Rimini Street annonce ses résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2018

Chiffre d’affaires net trimestriel de 59,8 millions de dollars en hausse de 22 % en glissement annuel

Bénéfices trimestriels bruts de 60,6 %

1 581 clients actifs au 31 mars 2018, une hausse de 23 % en glissement annuel

Rimini Street Announces Fiscal First Quarter 2018 Financial Results (Photo: Business Wire)

LAS VEGAS--()--Rimini Street, Inc. (Nasdaq : RMNI), un fournisseur mondial de produits et services liés aux logiciels d’entreprise, et le prestataire numéro un de support tiers pour les produits logiciels Oracle et SAP, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2018.

« Rimini Street a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre 2018, en termes de chiffre d’affaires, de prestation de services et d’opérations mondiales », a déclaré Seth A. Ravin, cofondateur et PDG de Rimini Street. « Nous avons accru nos investissements commerciaux et marketing, et investi dans le développement de plusieurs nouvelles solutions de produits et de services, lancées en avril et en mai. Nous avons également obtenu des évolutions positives dans notre litige en cours avec Oracle, puisque la Cour d’appel américaine a annulé certains verdicts, et ordonné à Oracle de rembourser quelques 50 millions de dollars (ce qu’Oracle a fait, une partie ayant été mise en entiercement). Rimini Street prévoit de poursuivre sa croissance et de continuer à améliorer son levier opérationnel en recrutant et nommant de nouveaux cadres supérieurs, en augmentant encore les investissements commerciaux et marketing, en dynamisant les ventes de nouveaux produits et services, et en développant les capacités mondiales de prestation de services. »

« Durant le premier trimestre de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires s’est inscrit dans notre fourchette de prévisions, soutenu par une croissance équilibrée dans toutes les zones géographiques. Le remboursement du litige de 21,5 millions de dollars que nous avons reçu d’Oracle au cours du trimestre a servi principalement à rembourser les dettes contractées aux termes de notre facilité de crédit le 3 avril 2018 », a déclaré Tom Sabol, directeur financier de Rimini Street. « Cela nous a permis de réduire notre dette totale et d’alléger notre service de la dette. De plus, nous restons déterminés à réduire davantage notre coût de capital et à améliorer les flux de trésorerie disponibles pour financer les investissements dans des opportunités de croissance. »

Lancement de nouvelles solutions de produits et de services

Le 24 avril, Rimini Street a annoncé la disponibilité immédiate de Rimini Street Mobility et de Rimini Street Analytics, ses plus récentes offres dans une nouvelle gamme de solutions destinées à offrir un plus grand avantage concurrentiel aux entreprises ayant d’importants investissements matures dans les logiciels d’entreprise. Rimini Street Advanced Database Security a été la première offre de cette nouvelle gamme de produits, lancée en 2017. Les nouvelles solutions de Rimini Street offrent à une organisation la possibilité de moderniser rapidement et à moindre coût ses logiciels d’entreprise actuels avec les dernières fonctionnalités et capacités souhaitées, de pérenniser ses plateformes techniques face à des changements technologiques encore inconnus, et de sécuriser ses systèmes face à des menaces qui évoluent constamment. Les nouvelles solutions de Rimini Street permettent aux organisations de tirer parti de leurs systèmes existants et de s’en servir comme base solide pour une stratégie informatique hybride innovante.

Rimini Street a par ailleurs annoncé aujourd’hui l’extension de son modèle éprouvé et primé ainsi que de ses capacités globales de prise en charge des produits SaaS, en commençant par le lancement de services client pour les produits Salesforce Sales Cloud et Salesforce Service Cloud. La Société a pour objectif de garantir que ses clients parviennent à de meilleurs résultats en optimisant leurs investissements dans l’ensemble de leur infrastructure d’entreprise hybride, ce qui à présent inclut la maintenance des logiciels d’entreprise sous licence traditionnelle et SaaS. Les clients Salesforce peuvent tirer parti des services d’assistance ultra-réactifs et primés de Rimini Street pour compléter et optimiser leur programme essentiel de maintenance fourni par Salesforce afin d’accélérer la livraison des fonctionnalités, d’optimiser les coûts d’exploitation totaux et de maximiser le retour sur investissement. Ces nouveaux services vont permettre aux clients Salesforce de bénéficier du support opérationnel éprouvé de Rimini Street 24 h/24, 7 j/7 et 365 j/an , avec une réponse garantie dans les 15 minutes pour les problèmes urgents, en plus des services d’administration et de configuration du systèmes, de personnalisation et d’intégration de projets.

Les communiqués de presse contenant des informations supplémentaires sur les nouveaux produits et services sont disponibles sur le site Web de la Société.

Résultats financiers notables du premier trimestre 2018

  • Le chiffre d’affaires net s’est élevé à 59,8 millions de pour le trimestre, soit une hausse de 22 % comparé aux 49,1 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.
  • Les recettes d’abonnement annualisées ont atteint 239 millions de pour le trimestre, en hausse de 22 % par rapport aux 196 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.
  • Le nombre de clients actifs au 31 mars 2018 était de 1 581, marquant une hausse de 23 % par rapport aux 1 285 clients actifs au 31 mars 2017.
  • Le taux de maintien du revenu a atteint 92,9 % pour la période de 12 mois qui s’est achevée le 31 mars 2018, comparativement à 93,6 % pour la période correspondante achevée le 31 mars 2017.
  • Le pourcentage de la marge brute a atteint 60,6 % pour le trimestre contre 62,6 % pour la même période l’an dernier, reflétant l’augmentation des investissements dans les infrastructures et prestations fiscales, juridiques et réglementaires pour certains pays.
  • Le résultat d’exploitation a atteint 25,2 millions de dollars pour le trimestre, par rapport à 2,8 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent, et englobe le remboursement de 21,3 millions de dollars afférents au litige Oracle. Le résultat d’exploitation hors PCGR a atteint 6,1 millions de dollars pour le trimestre, par rapport à 7,1 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Le bénéfice net s’est établi à 3,5 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 0,05 dollar, sur la base d’un nombre moyen pondéré d’actions en circulation de 68,2 millions, comparativement à une perte nette de 14,5 millions de dollars, soit une perte diluée par action de 0,59 dollars, sur la base d’un nombre moyen pondéré d’actions en circulation de 24,4 millions pour la période correspondante de l’exercice précédent. La perte nette hors PCGR pour le trimestre a atteint 16,3 millions de dollars, comparativement à 4,5 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Le flux de trésorerie généré par les opérations s’est élevé à 18,7 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 6,6 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.
  • Le BAIIA ajusté pour le trimestre a été de 6,7 millions de dollars, par rapport à un BAIIA ajusté de 7,7 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent.
  • En mars 2018, la cour d’appel des États-Unis a ordonné à Oracle de rembourser les quelques 50 millions de dollars versés par Rimini Street à Oracle pour des indemnités annulées, afférentes au litige. Le 30 mars 2018, Rimini Street a reçu d’Oracle 21,5 millions de dollars. En outre, comme convenu entre Rimini Street et Oracle, Oracle a, le 2 mai 2018, placé 28,5 millions de dollars supplémentaires dans un compte d’entiercement contrôlé par le tribunal. Ce montant sera distribué après l’application d’une décision de renvoi sur les honoraires d’avocat. Nous nous attendons actuellement à ce que le tribunal du district fédéral américain statue sur cette question en 2018.

Les rapprochements des mesures financières hors PCGR à leurs mesures financières PCGR les plus directement comparables, établis dans ce communiqué de presse sont fournis dans les tableaux financiers inclus à la fin de ce communiqué de presse. Une explication de ces mesures et de la façon dont elles sont calculées est également fournie sous la rubrique « À propos des mesures financières hors PCGR et de certains indicateurs clés ».

Réussites notables de Rimini Street pour le premier trimestre 2018

  • A élargi l’équipe de direction de Rimini Street en nommant Gregory Symon au poste de vice-président principal, Opérations de terrain mondiales. M. Symon cumule 30 années d’expérience dans la vente de logiciels et de technologies d’entreprise avec un succès avéré à la direction des équipes de vente, ainsi que dans le développement commercial et la stratégie des affaires, car il a occupé des postes de direction commerciale chez Intel, Red Hat et Sitecore.
  • A nommé Hyungwook « Kevin » Kim au poste de directeur de pays pour la Corée du Sud. M. Kim rejoint Rimini Street avec plus de 20 années d’expérience dans la vente et le leadership commercial. Il a, tout récemment, occupé le poste de directeur commercial principal chez Oracle Korea et, avant cela, travaillé dans les ventes chez SAP Korea.
  • Depuis son arrivée, les clients ont économisé plus de 3 milliards de dollars en frais d’entretien à ce jour.
  • A résolu plus de 7 000 cas d’assistance dans 49 pays, et a, une fois de plus, obtenu un score de satisfaction clientèle, de 4,8 sur 5 (où 5 signifie « excellent »).
  • Ses équipes de Ventes et Service clientèle ont reçu 5 Prix Stevie, notamment ceux du Service clientèle de l’année et de Leader du service clientèle de l’année.
  • A effectué diverses présentations dans le cadre de 11 conventions de dirigeants de services informatiques et logistiques dans le monde entier, notamment au Brésil, au Japon, aux Pays-Bas, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Objectifs financiers pour le deuxième trimestre 2018

La Société prévoit actuellement que son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre de l’année 2018 se situera entre 60,0 et 61,0 millions de dollars environ.

Prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice 2018

La Société réaffirme que son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice 2018 se situera entre 250 et 270 millions de dollars environ.

Informations concernant la web-émission et la téléconférence

Rimini Street diffusera une téléconférence et une web-émission pour discuter des résultats du premier trimestre 2018 à 17 h EST (Eastern Time) / 14 h PT (Pacific Time) / 23h CET (France) le 10 mai 2018. Une webdiffusion en direct de l’événement sera disponible sur le site des Relations avec les investisseurs de Rimini Street, à l’adresse https://investors.riministreet.com/events-and-presentations/upcoming-and-past-events. Les participants peuvent accéder à la téléconférence en composant le (855) 213-3942 aux États-Unis et au Canada, et en saisissant le code 3094007. Une rediffusion de la web-émission sera disponible pendant au moins 90 jours après l’événement.

Utilisation par la Société des mesures financières hors PCGR

Ce communiqué de presse contient certaines « mesures financières hors PCGR ». Ces mesures financières hors PCGR ne sont pas fondées sur un ensemble complet de règles ou de principes comptables. Ces informations hors PCGR sont complémentaires, et ne sont pas censées représenter une mesure de la performance opérationnelle conformément aux divulgations requises par les principes comptables généralement reconnus, ou PCGR. Les mesures financières hors PCGR doivent être considérées en plus des informations financières déterminées conformément à PCGR, et non pas en tant que substitut ou supérieures à celles-ci. Un rapprochement des résultats PCGR aux résultats hors PCGR est inclus dans les tableaux financiers fournis dans ce communiqué de presse. Une description et une explication des mesures financières hors PCGR sont présentées sous la rubrique « À propos des mesures financières hors PCGR et de certains indicateurs clés ».

À propos de Rimini Street, Inc.

Rimini Street, Inc. (Nasdaq : RMNI) est un fournisseur mondial de services et produits logiciels d’entreprise, et le premier fournisseur de services de support tiers pour les produits logiciels Oracle et SAP. Depuis 2005, la société redéfinit les services de support de logiciels d’entreprise avec un programme innovant et primé permettant aux titulaires de licences IBM, Microsoft, Oracle, SAP et d’autres fournisseurs de logiciels d’entreprise d’économiser jusqu’à 90 % du total de leurs coûts de support. Les clients peuvent continuer à utiliser leur version logicielle actuelle, sans qu’il soit nécessaire d’exécuter de mise à niveau pendant au moins 15 ans. Plus de 1 580 organisations du classement Fortune 500, du marché intermédiaire et du secteur public, ainsi que d’autres organisations de secteurs très divers dépendent actuellement de Rimini Street comme fournisseur de support tiers de confiance. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://www.riministreet.com, suivre @riministreet sur Twitter, et rejoindre Rimini Street sur Facebook et LinkedIn. (C-RMNI)

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué ne constituent pas des faits historiques, mais sont des déclarations prévisionnelles aux fins des dispositions de règle refuge de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prévisionnelles sont généralement accompagnées de mots, tels que « pourrait », « devrait », « aurait », « projette », « envisage de », « prévoit de », « croit », « estime », « prédit », « potentiel », « semble », « cherche à », « continue de », « futur », « s’attend à », « perspectives », l’emploi du futur ou du conditionnel ou d’autres mots, phrases ou expressions similaires. Ces déclarations prévisionnelles incluent, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant nos résultats financiers cibles pour le premier trimestre et l’ensemble de l’exercice 2018, l’industrie en général, les événements futurs, les opportunités et initiatives de croissance futures, les estimations du marché potentiel total de Rimini Street, et les projections des économies réalisées par les clients. Ces déclarations sont basées sur diverses hypothèses et sur les attentes actuelles de la direction, et ne constituent ni des prédictions de la performance réelle, ni des faits historiques. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes concernant les activités de Rimini Street, et les résultats réels pourront être sensiblement différents. Ces risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter, les changements de l’environnement commercial dans lequel évolue Rimini Street, notamment l’inflation et les taux d’intérêt, ainsi que les conditions financières, économiques, réglementaires et politiques générales affectant le secteur dans lequel opère Rimini Street ; les évolutions défavorables des litiges ou des enquêtes gouvernementales ; le montant final et le moment de tout remboursement d’Oracle lié à notre litige ; notre capacité à refinancer la dette existante selon des conditions favorables ; tous changements dans les taxes, les lois gouvernementales et les réglementations ; les produits et les politiques en matière de tarifs de la concurrence ; les difficultés de gestion de la rentabilité de la croissance ; la perte d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de direction de Rimini Street ; l’incertitude quant à la valeur à long terme des actions ordinaires RMNI ; ainsi que tous risques et incertitudes mentionnés dans le rapport annuel de Rimini Street déposé sur Formulaire 10-K le 15 mars 2018, sous l’intitulé « Facteurs de risque », tels que mis à jour périodiquement dans les rapports trimestriels de Rimini Street sur Formulaire 10-Q, les rapports courants sur Formulaire 8-K et les autres documents de Rimini Street, déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (« Securities and Exchange Commission »). Il se peut qu’il existe des risques supplémentaires que Rimini Street connaît actuellement ou que Rimini Street considère dans l’immédiat comme insignifiants, qui pourraient également faire différer les résultats réels de ceux contenus dans les déclarations prévisionnelles. En outre, ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, projets ou prévisions d’événements et de points de vue, futurs de Rimini Street à la date de ce communiqué. Rimini Street s’attend à ce que ses évaluations changent en réponse à des événements et à des développements ultérieurs. Cependant, même si Rimini Street décide d’actualiser ces déclarations prévisionnelles à l’avenir, Rimini Street décline expressément toute obligation de le faire. Le lecteur est prié de ne pas considérer ces déclarations prévisionnelles comme représentant les évaluations de Rimini Street à une quelconque date postérieure à la date du présent communiqué.

© 2018 Rimini Street, Inc. Tous droits réservés. « Rimini Street » est une marque de commerce déposée de Rimini Street, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays, et Rimini Street, le logo Rimini Street, et les combinaisons de ces derniers, ainsi que les autres marques identifiées par le symbole TM sont des marques de commerce de Rimini Street, Inc. Toutes les autres marques de commerce demeurent la propriété de leurs propriétaires respectifs et, sauf indication contraire, Rimini Street ne revendique aucune affiliation, aucun cautionnement, ni aucune association avec tout titulaire de marque ou avec toutes autres sociétés, mentionnés dans les présentes.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 
Rimini Street, Inc.
Bilans consolidés condensés non vérifiés au
(en milliers, sauf montants par action)
   

  31 mars

31 décembre
ACTIFS

2018

2017

Actifs à court terme :
Trésorerie et équivalents de trésorerie $ 22 116 $ 21 950
Liquidités soumises à des restrictions 32 374 18 077
Comptes débiteurs, hors provision de 81 USD et 51 USD, respectivement 71 024 63 525
Charges payées d’avance et autres   8 264     8 560  
 
Total des actifs à court terme 133 778 112 112
 
Actifs à long terme :

Biens immobiliers et équipement, déduction faite d’une dépréciation cumulée de 7 426 et 6 947 USD, respectivement

4 130 4 255
Coûts d’émission de titres de créance reportés, nets 3 177 3 520
Dépôts et autres 3 347 1 565
Impôts sur le revenu, reportés, nets   729     719  
 

Total des actifs

$ 145 161   $ 122 171  
 
PASSIF ET DÉFICIT DES ACTIONNAIRES
Passif à court terme :
Tranche à court terme de la dette à long terme $ 36 448 $ 15 500
Comptes créditeurs 7 788 10 137
Rémunération, avantages et commissions à payer 17 462 18 154
Autres charges à payer 28 242 22 920
Règlement d’assurance reporté - 8 033
Responsabilité pour les dérivés incorporés 1 100 1 600
Produit constaté d’avance   160 028     152 390  
 

Total du passif à court terme

251 068 228 734
 
Passif à long terme :
Dette à long terme, net de la tranche exigible à court terme 56 391 66 613
Produit constaté d’avance 35 582 29 182
Autre passif à long terme   7 931     7 943  
 

Total passif

  350 972     332 472  
 
Déficit des actionnaires :

Actions privilégiées, 0,0001 USD de valeur nominale par action. 100 000 actions autorisées ; aucune action émise et en circulation

- -

Action ordinaire ; 0,0001 USD de valeur nominale. 1 000 000 actions autorisées ; 59 440 et 59 314 actions émises et en circulation au 31 mars 2018 et 31 décembre 2017, respectivement

6 6
Capital d’apport additionnel 95 987 94 967
Autre perte globale cumulée (904 ) (867 )
Déficit accumulé   (300 900 )   (304 407 )

Total du déficit des actionnaires

  (205 811 )   (210 301 )

Total du passif et du déficit des actionnaires

$ 145 161   $ 122 171  
 
Rimini Street, Inc.
États consolidés des résultats condensés, non vérifiés
(en milliers, sauf montants par action)
   
Trois mois clos le
31 mars

2018

2017

 
Chiffre d’affaires net $ 59 805 $ 49 070
Coût des produits d’exploitation   23 541     18 356  
 
Bénéfice brut   36 264     30 714  
 
Charges d’exploitation :
Ventes et marketing 20 207 14 696
Frais généraux et administratifs 10 805 9 276
Frais de litige et indemnités à recouvrer y afférentes :
Frais professionnels et autres frais de défense dans le cadre des litiges 8 899 4 971
Remboursement pour litige en appel (21 285 ) -
Indemnités d’assurances à recouvrer, nettes   (7 583 )   (1 026 )
 
Total charges d’exploitation   11 043     27 917  
 
Résultat d’exploitation 25 221 2 797
 
Charges hors exploitation :
Intérêts débiteurs (13 409 ) (9 936 )
Autres dépenses de financement de dette (8 617 ) (1 282 )
Perte découlant de la variation de la juste valeur des bons de souscription rachetables - (602 )
Gain (perte) découlant de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés 500 (5 100 )
Autres produits, nets   328     89  
 
Résultat (perte) hors impôts sur le revenu 4 023 (14 034 )
Charge d’impôt sur le chiffre d’affaires   (516 )   (441 )
 
Résultat net (perte) $ 3 507   $ (14 475 )
 
Bénéfice (perte) par action, net(te) :
De base $ 0,06   $ (0,59 )
Dilué $ 0,05   $ (0,59 )
 
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation : (1)
De base   59 393     24 353  
Dilué   68 154     24 353  
______________
 

(1)

Pour le trimestre clos le 31 mars 2017, le nombre moyen pondéré d’actions a été recalculé pour prendre en compte la recapitalisation inversée réalisée le 10 octobre 2017.
 
Rimini Street, Inc.
Rapprochements PCGR / non PCGR
(en milliers de dollars)
   
Trois mois clos le
31 mars

2018

2017

 
Réconciliation du résultat d’exploitation (perte) hors PCGR :
Résultat d’exploitation $ 25 221 $ 2 797
Ajustements hors PCGR :
Frais de litige hors appel et indemnités d’assurances à recouvrer y afférentes (19 969 ) 3 945
Dépenses de rémunération sous forme d’actions   867     361  
 
Résultat d’exploitation hors PCGR $ 6 119   $ 7 103  
 
 
Rapprochement des pertes nettes non PCGR :
Résultat net (perte) $ 3 507 $ (14 475 )
Ajustements hors PCGR :
Frais de litige hors appel et indemnités d’assurances à recouvrer y afférentes (19 969 ) 3 945
Intérêt après décision sur litige en appel (199 ) -
Dépenses de rémunération sous forme d’actions 867 361
Perte (gain) découlant de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés (500 ) 5 100
Perte découlant de la variation de la juste valeur des bons de souscription rachetables   -     602  
 
Perte nette hors PCGR $ (16 294 ) $ (4 467 )
 
Rapprochement du BAIIA ajusté hors PCGR :
Résultat net (perte) $ 3 507 $ (14 475 )
Ajustements hors PCGR :
Intérêts débiteurs 13 409 9 936
Charge d’impôt sur le chiffre d’affaires 516 441
Charges de dépréciation et d’amortissement   484     476  
 
BAIIA 17 916 (3 622 )
Ajustements hors PCGR :
Frais de litige, hors appel et indemnités d’assurances à recouvrer y afférentes (19 969 ) 3 945
Intérêt après jugement sur litige en appel (199 ) -
Dépenses de rémunération sous forme d’actions 867 361
Perte (gain) découlant de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés (500 ) 5 100
Perte découlant de la variation de la juste valeur des bons de souscription rachetables - 602
Autres dépenses de financement de dette   8 617     1 282  
 
BAIIA ajusté $ 6 732   $ 7 668  
 

À propos des mesures financières hors PCGR et de certains indicateurs clés

Afin de fournir aux investisseurs et aux autres personnes un complément d’information sur les résultats de Rimini Street, nous avons divulgué les mesures financières hors PCGR, suivantes et certains indicateurs clés. Nous avons décrit ci-dessous les clients actifs, le taux des recettes d’abonnement annualisées et le taux de rétention des revenus, chacun étant un indicateur opérationnel clé pour notre entreprise. Nous avons également divulgué les mesures financières hors PCGR, suivantes : bénéfice d’exploitation hors PCGR, perte nette hors PCGR, BAIIA et BAIIA ajusté. Rimini Street a fourni dans les tableaux ci-dessus un rapprochement entre chaque mesure financière hors PCGR utilisée dans cette publication des résultats, et la mesure financière PCGR la plus directement comparable. En raison d’une provision pour moins-value pour nos impôts différés actifs, aucun effet fiscal n’était associé à un quelconque de nos ajustements hors PCGR. Les mesures financières hors PCGR sont également décrites ci-dessous.

L’utilisation de mesures hors PCGR a pour principal objectif de fournir un complément d’information qui, selon la direction, pourrait être utile aux investisseurs et leur permettre d’évaluer nos résultats comme le fait la direction. Nous présentons également des mesures financières hors PCGR, car nous estimons qu’elles aident les investisseurs à comparer notre performance sur une base constante à travers les périodes de reporting, et à comparer nos résultats à ceux d’autres sociétés, en excluant les postes qui, d’après nous, ne sont pas indicatifs de notre performance opérationnelle de base. Plus précisément, la direction utilise ces mesures hors PCGR : comme mesures de la performance opérationnelle ; pour préparer notre budget d’exploitation annuel ; pour attribuer des ressources afin d’optimiser la performance financière de nos activités ; pour évaluer l’efficacité de nos stratégies commerciales ; pour assurer la cohérence et la comparabilité avec les performances financières précédentes ; pour faciliter une comparaison de nos résultats avec ceux d’autres sociétés qui sont nombreuses à utiliser des mesures financières hors PCGR pour compléter leurs résultats PCGR ; et dans les communications avec notre conseil d’administration concernant notre performance financière. Les investisseurs doivent toutefois réaliser que toutes les sociétés ne définissent pas ces mesures hors PCGR uniformément.

Un Client actif est une entité distincte qui achète nos services pour soutenir un produit spécifique, y compris une société, un établissement d’enseignement ou une institution gouvernementale, ou l’unité commerciale d’une société. Nous comptons par exemple deux clients séparés lorsqu’un support pour deux produits différents est fourni à la même entité. Nous considérons que notre capacité à étendre nos clients actifs est un indicateur de la croissance de notre entreprise, du succès de nos ventes et de nos activités de marketing, et de la valeur que nos services offrent à nos clients.

Les recettes d’abonnement annualisées correspondent au montant des recettes d’abonnement reconnu durant un trimestre et multiplié par quatre. Ceci nous donne une indication des recettes qui peuvent être réalisées dans la période de 12 mois suivante en considérant notre clientèle existante, dans l’hypothèse qu’aucune annulation ni aucun changement de prix ne surviendra durant cette période. Les recettes d’abonnement excluent les recettes non récurrentes, qui ont été jusqu’ici négligeables.

Le taux de rétention des revenus correspond aux recettes d’abonnement réelles (en dollars) reconnues pendant une période de 12 mois, provenant des clients qui étaient clients le jour précédant le commencement de ladite période de 12 mois, divisées par les recettes d’abonnement annualisées le jour précédant le commencement de la période de 12 mois.

Le bénéfice d’exploitation hors PCGR est le bénéfice d’exploitation ajusté de manière à exclure : les frais de litige hors appel et indemnités d’assurances à recouvrer y afférentes, ainsi que les dépenses de rémunération sous forme d’actions. Ces exclusions sont discutées plus en détail ci-dessous.

Le bénéfice (la perte) net(te) hors PCGR est le bénéfice (la perte) net(te) ajusté(e) de manière à exclure : les frais de litige hors appel et indemnités d’assurances à recouvrer y afférentes, les intérêts après décision sur litige en appel, les dépenses de rémunération sous forme d’actions, et les gains ou pertes sur les variations de la juste valeur des dérivés incorporés et des bons de souscription rachetables. Ces exclusions sont discutées plus en détail ci-dessous.

Nous excluons les postes suivants de nos mesures financières hors PCGR, si applicable, pour les périodes présentées :

Frais de litige et indemnités à recouvrer y afférentes : Les frais de litige, les indemnités d’assurances à recouvrer y afférentes, les ajustements de la responsabilité de règlement reportée, des décisions sur le litige en appel, et de l’intérêt après jugement correspondent aux frais et remboursements extérieurs découlant de nos activités de litige. Ces coûts et remboursements y afférents reflètent le litige dans lequel nous sommes engagés actuellement et ne concernent pas les activités quotidiennes de notre activité de base qui est de servir nos clients.

Dépenses de rémunération sous forme d’actions : Notre stratégie de rémunération inclut l’utilisation de rémunérations à base d’action pour attirer et fidéliser les employés. Cette stratégie a essentiellement pour but d’aligner les intérêts des employés avec ceux de nos actionnaires et d’assurer la rétention à long terme des employés, au lieu de motiver ou de récompenser la performance opérationnelle pour une période donnée. Par conséquent, les dépenses de rémunération à base d’action varient pour des raisons qui ne sont généralement pas liées aux décisions opérationnelles et à la performance dans une période donnée.

Pertes (gains) sur la variation de la juste valeur des dérivés incorporés et des bons de souscription remboursables : Notre facilité de crédit contient des fonctionnalités qui ont été déterminées comme étant des dérivés incorporés nécessitant une bifurcation et une comptabilité en tant qu’instruments financiers distincts. Jusqu’en octobre 2017, nous avions également des bons de souscription rachetables qui devaient être comptabilisés à leur juste valeur marchande, les variations de la juste valeur entraînant des gains et des pertes dans notre état des résultats. Nous avons exclu les gains et pertes liés aux changements de la juste valeur des dérivés incorporés et bons de souscription remboursables, étant donné la nature des exigences de juste valeur. Nous ne pouvons pas gérer ces montants dans le cadre de nos opérations commerciales, et ces coûts ne sont pas essentiels aux services que nous fournissons à nos clients, et nous les avons exclus.

Autres dépenses de financement de dette : Les autres dépenses de financement de dette comprennent les radiations non numéraires et l’amortissement des escomptes de la dette et des frais d’émission de notre facilité de crédit, ainsi que le suivi des sûretés et autres frais payables en espèces liés à la facilité de crédit. Étant donné que ces montants sont liés à notre structure de financement par emprunt, nous les excluons puisqu’ils ne se rapportent pas aux activités quotidiennes ou à nos activités de base au service de nos clients.

Le BAIIA est le résultat net (la perte), ajusté de manière à exclure : les intérêts débiteurs, les charges d’impôts, et les dépenses de dépréciation et d’amortissement.

Le BAIIA ajusté est le BAIIA ajusté de manière à exclure : les frais de litige hors appel et indemnités d’assurances à recouvrer y afférentes, l’intérêt après jugement sur le litige en appel, les dépenses de rémunération à base d’action, les gains ou pertes sur la variation de la juste valeur des dérivés incorporés et des bons de souscription remboursables, et les autres dépenses de financement de dettes, comme indiqué plus haut.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Rimini Street, Inc.
Contact pour les relations avec les investisseurs
Dean Pohl, +1 203-347-4446
dpohl@riministreet.com
ou
Contact pour les relations avec les médias
Michelle McGlocklin, +1 925-523-8414
mmcglocklin@riministreet.com

Contacts

Rimini Street, Inc.
Contact pour les relations avec les investisseurs
Dean Pohl, +1 203-347-4446
dpohl@riministreet.com
ou
Contact pour les relations avec les médias
Michelle McGlocklin, +1 925-523-8414
mmcglocklin@riministreet.com