Vahana, l’appareil eVTOL autopiloté de A³ par Airbus, réussit son premier vol d’essai pleine échelle

Un jalon est franchi vers la mobilité aérienne urbaine alors que Vahana célèbre le deuxième anniversaire de son lancement

Vahana, the all electric, self-piloted aircraft from A³ by Airbus, today announced the successful completion of its first full-scale flight test. (Photo: Business Wire)

PENDLETON, Oregon--()--Vahana, l’appareil VTOL tout électrique autopiloté de A³ par Airbus, a annoncé aujourd’hui avoir réussi son premier vol d’essai à pleine échelle, et atteint une hauteur de 5 mètres (16 pieds) avant de redescendre en toute sécurité. L’essai a été effectué à 8 h 52 heure du Pacifique le 31 janvier 2018 au Pendleton UAS Range à Pendleton, Oregon. Son premier vol, d’une durée de 53 secondes, était intégralement autopiloté et le véhicule a réalisé un deuxième vol le lendemain.

« Aujourd’hui, nous célébrons un immense accomplissement dans l’innovation de l’aéronautique », a déclaré Zach Lovering, le responsable projet de Vahana. « En tout juste deux ans, à partir d’un croquis de conception dessiné sur une serviette en papier, Vahana a construit un appareil autopiloté à pleine échelle qui a réussi son premier vol. Notre équipe est très reconnaissante pour le soutien qu’elle a reçu de la part de A³ et de la famille étendue Airbus, ainsi que de nos partenaires, y compris MTSI et le Pendleton UAS Range ».

Vahana est un projet développé à , l’avant-poste d’Airbus dans la Silicon Valley. A³ permet d’accéder à des talents et des idées exceptionnels, et de bénéficier de nouvelles opportunités de partenariats et d’une exécution à grande vitesse. Vahana vise à démocratiser le vol personnel et à répondre au besoin croissant en mobilité urbaine en tirant parti des toutes dernières technologies dans le domaine de la propulsion électrique, du stockage d’énergie et de la vision industrielle.

« Le premier vol de Vahana témoigne de la capacité unique d’Airbus de poursuivre des idées ambitieuses dans les meilleurs délais, sans compromettre la qualité et la sécurité qui font la réputation de la société. Pour A³, il prouve que nous pouvons livrer des innovations significatives dans des délais draconiens afin d’offrir un réel avantage concurrentiel à Airbus », a expliqué Rodin Lyasoff, le PDG de A³ et l’ancien responsable projet de Vahana. « Notre priorité est désormais de célébrer le travail de l’infatigable équipe de Vahana tout en maintenant la dynamique de cet accomplissement ».

Vahana tire parti de ses capacités d’autopilotage pour fonctionner sans passager. À la suite de ses vols stationnaires réussis, l’équipe se consacrera désormais à d’autres essais, dont les transitions et le vol vers l’avant.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site : vahana.aero

Pour voir des images, consultez https://www.airbus-sv.com/media

À propos de A³ par Airbus

Fondé en mai 2015, A³ (« A-cubed ») est l’avant-poste de projets de pointe d’Airbus dans la Silicon Valley. A³ se concentre sur des projets qui s’articulent autour de trois caractéristiques : la vitesse, la transparence et l’engagement de culminer en des démonstrations productibles ou en des démonstrations à une échelle convaincante. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.airbus-sv.com et nous rejoindre sur Twitter et LinkedIn.

À propos du projet Vahana

Le projet Vahana est un projet de véhicule qui vise à faire progresser le vol VTOL électrique autopiloté. Il est développé à A³, l’avant-poste de projets de pointe d’Airbus dans la Silicon Valley. Pour plus d’informations, veuillez consulter vahana.aero et nous suivre sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

A³ par Airbus
Pilar Wolfsteller, +1-650-441-0513
press@airbus-sv.com

Contacts

A³ par Airbus
Pilar Wolfsteller, +1-650-441-0513
press@airbus-sv.com