TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Toshiba Electronic Devices & Storage Corporation (TDSC) a annoncé aujourd'hui le développement d'un récepteur 5 GHz à faible tension destiné au LAN sans fil IEEE802.11ax de nouvelle génération1. La société a fourni des informations sur cette technologie le 14 septembre à l'occasion de la Conférence européenne sur les circuits à semi-conducteurs en Belgique.
La croissance continue de l'Internet des objets exige des communications à haute vitesse au sein d'environnements de plus en plus peuplés par de nombreux appareils LAN sans fil. L'IEEE 802.11ax, nouvelle génération de LAN sans fil, sera quatre fois plus rapide que son prédécesseur, même dans le cadre d'environnements encombrés. Néanmoins, le traitement à haute vitesse des signaux numériques avec une faible dissipation de puissance exige l'adoption d'appareils CMOS plus rapides, qui fonctionnent à des tensions d'alimentation inférieures à 1,0 V. Contrairement aux circuits numériques, la performance des circuits analogues CMOS, tels que les récepteurs CMOS RF2, décline de manière significative au fur et à mesure de la diminution de la tension. Une nouvelle technologie de circuits capable de fonctionner en dessous de 1,0 V est nécessaire pour surmonter ce problème.
TDSC a conçu trois nouvelles technologies destinées aux récepteurs RF à faible tension.
La première est un amplificateur RF (RFAMP) à linéarité variable. Dans la mesure où l'amplitude du signal est affectée par la tension d'alimentation, la linéarité des RFAMP décroît lorsque la tension diminue. Bien que les RFAMP traditionnels s'appuient sur la résistance variable afin d'améliorer la linéarité, la tension DC interne et la performance de l'amplificateur sont également modifiées en ajustant la valeur de la résistance. Afin d'éviter ces problèmes, le nouveau RFAMP de Toshiba a recours simultanément à deux voies d'entrée : une voie à haute linéarité et une voie interne à ajustement de la tension. Le RFAMP peut ajuster la linéarité sans modifier la tension DC interne.
La deuxième technologie est un convertisseur de fréquence à faible niveau sonore. Un convertisseur de fréquence commute un signal RF reçu en un signal à basse fréquence pour intégrer le signal analogique dans le convertisseur numérique. Bien que les convertisseurs de fréquence traditionnels utilisent une source de courant DC pour améliorer la performance des commutateurs de conversion dans des conceptions à faible tension, cette source de courant supplémentaire altère la performance en raison du bruit à basse fréquence. Le nouveau convertisseur de fréquences de Toshiba élimine le bruit à basse fréquence en déplaçant la source de courant DC du côté RF des commutateurs de conversion. Le bruit à basse fréquence est monté en fréquence pour atteindre la fréquence RF, qui est séparée du signal à basse fréquence souhaité. Il en résulte une performance de commutation suffisante sans dégradation par le bruit.
La troisième technologie est un OPAMP amplificateur de courant. L'OPAMP permet d'amplifier le signal à basse fréquence converti à un niveau suffisamment élevé pour intégrer le signal analogique dans le convertisseur numérique. Dans la mesure où le niveau de signal de sortie maximum est limité par la tension d'alimentation, l'OPAMP est contraint de réduire sa plage de tension de fonctionnement. Le nouvel OPAMP supprime la source de courant DC à partir du stade de sortie grâce à un miroir de courant différentiel à haute vitesse3, et fournit une tension de sortie plus importante même dans le cadre d'un environnement à faible tension.
L'intégration de ces trois technologies dans un récepteur LAN sans fil 5 GHz a permis à TDSC d'obtenir le niveau de performance indispensable pour le LAN sans fil de nouvelle génération.
TDSC continuera de développer l'émetteur-récepteur, et de contribuer aux progrès des communications sans fil à haute vitesse.
Notes |
||
[1] | L'IEEE 802.11ax fonctionne à des fréquences comprises entre 2,4 et 5 GHz. Il permettra d'améliorer le débit moyen dans des environnements présentant des densités de terminaux élevées. | |
[2] | RF : Radiofréquence. | |
[3] | Miroir de courant différentiel à haute vitesse : Un circuit à haute vitesse conçu pour copier un courant de l'entrée à la sortie selon le facteur désigné. Un MOSFET empilé est utilisé pour améliorer la vitesse dans le circuit. | |
À propos de Toshiba Electronic Devices & Storage Corporation
Toshiba Electronic Devices & Storage Corporation (TDSC) allie le dynamisme d'une nouvelle société à la sagesse de l'expérience. Depuis notre scission d'avec Toshiba Corporation en juillet 2017, nous nous sommes fait une place parmi les principales sociétés d'appareils d'usage général, et offrons à nos clients et partenaires d'affaires des solutions remarquables en matière de semi-conducteurs discrets, de systèmes LSI et de HDD.
Nos plus de 19 000 employés répartis à travers le monde partagent notre détermination de maximiser la valeur de nos produits, et placent l'accent sur une collaboration étroite avec les clients, afin de promouvoir la création conjointe de valeur et de nouveaux marchés. Nous nous réjouissons à l'idée de capitaliser sur un chiffre d'affaires annuel qui dépasse actuellement 700 milliards de yens (6 milliards USD), et de contribuer à un avenir meilleur pour les personnes du monde entier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, retrouvez-nous sur https://toshiba.semicon-storage.com/ap-en/company.html
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.