LUXEMBOURG--(BUSINESS WIRE)--SES S.A. publie ses résultats financiers au titre des neuf premiers mois et du troisième trimestre clos le 30 septembre 2017.
Mise en œuvre d’une stratégie différenciée pour renouer avec une croissance durable et rentable
- Le chiffre d’affaires ressort à 1 527,2 millions d’euros, en hausse de 2,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent (en repli de 4,0 % à périmètre comparable1)
- La marge d’EBITDA s’élève à 65,1 % et la marge d’exploitation à 29,4 %2 (66,4 % et 32,1 %, respectivement, pour la même période de 20161)
- Le résultat net3 ressort à 394,5 millions d’euros (328,8 millions d’euros hors gains exceptionnels liés à la consolidation d’O3b et 824,0 millions d’euros en tenant compte de ces gains, pour la même période de 2016)
- Le ratio d’endettement net sur EBITDA4 s’établit à 3,29 fois (3,30 fois pour la même période de 2016), conformément au cadre financier de SES
Des solutions satellitaires parmi les plus flexibles et évolutives, gage de succès pour les clients
- Le chiffre d’affaires SES Vidéo accuse une baisse de 3,8% (à périmètre comparable) avec une amélioration du chiffre d’affaire récurrent au troisième trimestre maintenant à -0,9%
- Un carnet de commandes robuste de 7,5 milliards d’euros, dont la contribution liée au renouvellement du contrat à long terme avec Sky Deutschland
- Le total des chaînes de télévision diffusées progresse de +6 % (en glissement annuel) et les chaînes de télévision haute définition (TVHD), de +7 % (en glissement annuel), une croissance observée dans les marchés développés comme dans les marchés en développement
- La priorité est donnée aux services gérés différenciés qui ont généré une croissance de 2,2 % (en glissement annuel) du chiffre d’affaire de SES Networks
- Amélioration du mix d’activités et de la croissance dans les verticales réseaux avec la signature de nouveaux contrats
- Accroissement notable des marchés potentiels dans les verticales réseaux grâce à O3b mPOWER
Karim Michel Sabbagh, Président et Directeur général, déclare : « SES poursuit pas à pas la mise en œuvre de sa stratégie, investissant pour l’avenir sur les marchés en croissance dans lesquels le Groupe dispose d’un avantage compétitif.
L’activité sous-jacente de SES Vidéo reste stable ; le segment compte un solide portefeuille de contrats à long terme dans des voisinages clés et bénéficie d’un potentiel de croissance supplémentaire dans les plates-formes intégrées et dans les services. Le renouvellement du contrat pluriannuel de capacités avec Sky Deutschland, récemment annoncé, et l’addition de contenus Eurosport exclusifs sur notre plate-forme HD+ en Allemagne en sont la meilleure illustration.
1 Retraitement des chiffres comparables à taux de change
constants pour neutraliser les effets des variations du taux de change
et en prenant pour hypothèse (sur une base proforma) une consolidation
de RR Media et d’O3b au 1er janvier 2016
2
Inclut 38,4 millions d’euros de charges de dépréciation
exceptionnelle au titre du satellite AMC-9 au T2 2017
3
Résultat net part du Groupe
4 Selon la
méthodologie des agences de notation (obligations hybrides
comptabilisées pour moitié en instruments de dette et pour l’autre
moitié en instruments de fonds propres)
SES Networks a constitué des équipes dédiées et centrées sur les segments réseaux en forte croissance dans lesquels le Groupe dispose de solutions robustes et différenciées basées sur une offre unique en orbite géostationnaire et en orbite terrestre moyenne, ainsi que sur ses réseaux terrestres. Au fur et à mesure de l’accroissement de nos activités, nous développons des opportunités commerciales répondant de manière optimale à nos capacités différenciées en termes de portée et de croissance à long terme, un développement qui implique des dotations appropriées en ressources. Nous avons remporté une série de succès stratégiques vers la fin du troisième trimestre 2017, qui témoignent de la force de notre stratégie, et notre objectif est de continuer à progresser en termes d’exécution comme de délais. La robustesse du carnet de commandes, qui s’élève à 7,5 millions d’euros et que nous publions à l’occasion des présents résultats, reflète la valeur future de ces contrats.
SES reste en bonne voie pour dégager une croissance durable et rentable à moyen terme. Le lancement d’O3b mPOWER, récemment annoncé, s’appuie sur les capacités du seul système à haut débit non géostationnaire pour fournir le premier réseau satellitaire mondial offrant un débit de plusieurs térabits et consolide notre position de premier fournisseur mondial de solutions satellitaires ».
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS
Au 30 septembre 2017, le carnet de commandes de SES s’établissait à 7,5 milliards d’euros (30 septembre 2016 : 8,0 milliards d’euros). La robustesse du carnet de commandes est le fruit de l’activité commerciale déployée au sein de SES Vidéo et de SES Networks. Hors impact lié aux fluctuations du taux de change EUR/USD, le carnet de commandes reste globalement stable, de nouveaux contrats à long terme ayant compensé la réalisation du chiffre d’affaires comptabilisé sur la période.
SES Vidéo : 68 % du chiffre d’affaires du Groupe (69 % pour la même période de 2016)
- Chiffre d’affaires publié en hausse de 1,1 % à 1 031,5 millions d’euros (-3,8 % à périmètre comparable)
- Chiffre d’affaires récurrent en baisse de 0,9 % (à périmètre comparable) avec amélioration de la tendance en séquentiel (T3 2017 : -0,2 % en glissement annuel)
- Croissance de 6 % (en glissement annuel) du total des chaînes de télévision et de 7 % (en glissement annuel) des chaînes haute définition (TVHD) avec une progression dans toutes les régions clés
- Repli du chiffre d’affaires de MX1, dû au non-renouvellement de certains services antérieurs (legacy) ; recentrage du portefeuille de services en vue de la croissance
Le repli de 3,8 % du chiffre d’affaires à périmètre comparable est principalement lié à l’accroissement des recettes périodiques sur la même période de l’exercice antérieur, ainsi qu’à l’impact de l’évolution de l’état de santé des satellites à la fin du premier semestre 2017. Le chiffre d’affaires a aussi temporairement pâti de la baisse des revenus de MX1, nombre de services antérieurs (legacy) n’ayant pas été renouvelés suite au recentrage du portefeuille de services. Retraité de ces éléments, le chiffre d’affaires de SES Vidéo au titre des neuf premiers mois de 2017 ressort en baisse de 0,9 % par rapport à la même période de l’exercice précédent sur une base récurrente.
Faits marquants et tendances du pôle d’activité au troisième trimestre 2017
La baisse de 5,4 % du segment SES Vidéo, au troisième trimestre 2017 par rapport au troisième trimestre 2016, est principalement imputable à l’évolution de l’état de santé du satellite AMC-9 (précédemment annoncé en juillet 2017) et à la diminution des recettes périodiques par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’effet conjugué de ces éléments s’élève à 11 millions d’euros, tandis que le non-renouvellement de contrats de la filiale MX1 (environ 7 millions d’euros) a également contribué à la diminution du chiffre d’affaires.
Comme prévu, la tendance du chiffre d’affaires récurrent a poursuivi son amélioration au T3 2017, avec une baisse en glissement annuel de 0,2 %, hors éléments susmentionnés. Cette amélioration tient à la contribution positive de la signature de nouveaux contrats portant sur la flotte existante et les capacités récemment lancées, ainsi qu’à la poursuite de la croissance de la plate-forme HD+.
Le total des chaînes de télévision diffusées a crû de 6 %, en glissement annuel, à 7 743 chaînes de télévision, avec une progression dans les régions principales de SES : Europe, Amérique du Nord et International. Les principaux changements par rapport au troisième trimestre 2016 sont les suivants :
- progression de 7 % dans la haute définition (HD) à 2 601 chaînes, soit 33,6 % du total des chaînes de télévision diffusées (T3 2016 : 33,3 %) ;
- accroissement de la part des chaînes diffusées au format MPEG-4, de 59,9 % à 63,5 %, par rapport au total des chaînes de télévision diffusées ; et
- augmentation du nombre de chaînes commerciales en Ultra HD (UHD) sur le réseau SES, passant de 17 à 24 chaînes UHD
L’activité reste dynamique, portée par les contrats à long terme et un carnet de commandes robuste, dont la signature d’un important contrat de renouvellement des capacités avec Sky Deutschland, portant sur sept répéteurs dans un voisinage vidéo clé de SES, à la position orbitale 19 degrés Est, pour continuer à fournir des contenus à des millions d’abonnés. En octobre 2017, QVC a signé un contrat d’une durée de 10 ans, portant sur des capacités supplémentaires à la position orbitale 19.2 degrés Est et sur les services back-end de MX1 pour le lancement d’une nouvelle chaîne UHD, ainsi que sur l’extension de ses engagements de capacités existants pour poursuivre la distribution en définition standard (SD) et en haute définition (HD).
De plus, Globecast a doublé sa capacité sur les satellites SES, passant de deux à quatre répéteurs, au cœur de la plate-forme privilégiée pour les principaux câblo-opérateurs d’Amérique du Nord afin d’élargir ses services de distribution de contenus à des dizaines de réseaux câblés américains.
SES Vidéo a continué à saisir des opportunités sur les marchés en développement. Ainsi, un contrat pluriannuel a été conclu avec Viasat Ukraine pour diffuser 40 chaînes de télévision payantes, dont 13 chaînes en haute définition (HD), développant des partenariats dans les régions où SES diffuse déjà 60 chaînes en clair en direction de millions de foyers. SES Vidéo a également signé un contrat portant sur la fourniture de capacités satellitaires en vue du lancement du premier multiplex pour la télévision numérique terrestre (TNT) en Ouzbékistan et distribuer un minimum de douze chaînes de télévision en clair et quatre stations de radio dans l’ensemble du pays.
HD+, plate-forme intégrée de télévision à péage en Allemagne, a continué à accroître le nombre de ses abonnés et à développer son offre de contenus. Au troisième trimestre 2017, en particulier, HD+ a signé un contrat avec Discovery Networks Germany pour la diffusion du « bouquet Eurosport » offrant à ses clients l’accès à un ensemble d’événements sportifs de premier plan.
L’activité MX1, qui propose des solutions médias intégrées, a continué à enregistrer quelques succès commerciaux grâce à sa gamme complète de produits, enrichissant le portefeuille de services du pôle d’activité et améliorant les perspectives de croissance à venir. Wilfried Urner a été nommé au poste de CEO afin de piloter la croissance attendue de cette filiale de SES.
SES Networks : 32 % du chiffre d’affaires du Groupe (29 % pour la même période de 2016)
- Chiffre d’affaires publié en hausse de 12,7 % à 490,0 millions d’euros (+2,2 % à périmètre comparable)
- Forte croissance des services de mobilité, portée par l’expansion des solutions aéronautiques et maritimes
- La croissance des services en orbite terrestre moyenne contribue à améliorer la tendance en glissement annuel des services de données fixes et services aux administrations publiques
- Expansion notable du marché potentiel et meilleure rentabilité du capital investi grâce à O3b mPOWER
SES Networks regroupe les services de données fixes, les services de mobilité et les services aux administrations publiques et s’appuie sur la constellation unique de satellites à haut débit (HTS) et latence faible en orbite terrestre moyenne (MEO) d’O3b ainsi que sur la flotte géostationnaire mondiale à haute performance pour fournir des solutions gérées avec accès en continu à l’échelle mondiale.
Le chiffre d’affaires de SES Networks, qui a progressé de 2,2 %, a bénéficié d’une augmentation de 22,3 % du chiffre d’affaires des services de mobilité, grâce à l’expansion continue des solutions aéronautiques et maritimes, ainsi que de la poursuite de la stabilisation des services aux administrations publiques (en hausse +0,3 %) qui bénéficie d’un élan positif avec l’augmentation de l’activité liée au gouvernement américain.
Les services de données fixes ont accusé un repli de 5,2 %, la croissance sous-jacente des services gérés ayant été compensée par les problèmes liés à l’état de santé du satellite AMC-9 et la baisse du chiffre d’affaires généré par la vente de capacités en gros. Le chiffre d’affaires des services de données fixes à taux de change et périmètre constants avait reculé de 20 % sur les neuf premiers mois de 2016 par rapport à la même période de l’exercice 2015.
Faits marquants et tendances du pôle d’activité au troisième trimestre 2017
SES Networks étend progressivement son offre de solutions différenciées sur le marché, en s’appuyant sur sa combinaison unique de capacités satellitaires en orbite géostationnaire et en orbite terrestre moyenne (GEO-MEO) pour fournir des solutions personnalisées de bout en bout aux clients des segments des services de données fixes, services de mobilité et services aux administrations publiques.
Ce pôle d’activité travaille sur des opportunités qui répondent de manière optimale aux capacités différenciées de SES en termes de portée et de croissance à long terme. Le développement de ces opportunités implique des ressources et délais suffisants pour la conclusion de contrats, sachant que l’accroissement des délais de mise en œuvre a une incidence sur les recettes à court terme et que les contrats en portefeuille ne devraient contribuer à la croissance du chiffre d’affaires qu’ultérieurement.
Au cours du troisième trimestre, SES Networks a annoncé la signature de plusieurs contrats importants, qui commenceront à apporter une contribution au chiffre d’affaires vers la fin du quatrième trimestre 2017 ou au début de 2018, après déploiement intégral des services. Dans les solutions maritimes, SES Networks a signé un contrat avec Carnival Corporation portant sur le développement de la solution MedallionNetTM, mise en œuvre par SES Networks, un service entièrement géré intégrant en continu les capacités satellitaires de SES en orbite géostationnaire et en orbite terrestre moyenne pour fournir une solution de connectivité à haute performance et confortant la position de leader de SES Networks sur le marché des croisiéristes. Le pôle d’activité a également bénéficié de l’acquisition, par le Département américain de la Défense (DoD), d’importantes capacités satellitaires supplémentaires d’O3b, et sera en mesure de fournir des services à treize sites à dans le monde d’ici à la fin de l’année.
Dans les services de données fixes, SES Networks a remporté un contrat pluriannuel de plusieurs gigabits avec un opérateur national de services postaux, télégraphiques et téléphoniques portant sur la fourniture de services de connectivité critiques. SES Networks a aussi sensiblement consolidé sa relation avec Gilat Telecom en République démocratique du Congo et a signé plusieurs contrats d’envergure avec de grands opérateurs de réseaux de téléphonie fixe et mobile en Afrique, dont Orange en République centrafricaine, ainsi qu’un important contrat avec Compudyne portant sur l’aide au déploiement d’un réseau haut débit mobile en Malaisie occidentale pour l’opérateur Digi, grâce au satellite SES-9.
À périmètre comparable, le chiffre d’affaires de SES Networks s’inscrit en baisse de 8,4 % par rapport au troisième trimestre 2016, la croissance positive sous-jacente des nouveaux contrats remportés dans les services gérés ayant été compensée par les problèmes liés à l’état de santé du satellite AMC-9 et par le ralentissement du chiffre d’affaires portant sur la vente de capacités en gros dans les services de données fixes. Cette évolution défavorable à court terme devrait s’inverser dans les prochains trimestres, sous l’effet conjugué de la mise en œuvre des nouveaux contrats remportés et de l’expansion récente des contrats par des clients existants comme Bluesky Cook Islands, Timor Telecom et Gilat Telecom, entraînant une amélioration du chiffre d’affaires récurrent normalisé.
En Octobre 2017, SES Networks a travaillé avec X, l’entité d’Alphabet « moonshot factory », pour fournir une connectivité fiable et performante à Porto Rico à la suite de l’ouragan Maria. La solution mise en place, a combiné avec succès, le ‘projet Loon’ et les services O3b FastConnect de SES Networks pour assurer la connectivité 4G/LTE du pays et contribuer ainsi aux efforts de restauration du pays.
Les nouveaux contrats obtenus auprès de clients mondiaux dans les services aéronautiques et maritimes ont aussi apporté une contribution positive au chiffre d’affaires global au troisième trimestre 2017, par rapport au troisième trimestre 2016. En parallèle SES Networks continue de développer ses activités dans les services aux administrations publiques avec notamment un élan positif d’activités avec le gouvernement américain.
En septembre 2017, SES Networks a annoncé le lancement d’O3b mPOWER, le système satellitaire le plus puissant, flexible et évolutif jamais construit. O3b mPOWER alliera des technologies spatiales et terrestres innovantes à l’intelligence artificielle et permettra à SES Networks de fournir des services entièrement gérés pour répondre à une accélération exponentielle de la demande sur les marchés dynamiques des données fixes, de la mobilité et des administrations publiques. Cet investissement permettra également de dégager une rentabilité du capital supérieure grâce à l’architecture réseau unique combinant les capacités en orbite terrestre moyenne et en orbite géostationnaire (GEO-MEO) de SES, créant des synergies équivalant au remplacement de deux satellites GEO.
Dans le cadre de l’écosystème O3b mPOWER, SES vient de confier à Boeing Satellite Systems la construction de sept satellites ultra-puissants en orbite terrestre moyenne (MEO), dont le lancement est prévu en 2021. La constellation fournira une connectivité cloud sans égale et des services gérés à l’échelle planétaire offrant :
- une flexibilité unique avec plus de 30 000 faisceaux entièrement configurables et orientables, pouvant être modifiés et basculés en temps réel, faisant d’O3b mPOWER le système de bande passante le plus efficace jamais construit ;
- une couverture inégalée sur une superficie de près de 400 millions de kilomètres carrés, soit 80 % de la surface terrestre ;
- un réseau à haute performance, conjuguant un débit de plusieurs térabits et une connectivité à faible latence et bénéficiant d’une intégration en continu avec les capacités en orbite géostationnaire et en orbite terrestre moyenne (GEO-MEO) ainsi qu’avec les capacités terrestres existantes ; et
- une meilleure rentabilité grâce à l’abaissement du coût par octet et à des infrastructures terrestres moins onéreuses, notamment avec l’introduction d’un nouveau concept : le « Customer Edge Terminal » d’O3b mPOWER, à la fois compact, rapide et facile à installer.
Augmentation future des capacités et mise à jour de la flotte
CALENDRIER DE LANCEMENT
Satellite | Région | Application | Date de lancement | |||
SES-10 | Amérique latine | Services vidéo, Services données fixes | Lancé (en mars 2017) | |||
EchoStar 105/SES-11 | Amérique du Nord | Services vidéo, Services données fixes | Lancé (en octobre 2017) | |||
SES-12(1) | Asie-Pacifique | Services vidéo, Services données fixes, Services de mobilité | T1 2018 | |||
SES-14(1) | Amérique latine | Services vidéo, Services données fixes, Services de mobilité | T1 2018 | |||
SES-15(1) | Amérique du Nord | Services données fixes, Services de mobilité, Services aux administrations publiques | Lancé (en mai 2017) | |||
SES-16/GovSat-1(2) | Europe/MENA | Services aux administrations publiques | T1 2018 (au lieu de T4 2017) | |||
O3b (satellites 13-16) | Monde | Services données fixes, Services de mobilité, Services aux administrations publiques | T1 2018 | |||
O3b (satellites 17-20) | Monde | Services données fixes, Services de mobilité, Services aux administrations publiques | S1 2019 | |||
SES-17 | Amériques | Services données fixes, Services de mobilité, Services aux administrations publiques | S1 2021 | |||
O3b mPOWER (satellites 1-7) | Monde | Services données fixes, Services de mobilité, Services aux administrations publiques | S1 2021 |
1) Devant être positionné à l’aide d’un système de propulsion
électrique pour mise en orbite (l’entrée en service intervient en
général de quatre à six mois après le lancement)
2) Acheté
par LuxGovSat
Le satellite EchoStar 105/SES-11 a été mis en orbite, en octobre 2017, deuxième lancement réussi pour SES sur une fusée Falcon 9, éprouvée en vol. Le satellite EchoStar 105/SES-11 à double mission fournit à SES une charge utile en bande C (SES-11) de 24 répéteurs, détenus et exploités par SES, et à EchoStar, 24 répéteurs en bande Ku (EchoStar 105). La charge utile de SES-11 est destinée à accélérer le développement de la position vidéo US Prime de SES grâce à la distribution de chaînes haute définition (HD) et ultra-haute définition (UHD) en Amérique du Nord.
RÉSULTATS FINANCIERS
CHIFFRE D’AFFAIRES PAR VERTICALE DE MARCHÉ
En millions d’euros | Cumul 2017 | Cumul 2016 | Variation (en publié) | Variation (à périmètre comparable)(1) | ||||
SES Vidéo | 1 031,5 | 1 020,0 | +1,1 % | -3,8 % | ||||
SES Networks | 490,0 | 435,1 | +12,7 % | +2,2 % | ||||
- Services de données fixes | 194,5 | 181,7 | +7,2 % | -5,2 % | ||||
- Services de mobilité | 114,4 | 76,8 | +48,8 % | +22,3 % | ||||
- Services aux administrations publiques | 181,1 | 176,6 | +2,5 % | +0,3 % | ||||
Sous-total | 1 521,5 | 1 455,1 | +4,6 % | -2,0 % | ||||
Autres(2) | 5,7 | 35,0 | n. s. | n. s. | ||||
Total Groupe | 1 527,2 | 1 490,1 | +2,5 % | -4,0 % |
1) À taux de change constants et dans l’hypothèse d’une consolidation
de RR Media et d’O3b à compter du 1er janvier
2016
2) Le poste « Autres » inclut le chiffre d’affaires qui
n’a pas été directement généré par une verticale de marché
Le chiffre d’affaires publié s’inscrit en hausse de 2,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, compte tenu de la contribution de RR Media (rachetée le 6 juillet 2016) et d’O3b (consolidée le 1er août 2016). A périmètre comparable (à taux de change constants et en prenant pour hypothèse une consolidation de RR Media et d’O3b à compter du 1er janvier 2016), le chiffre d’affaires du Groupe a diminué de 64,4 millions d’euros (ou de 4,0 %), dont 33,7 millions d’euros (soit plus de la moitié) au titre du poste « Autres revenus », qui, en 2016 comprenait un montant des transactions périodiques supérieur (non attribuable à une verticale en particulier) au montant normalisé. Ce montant « Autres revenus », est revenu à son niveau normalisé en 2017.
Les charges d’exploitation s’établissent à 532,6 millions d’euros, en légère baisse par rapport à la même période de l’exercice précédent, à périmètre comparable. Par conséquent, l’EBITDA publié, qui s’élève à 994,6 millions d’euros, s’inscrit en repli de 6,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent (-5,9 % à périmètre comparable). La marge d’EBITDA publiée ressort à 65,1 % contre 71,2 % et 66,4 %, respectivement, en publié et à périmètre comparable pour la même période de l’exercice précédent.
Les dotations aux amortissements sur actifs corporels et incorporels et aux dépréciations ont augmenté de 95,7 millions d’euros à 546,2 millions d’euros, principalement en raison de la consolidation d’O3b et de RR Media, ainsi que d’une charge de dépréciation de 38,4 millions d’euros au titre du satellite AMC-9.
À périmètre comparable, les dotations aux amortissements sur actifs corporels et incorporels (hors charges de dépréciation) s’inscrivent en baisse de 7,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent sous l’effet de la diminution des amortissements sur immobilisations corporelles au titre de la flotte d’O3b et de la réduction nette des amortissements sur immobilisations corporelles au titre de la flotte en orbite géostationnaire (GEO), qui ont largement compensé les dotations supplémentaires aux amortissements sur immobilisations corporelles liées à l’ajout de nouvelles capacités.
Le résultat opérationnel avant plus-value de cession présumée de participations s’élève à 448,4 millions d’euros en baisse de 26,5 % (-12,1 % à périmètre comparable) par rapport à la même période de l’exercice précédent, et la marge d’exploitation du Groupe s’inscrit à 29,4 % (cumul 2016 : 41,0 % en publié et 32,1 % à périmètre comparable). Hors charge exceptionnelle de dépréciation au titre du satellite AMC-9, constatée au deuxième trimestre 2017, la marge d’exploitation s’établit à 31,9 %.
Les résultats au titre des neuf premiers mois de 2016 comprenaient une plus-value de cession présumée d’une participation de 495,2 millions d’euros, qui a été comptabilisée directement avant la consolidation d’O3b (le 1er août 2016) et qui, par conséquent, n’a pas été de nouveau constatée en 2017.
Le résultat financier s’élève à 102,2 millions d’euros, en baisse de 24,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, les frais financiers supplémentaires liés à RR Media et à O3b ayant été compensés par la baisse des intérêts nets à périmètre comparable et par la hausse des intérêts capitalisés. Conformément à la présentation en normes IFRS, le résultat financier exclut les versements d’intérêts au titre de 1,3 milliard d’euros d’obligations hybrides perpétuelles émises en 2016 et assorties d’un coupon moyen de 5,05 %.
La contribution positive au titre de la charge fiscale, soit 49,5 millions d’euros, s’explique par la reprise de certaines provisions fiscales, la comptabilisation d’un actif d’impôt en lien avec une retenue fiscale et par certains crédits d’impôt, comptabilisés au troisième trimestre 2017. Retraité de ces éléments, le taux d’imposition effectif s’établit à 17,2 % (cumul 2016 : 8,7 % ou 17,7 % hors plus-value de cession présumée d’une participation pour un montant de 495,2 millions d’euros).
Suite à la consolidation d’O3b, la quote-part du Groupe dans le résultat des sociétés mises en équivalence (nette d’impôt) est égale à zéro, contre une perte de 62,5 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent.
Le résultat net part du Groupe a augmenté à 394,5 millions d’euros, contre 824,0 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent ou 328,8 millions d’euros, après déduction de 495,2 millions d’euros au titre de la plus-value de cession présumée d’une participation.
Le ratio d’endettement net sur EBITDA est de 3,29 fois au 30 septembre 2017 (30 septembre 2016 : 3,30 fois) si on comptabilise les obligations hybrides de SES pour moitié en instruments de dette et pour l’autre moitié en instruments de fonds propres.
Prévisions financières
Les prévisions financières se fondent sur un calendrier de lancement et un état de santé de la flotte nominal.
Après retraitement pour tenir compte de l’effet temporaire des changements relatifs au calendrier de lancement et à l’état de santé des satellites, annoncés en juillet 2017, SES Vidéo devrait connaître un léger repli au cours de l’exercice 20171.
SES Networks continue d’investir dans le développement de la différenciation en donnant la priorité aux segments du réseau en forte croissance et en développant des opportunités répondant de manière optimale aux capacités différenciées du pôle d’activité en termes de portée et de croissance à long terme. Le développement de ces opportunités implique des ressources et délais suffisants pour conclure des contrats, pouvant aller au-delà du quatrième trimestre 2017.
1 A périmètre comparable et dans l’hypothèse d’une consolidation de RR Media et d’O3b au 1er janvier 2016
Pour l’exercice 2017, SES anticipe à présent un repli modéré dans les services de données fixes, soit une nette amélioration par rapport au recul de 20 % enregistré en 2016. Conformément aux prévisions antérieures, SES s’attend à une forte expansion dans les services de mobilité et à une croissance stable à légère dans les services aux administrations publiques.
La trajectoire future du chiffre d’affaires de SES bénéficiera de la contribution des investissements récents dans la flotte géostationnaire et en orbite terrestre moyenne, ainsi que des investissements futurs dans des satellites dont le lancement est prévu d’ici à la fin de 2019. Ces investissements devraient générer un chiffre d’affaires annualisé supplémentaire compris entre 650 millions d’euros et 750 millions d’euros. Au 30 septembre 2017, ce chiffre d’affaires est déjà assuré à plus de 30 % par les contrats signés.
La marge d’EBITDA de SES devrait être désormais globalement conforme au niveau observé depuis le début de l’année 2017.
Comme cela a été annoncé en septembre 2017, les investissements en capital de SES au titre de l’exercice 2017 devraient, d’après les prévisions actuelles, reculer de 810 millions d’euros à 630 millions d’euros, soit une baisse de 180 millions d’euros par rapport aux prévisions de février 2017, en raison de la modification du calendrier de lancement, de la baisse des dépenses en capital non engagées et d’une hypothèse de taux de change EUR/USD plus faible.
Grâce à ces solides bases, SES sera en mesure d’accroître sensiblement la rentabilité du capital investi (ROIC)1 à plus de 10 % à moyen terme.
1 Résultat opérationnel après impôts (Net Operating Profit After Tax ou NOPAT) divisé par le montant total moyen des capitaux propres et de l’endettement net à l’ouverture et à la clôture de l’exercice
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
AU TITRE DES NEUF PREMIERS MOIS ET DU TRIMESTRE CLOS LE 30 SEPTEMBRE
En millions d’euros | T3 2017 | T3 2016 | Cumul 2017 | Cumul 2016 | ||||
Taux de change moyen du dollar US | 1,1655 | 1,1116 | 1,1078 | 1,1109 | ||||
Chiffre d’affaires | 478,5 | 533,3 | 1 527,2 | 1 490,1 | ||||
Charges d’exploitation | (171,0) | (172,2) | (532,6) | (429,2) | ||||
EBITDA(1) | 307,5 | 361,1 | 994,6 | 1 060,9 | ||||
Dotations aux amortissements sur actifs corporels et aux dépréciations | (146,0) | (150,2) | (488,0) | (401,2) | ||||
Dotations aux amortissements sur actifs incorporels | (19,1) | (18,1) | (58,2) | (49,3) | ||||
Résultat opérationnel avant plus-value de cession présumée des participations | 142,4 | 192,8 | 448,4 | 610,4 | ||||
Plus-value de cession présumée d’une participation | -- | 495,2 | -- | 495,2 | ||||
Résultat financier | (33,6) | (59,8) | (102,2) | (135,4) | ||||
Résultat avant impôt | 108,8 | 628,2 | 346,2 | 970,2 | ||||
Impôt sur les sociétés - produit/(charge) | 9,4 | (24,3) | 49,5 | (83,9) | ||||
Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence (nette d’impôt) | -- | (8,4) | -- | (62,5) | ||||
Intérêts minoritaires | 0,8 | 1,2 | (1,2) | 0,2 | ||||
Résultat net – Part du Groupe | 119,0 | 596,7 | 394,5 | 824,0 |
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL (À PÉRIMÈTRE COMPARABLE)
AU TITRE DES NEUF PREMIERS MOIS ET DU TRIMESTRE CLOS LE 30 SEPTEMBRE
En millions d’euros | T3 2017 | T3 2016(2) | Cumul 2017 | Cumul 2016(2) | ||||
Chiffre d’affaires | 478,5 | 527,4 | 1 527,2 | 1 591,6 | ||||
- SES Vidéo | 331,8 | 350,7 | 1 031,5 | 1 072,8 | ||||
- SES Networks | 146,5 | 160,0 | 490,0 | 479,3 | ||||
- Autres | 0,2 | 16,7 | 5,7 | 39,4 | ||||
Charges d’exploitation | (171,0) | (177,1) | (532,6) | (534,4) | ||||
EBITDA(1) | 307,5 | 350,3 | 994,6 | 1 057,2 | ||||
Marge d’EBITDA | 64,3 % | 66,4 % | 65,1 % | 66,4 % | ||||
Dotations aux amortissements sur actifs corporels et aux dépréciations | (146,0) | (155,1) | (488,0) | (497,9) | ||||
Dotations aux amortissements sur actifs incorporels | (19,1) | (18,0) | (58,2) | (49,2) | ||||
Résultat opérationnel avant plus-value de cession présumée des participations | 142,4 | 177,2 | 448,4 | 510,1 | ||||
Marge d’exploitation | 29,8 % | 33,6 % | 29,4 % | 32,1 % |
1) Earnings before interest, tax, depreciation, impairment,
amortisation and share of associates’ result (Excédent brut
d’exploitation avant frais financiers, impôts, amortissements et
quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence, net d’impôt)
2)
À taux de change constants et dans l’hypothèse (en base proforma) d’une
consolidation de RR Media et d’O3b à compter du 1er
janvier 2016
Présentation des résultats :
Les résultats seront présentés aux investisseurs et analystes à 9h30 (CET) le 27 octobre 2017 et seront diffusés sur Internet et par conférence téléphonique. Les personnes souhaitant y participer devront composer l’un des numéros suivants :
Belgique | +32 (0)2 400 6926 | |
France | +33 (0)1 76 77 25 06 | |
Allemagne | +49 (0)69 2222 2018 | |
Luxembourg | +352 2787 0187 | |
Royaume-Uni | +44 (0)330 336 9411 | |
États-Unis | +1 719-325-2202 |
Code de confirmation : 9276817
Enregistrement pour la diffusion sur Internet : https://edge.media-server.com/m6/p/ptj2qxi8
La présentation pourra être téléchargée à la section Relations Investisseurs de notre site Web (www.ses.com), et une diffusion en différé sera disponible pendant deux semaines sur ce même site SES.
À propos de SES
SES est l'opérateur leader de satellites au niveau mondial, et le premier à proposer une offre GEO-MEO différenciée et évolutive dans le monde entier, avec plus de 50 satellites en orbite géostationnaire (GEO) et 12 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). SES propose des solutions de bout en bout à valeur ajoutée via ses deux entités SES Video et SES Networks. L'entreprise fournit des services de communication par satellite à des télédiffuseurs, des fournisseurs d'accès Internet et de contenus, des opérateurs de réseaux fixes et mobiles, des gouvernements et des institutions. Le portefeuille de SES comprend ASTRA, O3b et MX1, un des principaux fournisseurs de services de médias qui propose une gamme complète de médias et de services vidéo numériques innovants. SES est cotée sur Euronext Paris et la Bourse de Luxembourg Stock (code : SESG). Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse : www.ses.com
Disclaimer
This presentation does not, in any jurisdiction, and in particular not in the U.S., constitute or form part of, and should not be construed as, any offer for sale of, or solicitation of any offer to buy, or any investment advice in connection with, any securities of SES nor should it or any part of it form the basis of, or be relied on in connection with, any contract or commitment whatsoever.
No representation or warranty, express or implied, is or will be made by SES, its directors, officers or advisors or any other person as to the accuracy, completeness or fairness of the information or opinions contained in this presentation, and any reliance you place on them will be at your sole risk. Without prejudice to the foregoing, none of SES or its directors, officers or advisors accept any liability whatsoever for any loss however arising, directly or indirectly, from use of this presentation or its contents or otherwise arising in connection therewith.
This presentation includes “forward-looking statements”. All statements other than statements of historical fact included in this presentation, including, without limitation, those regarding SES’s financial position, business strategy, plans and objectives of management for future operations (including development plans and objectives relating to SES products and services) are forward-looking statements. Such forward-looking statements involve known and unknown risks, uncertainties and other important factors that could cause the actual results, performance or achievements of SES to be materially different from future results, performance or achievements expressed or implied by such forward-looking statements. Such forward-looking statements are based on numerous assumptions regarding SES and its subsidiaries and affiliates, present and future business strategies and the environment in which SES will operate in the future and such assumptions may or may not prove to be correct. These forward-looking statements speak only as at the date of this presentation. Forward-looking statements contained in this presentation regarding past trends or activities should not be taken as a representation that such trends or activities will continue in the future. SES and its directors, officers and advisors do not undertake any obligation to update or revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.