ÉVRY, France--(BUSINESS WIRE)--Reguylatory News:
IntegraGen (FR0010908723 : ALINT, éligible PEA-PME) (Paris:ALINT), société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic moléculaire pour l’oncologie, annonce aujourd’hui le lancement de deux solutions Big Data disponibles en mode SaaS, SIRIUS™ et MERCURY™, permettant une exploration ultra-performante des données génomiques à large échelle, afin d’apporter une aide au diagnostic et à la prise en charge des patients.
SIRIUS et MERCURY permettent aux biologistes, aux cliniciens et aux chercheurs de bénéficier d’outils informatiques puissants, capables d’analyser rapidement et rigoureusement des variants de séquençage à très grande échelle (exomes, génomes, et transcriptomes) et de coupler ces variants aux informations scientifiques, aux publications et aux essais cliniques disponibles dans des bases de données expertes. La mise à disposition d’une interface extrêmement intuitive et efficace permettra ainsi aux utilisateurs d’accéder en quelques minutes aux informations génomiques les plus pertinentes, ce qui rend possible l’interprétation clinique et scientifique de données génomiques à large échelle en un temps compatible avec la prise de décision clinique. Ces deux solutions combinent une puissance de calcul haute performance, l’usage de nouvelles technologies basées sur les plateformes d’analyse Big Data « serverless » et des moteurs de recherche puissants permettant de résoudre des requêtes complexes en temps réel.
MERCURY est un outil d’interprétation biologique en cancérologie. Cet outil, disponible en continu sur le cloud et destiné aux biologistes médicaux, permet de transformer les données brutes issues du séquençage haut débit en un rapport de biologie moléculaire à usage de diagnostic et clinique. MERCURY a été développé à partir des travaux réalisés dans le cadre du projet ICE (Interpretation of Clinical Exome). Il minimise la complexité, le temps et le coût associé à l’interprétation clinique et met en évidence les variants pouvant avoir un intérêt dans la prise en charge thérapeutique avec, notamment, l’identification d’essais cliniques spécifiques, adaptés au profil moléculaire du patient. MERCURY est commercialisé depuis le 15 janvier 2018.
« Nous avons testé l'outil d'interprétation génomique d’IntegraGen pour des analyses très haut débit : il apporte un gain de temps et d’efficacité remarquable dans le diagnostic des patients et l’identification des traitements individualisés les plus adéquats. L’interface intuitive de l’outil et la qualité du rapport biologique améliorent très nettement l’analyse des données de séquençage de l’exome », a déclaré le Docteur Ludovic Lacroix, responsable des analyses moléculaire pour la Médecine Personnalisée de Gustave Roussy à Villejuif.
SIRIUS est une solution destinée aux chercheurs qui permet, de son côté, l’analyse génomique d’individus d’une ou plusieurs familles pour identifier des gènes ou variants d’intérêt en testant toutes les hypothèses de transmission, même les plus complexes. La solution apporte aux chercheurs confort d’utilisation et vitesse d’analyse malgré des volumes de données considérables.
« Avec MERCURY et SIRIUS, IntegraGen transforme la génération de données de séquençage à large échelle en résultats d’analyse, concrétisant ainsi immédiatement les bénéfices de la médecine de précision », ajoute Bérengère Genin, Directeur Bioinformatique d’IntegraGen. MERCURY et SIRIUS seront présentés aux Assises de Génétique Humaine qui se dérouleront à Nantes du 24 au 26 janvier 2018.
À propos d’IntegraGen
IntegraGen est une société spécialisée
dans le décryptage du génome humain, elle réalise des analyses
pertinentes et rapidement interprétables pour des laboratoires de
recherche académiques et privés. Dans le domaine de l’oncologie, qui se
caractérise par des altérations du génome des cellules cancéreuses,
IntegraGen fournit aux chercheurs et aux médecins des outils universels
et individualisés de guidage thérapeutique leur permettant d’adapter le
traitement des patients au profil génétique de leur tumeur.
IntegraGen compte trente-huit collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 M€ en 2017. Basée au Génopole d’Evry, IntegraGen est également implantée aux États-Unis à Cambridge, MA. IntegraGen est cotée sur Alternext de Euronext à Paris (ISIN : FR0010908723 - Mnémo : ALINT - Eligible PEA-PME).
For more information, visit www.integragen.com