principaux comparables sur la base de plusieurs indicateurs. Les plans successifs mis en place par la Société afin d’améliorer la performance opérationnelle ne sont pas parvenus à générer de levier opérationnel, résultant ainsi en une marge opérationnelle de cinq points inférieure à celle de Diageo, le plus proche concurrent de Pernod. La croissance externe de la Société a également été décevante, notamment avec l’acquisition pour 6 milliards d’euros d’Absolut en 2008 qui n’a pas répondu aux attentes espérées. En conséquence, la Société a sous-performé de manière significative en termes de rendement total pour ses actionnaires, se plaçant notamment dernière parmi ses principaux comparables au cours de la dernière décennie.

L’analyse d’Elliott suggère que cette sous-performance est notamment liée à une gouvernance d'entreprise inadaptée et à une culture peu ouverte sur l’extérieur. Certains cabinets de conseil aux actionnaires et experts indépendants en gouvernance d'entreprise ont remarqué les faiblesses de Pernod sur plusieurs aspects clés de sa gouvernance. Selon Elliott, combler ces lacunes permettrait de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

La transformation de Pernod a été impressionnante, étant passé d'un acteur local de niche à une multinationale française emblématique, et le rôle de la famille Ricard qui a soutenu la croissance de la Société au fil des ans mérite d’être souligné. Elliott estime que des mesures visant à améliorer la performance opérationnelle ainsi que la gouvernance d’entreprise permettraient à Pernod d’assurer sa pérennité et d’atteindre son potentiel de création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Elliott a pu rencontrer Alexandre Ricard, Président Directeur Général de Pernod, et a écrit au Conseil d'Administration de la Société afin de faire part de son analyse et de ses réflexions sur la création de valeur. Les recommandations d'Elliott comprennent le lancement d'un plan d'amélioration opérationnelle plus ambitieux pour combler l'écart de rentabilité avec la concurrence et l'alignement de la gouvernance d'entreprise avec les meilleures pratiques de marché des entreprises comparables. Elliott souhaite poursuivre un dialogue constructif avec la Société et continuer à travailler de manière collaborative en vue de la mise en place de ces améliorations durables.

Concernant Elliott

Elliott Management Corporation assure la gestion de deux fonds multi-stratégies dont les actifs sous gestion s’élèvent à environ 35 milliards de dollars. Son fonds principal, Elliott Associates, L.P., a été fondé en 1977, ce qui en fait l'un des plus anciens fonds de sa catégorie sous gestion continue. Les investisseurs des fonds Elliott comprennent des fonds de pensions, des fonds souverains, des fonds de dotation, des fondations, des fonds de fonds et des employés de l'entreprise. Elliott Advisors (UK) Limited est une filiale de Elliott Management Corporation.

London
Sarah Rajani CFA