BILLERICA, Mass.--(BUSINESS WIRE)--Insulet Corporation (NASDAQ : PODD) (Insulet ou la Société), le leader de la technologie de pompe à insuline sans tube avec son système de gestion de l'insuline Omnipod® (système Omnipod), a présenté aujourd’hui des données cliniques issues du monde réel à l’occasion du Congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) à Lisbonne, au Portugal.
Les résultats proviennent d’une étude portant sur 38 778 patients américains atteints d’un diabète de type 1 ou de type 2 ayant reçu de l’insuline avec le système Omnipod avec au moins trois mois de données téléchargées avec la plateforme Glooko fournie par Insulet (un système de gestion des données sur le diabète basé sur le Cloud). Les résultats démontrent que cette utilisation est associée à de fréquents tests de la glycémie par prélèvement au doigt grâce au glucomètre Abbott FreeStyle® intégré et à l’utilisation élevée des fonctionnalités avancées du système Omnipod.1 Ces conclusions fournissent d’importants renseignements sur les comportements des patients et les résultats cliniques pouvant être utilisés pour exercer un impact positif sur les décisions de traitement.
« Ces résultats représentent une large portion de notre clientèle américaine et fournissent de précieux renseignements sur les comportements des patients et les résultats cliniques dans le monde réel », a déclaré le Dr Trang Ly, vice-présidente et directrice médicale chez Insulet. « Notre partenariat avec Glooko apporte une contribution significative aux modèles d’autogestion et aux profils glycémiques, qui façonne notre innovation future et permet aux cliniciens de mieux prendre soin de leurs patients. Nous sommes enthousiasmés par ces résultats positifs mettant plus encore en évidence les nombreux avantages de notre système Omnipod et sommes impatients de présenter des détails supplémentaires lors de la réunion de l’EASD. »
Insulet fera une présentation à son symposium sponsorisé à la réunion de l’EASD le jeudi 14 septembre 2017 à 19h00, heure locale.
Un certain nombre de variables cliniques ont été analysées, elles ont fourni une référence précieuse sur les comportements de gestion de l’insuline des utilisateurs d’Omnipod. La glycémie moyenne a été de 186 mg/dl, ce qui est équivalent à un HbA1C estimé de 8,1 %. Ces chiffres se comparent favorablement à de récents rapports de données américaines du Type 1 Diabetes Exchange Registry démontrant un HbA1C moyen de 8,4 %2. De plus, les résultats ont démontré qu’une utilisation des fonctions avancées de la pompe (par ex. la fonction bolus étendu) a eu lieu chez 36 % des patients.
Un sous-ensemble de 3 394 personnes dans l’étude a utilisé un glucomètre continu (CGM) en plus du système Omnipod et des variables additionnelles ont été analysées pour ce groupe. Un pourcentage plus important d’utilisateurs d’un CGM plus Omnipod ont eu besoin de moins d’insuline et ont passé plus de temps dans la plage normale (70-180 mg/dl), et moins de temps dans les plages d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Un pourcentage bien plus important (65 %) dans le groupe CGM plus Omnipod a utilisé les fonctions avancées du système Omnipod, soutenant la possibilité que d’autres résultats de glycémie exercent un impact positif sur les comportements en matière de gestion de l’insuline, en particulier en combinaison avec l’utilisation du système Omnipod.
Ces résultats initiaux sont prometteurs et il existe un potentiel pour d’autres domaines de précieuses informations sur différents marchés, notamment en Europe, et en particulier une fois qu’Insulet sera responsable de la distribution et du support commercial d’Omnipod en Europe à compter du 1er juillet 2018. L’établissement de cette présence directe en Europe permettra à la Société d’être plus proche de la communauté locale des diabétiques pour approfondir sa compréhension des comportements des clients, et incorporer ces enseignements en vue de favoriser un solide support client et l’innovation.
« La capacité d’Insulet à délivrer ce niveau de connaissance par le biais de résultats issus du monde réel sur des patients utilisant une pompe à insuline, un contrôle glycémique continu et un système de gestion des données est impressionnante et représente une plateforme très prometteuse pour le développement de l’innovation future », a déclaré le professeur Eric Renard, responsable du département Endocrinologie, diabète et nutrition à l’hôpital universitaire de Montpellier, en France.
1 Schütt M, et al. Is the frequency of self-monitoring of blood glucose related to long-term metabolic control? Multicenter analysis including 24,500 patients from 191 centers in Germany and Austria. Exp Clin Endocrinol Diabetes. 2006.
2 Miller KM, et al. Current state of type 1 diabetes treatment in the US: updated data from the T1D Exchange clinic registry. Diabetes Care. 2015;38(6)971-978.
À propos du système de gestion de l'insuline Omnipod:
Le système de gestion de l'insuline Omnipod est un système innovant d'administration d'insuline en continue garantissant tous les avantages démontrés du traitement par perfusion continue sous-cutanée d'insuline (PCSCI), des avantages qu'aucune autre pompe à insuline conventionnelle ne peut égaler. La conception innovante et les fonctions du système Omnipod permettent aux personnes diabétiques de vivre leur vie, et de gérer leur diabète, avec une liberté, un confort, une commodité et une facilité sans précédent. Le système Omnipod se compose de deux éléments: (i) une capsule (Pod) qui stocke et administre l'insuline; et (ii) un gestionnaire personnel du diabète (Personal Diabetes Manager ou PDM) qui programme sans fil l'administration personnalisée d'insuline, calcule les doses suggérées et l'insuline stockée, et dispose d'un indicateur de glycémie intégré. Compacte et légère, la capsule peut être portée à divers endroits, notamment sur l'abdomen, la hanche, l'arrière de l'avant-bras, le haut de la cuisse ou le bas du dos et, grâce à son étanchéité (IPX8), il n'est pas nécessaire de le retirer en se douchant, en nageant ou lors d'autres activités. Cela signifie que le système Omnipod peut fournir jusqu'à trois jours d'insuline sans interruption, sans avoir besoin de débrancher de tube, ni d'injecter manuellement l'insuline. La capsule et le PDM communiquent sans fil pour garantir une administration d'insuline précise, personnalisée et continue avec des options d'administration basale ou bolus personnalisables, et pour effectuer les principaux contrôles de sécurité. L'insertion de la canule de la capsule se fait de manière rapide, simple et sans douleur. L'utilisateur n'a jamais à manipuler d'aiguille. Il suffit d'appuyer sur un bouton sur le PDM et le système d'insertion automatisée de la capsule fait pénétrer la canule sous la peau et commence à administrer l'insuline, conformément au taux basal programmé pour l'utilisateur.
Le système Omnipod est le premier système d'administration d'insuline sans tube disponible commercialement qui permet aux utilisateurs de vivre sans être reliés à des tubes et sans le stress et l'anxiété de multiples injections quotidiennes. En abaissant les barrières du traitement par pompe à insuline, le système Omnipod offre la liberté aux utilisateurs de vivre leur vie selon leurs propres termes et avec la facilité d'utilisation qu'ils méritent.
À propos d’Insulet Corporation :
Insulet Corporation (NASDAQ : PODD) est un fabricant de dispositifs médicaux innovants s'engageant à faciliter la vie des personnes diabétiques. Avec son système de gestion de l'insuline Omnipod, Insulet cherche à développer l'utilisation du traitement par pompe à insuline chez les personnes atteintes de diabète insulinodépendant. Le système Omnipod est une pompe à insuline révolutionnaire, facile à utiliser et sans tube, fournissant jusqu'à trois jours d'administration d'insuline sans interruption, sans avoir recours à une aiguille. La branche Delivery Systems d'Insulet est en partenariat avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques internationales pour adapter la plateforme technologique Omnipod à l'administration sous-cutanée de médicaments dans de multiples domaines thérapeutiques. Créée en 2000, la société Insulet Corporation est basée à Billerica, dans le Massachusetts. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : http://www.myomnipod.com.
Énoncés prospectifs :
Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs relatifs aux attentes, anticipations, intentions, convictions ou stratégies d'Insulet quant à l'avenir. Ces énoncés prospectifs se basent sur les attentes et convictions actuelles de la Société à l'égard de développements futurs et de leurs effets potentiels sur Insulet. Il ne peut être garanti que les développements futurs affectant Insulet seront ceux anticipés par la Société. Ces énoncés prospectifs impliquent un certain nombre de risques, incertitudes (certaines d'entre elles pouvant être hors du contrôle de la Société) ou autres hypothèses pouvant provoquer une différence substantielle entre la performance ou les résultats réels, et ceux exprimés de manière explicite ou implicite dans lesdits énoncés prospectifs, ainsi que d'autres risques et incertitudes décrits dans le rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission le 28 février 2017, dans la section intitulée "Risk Factors" (Facteurs de risque), ainsi que dans les autres dossiers qu’elle dépose à l’occasion auprès de la Securities and Exchange Commission. Au cas où un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisait, ou si une des hypothèses s'avérait incorrecte, les résultats réels pourraient varier à certains égards par rapport à ceux projetés dans ces énoncés prospectifs. Insulet rejette toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement un quelconque énoncé prospectif.
© 2017 Insulet Corporation et Omnipod sont des marques commerciales ou des marques déposées d'Insulet Corporation. Tous droits réservés. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation de marques commerciales tierces ne constitue pas une validation commerciale et n'implique aucun type de relation ou d'affiliation.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.