Le président Clinton s'adressera aux responsables des soins de santé déterminés à éliminer les décès évitables dans les hôpitaux lors du 6e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie

President Bill Clinton, the Founder of the Clinton Foundation and 42nd President of the United States, to speak at the 6th Annual World Patient Safety, Science & Technology Summit in London, England (Photo: Business Wire)

IRVINE, Californie--()--Pour la 6e année consécutive, le président Bill Clinton, fondateur de la Fondation Clinton et 42e président des États-Unis prononcera une allocution lors du 6e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie qui se tiendra à Londres, en Angleterre, du 23 au 25 février 2018. Le président Clinton, président honoraire du réseau des présidents régionaux de la Patient Safety Movement Foundation, se joint à un groupe de leaders mondiaux, de représentants gouvernementaux, de PDG des hôpitaux et des soins de santé, d'experts médicaux et de défenseurs des patients qui se réuniront pour la première fois à Londres pour s’attaquer aux décès évitables dans les hôpitaux du monde entier.

« Nous sommes ravis que le président Clinton poursuive avec nous cette lutte visant à éliminer les décès évitables de patients dans nos hôpitaux », a déclaré Joe Kiani, fondateur de la Patient Safety Movement Foundation. « Les erreurs médicales touchent près d'un patient sur dix et tuent environ trois millions de personnes dans le monde. Le Patient Safety Movement n'aurait peut-être pas été possible sans le président Clinton qui, dès le début, nous a soutenus et encouragés. C'est grâce à son engagement indéfectible envers cette cause que nous avons pu rassembler certains des meilleurs esprits et cœurs. Et leur travail a eu un profond impact sur des millions de vies dans le monde entier ».

Depuis les erreurs liées aux médicaments jusqu’à l'augmentation des infections nosocomiales, plus de 200 000 personnes meurent chaque année aux États-Unis en raison d'erreurs médicales.1 La mort due à des erreurs médicales est maintenant la troisième principale cause de décès aux États-Unis seulement. En Europe, on estime que les infections nosocomiales (acquises dans les hôpitaux) affectent environ 1 patient sur 20 chaque année (sur un total estimé à 4,1 millions de patients). Voici quels en sont les quatre types les plus fréquents : infections urinaires (27 %), infections des voies respiratoires inférieures (24 %), infections du site opératoire (17 %) et infections de la circulation sanguine (10,5 %).2

Soutenu par le très honorable Jeremy Hunt, député, et secrétaire d'État chargé de la santé et des soins sociaux au Royaume-Uni, le 6e Sommet annuel mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie est co-organisé à Londres par la Société européenne d'anesthésiologie. Face à de vastes enjeux, le Sommet proposera des solutions concrètes susceptibles de transformer les processus thérapeutiques et de grandement améliorer la sécurité des patients, ainsi que la qualité et le coût des soins. Certains des meilleurs cerveaux du secteur de la santé vont se concerter et collaborer face aux importants défis que pose la sécurité des patients. Ces experts parleront de surveillance et rétroaction, de prévision des risques, de progrès thérapeutiques, d’aides à la décision, de l'interopérabilité, ainsi que de l'automatisation et de l'intégration des mesures de qualité. D’éminents médecins, administrateurs hospitaliers, prestataires de technologies médicales, représentants gouvernementaux et défenseurs des patients du monde entier commenteront les dernières avancées et les défis en matière de sécurité des patients et présenteront à cette occasion de nouvelles solutions concrètes et fondées sur des données probantes pour la sécurité des patients (APSS) dans quatre domaines clés :

  • Réduction des césariennes inutiles
  • Engagement des personnes et de la famille
  • Chutes
  • Alimentation naso-gastrique ainsi que pose et vérification des drains tubulaires

L'année dernière, la Patient Safety Movement Foundation a révélé que les engagements pris par plus de 3 500 hôpitaux dans 43 pays ont permis d’éviter à 69 519 patients des décès évitables en 2016. Ces hôpitaux se sont engagés à mettre en œuvre les APSS basées sur des preuves ou d'autres processus pour prévenir les décès dus à des erreurs médicales.

Parallèlement aux Humanitarian Awards, le Patient Safety Movement présentera également cette année les trois lauréats du Patient Safety Movement Innovation Award pour l'année 2017.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de la Patient Safety Movement Foundation. Les professionnels des médias peuvent adresser une demande de carte de presse sur le site http://bit.ly/2mCeyay ou en contactant Tanya Lyon par téléphone au (949) 351-2858 ou par courriel à tanya.lyon@patientsafetymovement.org.

À propos de la Patient Safety Movement Foundation :

Chaque année, plus de 200 000 personnes aux États-Unis, et plus de 3 millions de personnes à travers le monde meurent de causes évitables dans les hôpitaux. La Patient Safety Movement Foundation a été créée grâce au soutien de la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, dans le but de réduire à zéro le nombre des décès évitables d’ici 2020 (0X2020). L’amélioration de la sécurité des patients nécessitera un effort de collaboration de tous les intervenants, y compris les patients, le personnel médical, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La Patient Safety Movement Foundation travaille avec tous les intervenants pour s’attaquer aux problèmes à l’aide de solutions concrètes visant la sécurité des patients. La Fondation organise également le Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie (World Patient Safety, Science and Technology Summit). Le Sommet rassemble certains des plus brillants esprits de la planète pour des discussions et de nouvelles idées stimulantes visant à bousculer l’ordre établi. En présentant des solutions spécifiques et à fort impact, visant à répondre aux problèmes liés à la sécurité des patients, appelées « Solutions concrètes pour la sécurité des patients » (Actionable Patient Safety Solutions), en encourageant les entreprises de technologies médicales à partager les données relatives à la destination de leurs produits et en demandant aux hôpitaux de s’engager à mettre en œuvre les Solutions concrètes pour la sécurité des patients, la Patient Safety Movement Foundation travaille pour atteindre son objectif de zéro décès évitable d’ici 2020. Consultez le site http://patientsafetymovement.org/.

1 https://www.hcp.med.harvard.edu/sites/default/files/methodsmakarydaniel_2016_bmj%20%281%29.pdf
2 http://www.euro.who.int/en/health-topics/Health-systems/patient-safety/data-and-statistics

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Tanya Lyon
(949) 351-2858
tanya.lyon@patientsafetymovement.org

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Tanya Lyon
(949) 351-2858
tanya.lyon@patientsafetymovement.org