Selon la dernière étude de PTOLEMUS, la digitalisation du frêt ne passera que par un sourcing unifié des services aux poids lourds

L’érosion de la compartimentation des services de gestion de flotte accélère rapidement (Photo: Business Wire)

BRUXELLES--()--Le rapport de 650 pages intitulé Connected Fleet Services Global Study (étude mondiale sur les services connectés aux flottes) explique comment les fournisseurs de 5 types de services (cartes de carburant, de la maintenance et du diagnostic, des services télématiques, du télépéage et de l’assurance) doivent intégrer leurs solutions pour conquérir le marché de 50 milliards d’Euros des flottes de poids lourds.

Jour après jour, dans le monde entier, les gestionnaires de flotte s'attellent à optimiser les coûts et les trajets de 260 millions de camions, utilitaires légers et voitures de société.

Mais leurs fournisseurs continuent de leur proposer des solutions entièrement cloisonnées de gestion de l'entretien, du carburant, de la télématique, de l’assurance et des péages. Chaque catégorie de fournisseur n'optimise qu'une faible partie du coût total de possession (TCO), et l'opérateur doit jongler avec une multitude d'écrans et de bases de données pour gérer sa flotte.

Selon Frédéric Bruneteau, Associé Gérant de PTOLEMUS, "bien que le secteur du transport routier joue un rôle crucial dans notre économie, il reste à la traîne dans la course à la digitalisation. La plupart des conteneurs ne sont pas géo-localisés, la majorité des bases de données ne sont pas connectées entre elles et l’immense majorité des gestionnaires de flottes restent submergés par les formalités administratives ! La solution est simple : partager et utiliser les mêmes données à travers les 5 principaux secteurs d’activité en connectant les véhicules au cloud."

Le rapport explique comment l'émergence des véhicules connectés et la concurrence accrue érodent ce cloisonnement des solutions. Une multitude d’accords met en évidence cette évolution : Verizon a mis la main sur Fleetmatics et Telogis; Michelin vient de racheter NexTraq; Fleetcor a racheté Masternaut, Axxès a forgé une alliance avec Kapsch; WABCO a acquis Transics et TomTom est entré en partenariat avec BP et Shell

S'appuyant sur des entretiens réalisés auprès de 70 dirigeants du transport routier et de leurs fournisseurs, le nouveau rapport de PTOLEMUS est le premier à évaluer la taille et le potentiel du marché complet des services aux transporteurs routiers, bien au delà de la fonction télématique.

Les 650 pages de l’étude fournissent une analyse stratégique unique de la prise de décision dans les 5 composantes clés du TCO des véhicules :

  • Gestion de flotte / télématique
  • Diagnostic et entretien
  • Services de cartes de carburant
  • Télépéage et
  • Assurance.

Vous pouvez télécharger gratuitement une version abrégée de 65 pages. Elle comprend une synthèse du rapport, ainsi que 3 entretiens exclusifs avec:

  • Andrew Dondlinger, Directeur Général, Services Connectés, Navistar Inc.
  • Thomas Schmidt, Directeur Général, TomTom Telematics et
  • Bernie Kavanagh, Directeur Général, WEX Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations presse :
Thomas Hallauer: +44 79 73 889 392
thomas@ptolemus.com
ou
Bureau de Paris :
Matthieu Noël : +33 1 3 34 70 56
mnoel@ptolemus.com
ou
Bureau de Bruxelles :
Frédéric Bruneteau : +32 487 96 19 02
fbruneteau@ptolemus.com
ou
Bureau au Canada :
J.D. Hassan : +1 (416) 996-6124
jdhassan@ptolemus.com

Contacts

Relations presse :
Thomas Hallauer: +44 79 73 889 392
thomas@ptolemus.com
ou
Bureau de Paris :
Matthieu Noël : +33 1 3 34 70 56
mnoel@ptolemus.com
ou
Bureau de Bruxelles :
Frédéric Bruneteau : +32 487 96 19 02
fbruneteau@ptolemus.com
ou
Bureau au Canada :
J.D. Hassan : +1 (416) 996-6124
jdhassan@ptolemus.com