Une étude* Opinionway pour Vexim dresse le premier bilan national sur le rapport des Français au mal de dos

« LES FRANÇAIS EN ONT PLEIN LE DOS »

* Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1009 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante « Sondage Vexim-Opinionway »

PARIS--()--Regulatory News:

Vexim (Paris:ALVXM):

Le mal de dos : un fléau qui accable tous les Français

Cette première étude révèle que la quasi intégralité des Français est aujourd’hui victime du mal de dos. En effet, 9 Français sur 10 ont déjà été touchés par ce fléau national. Par ailleurs, 38% d’entre eux déclarent avoir souffert du dos plus de 10 fois au cours des 5 dernières années, ce qui signifie que plus d’1/3 des Français est très régulièrement confronté au mal de dos. A noter que les femmes apparaissent comme étant nettement plus exposées puisque 61% d’entre elles déclarent être souvent touchées par ce « mal du siècle », contre 39% seulement chez les hommes.

Les Français seuls face au mal de dos : plusieurs solutions mais aucun remède

Parmi les nombreuses solutions existantes pour soulager le mal de dos, aucune ne parvient à séduire la majorité des Français. D’ailleurs, près d’1 Français sur 5 déclare ne rien faire face au mal de dos. Les personnes interrogées indiquent qu’elles doivent combiner en moyenne 2,3 modes de traitement pour soulager leur douleur. Par ailleurs, on observe que les médicaments constituent le réflexe numéro un puisque 52% ont recours à la prise d’antidouleur, d’antalgique par voie orale ou d’anti-inflammatoire sous forme de crème/gel.

Seuls 22% des Français répondent qu’ils sont tout à fait satisfaits des solutions qu’ils mettent en œuvre pour traiter leur mal de dos. Plus la douleur est fréquente, plus le niveau de satisfaction est faible : on constate en effet que 31% des sondés qui déclarent avoir souvent mal au dos ne sont pas satisfaits des solutions qui leur sont proposées.

Les jeunes souffrent en silence

Le mal de dos ne gâche pas seulement la vie des personnes âgées. 84% des jeunes déclarent avoir déjà eu mal au dos. Alors que 1 Français sur 5 déclare ne rien faire face au mal de dos, les 25-34 ans sont pour leur part 1/3 à rester passifs face à la douleur. Les jeunes ont tendance à négliger les symptômes et à ne pas s’inquiéter des douleurs chroniques qu’ils peuvent subir.

Le dos des Français à l’épreuve de leur mode de vie

L’étude démontre que le mal de dos trouve ses origines dans une mauvaise posture/position (46%), le stress (13%) et l’alimentation (7%). Par conséquent 2/3 des Français qui souffrent du dos pâtissent avant tout de leur mode de vie.

Le monde du travail frappé de plein fouet par le mal de dos

Des millions de Français ont déjà vu leur activité professionnelle être interrompue par un arrêt de travail car ils souffraient du dos. Près de 25% des personnes interrogées indiquent s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail par leur médecin. Ce chiffre s’élève à 38% chez les Français qui se déclarent souvent victimes de douleurs dorsales.

Pour Vincent Gardès, Directeur général de VEXIM, « nous avons souhaité à travers cette étude dresser un état des lieux du mal de dos en France et cherché à comprendre les comportements des Français face à la douleur et aux solutions qui existent pour y remédier. Si les causes du mal de dos peuvent être multiples, elles sont souvent le signe de pathologies qu’il faut pouvoir diagnostiquer le plus tôt possible. Le « mal du siècle », selon l’expression consacrée, représente un enjeu majeur de santé publique, non seulement pour les patients concernés mais aussi pour les systèmes de santé et les professionnels, qui plus est dans un contexte général de vieillissement des populations. C’est pourquoi nous ambitionnons de créer une véritable filière du dos en France, en fédérant pour la première fois l’ensemble des professionnels du dos au sein de l’Observatoire du dos. Cette nouvelle structure aura vocation à comprendre et analyser les causes du mal de dos, anticiper les évolutions sociétales et scientifiques inhérentes au secteur, et faire des propositions pour répondre aux enjeux de la filière du dos. »

À propos de VEXIM, le spécialiste de la microchirurgie innovante du dos

Basée à Balma, près de Toulouse, VEXIM est une société de dispositifs médicaux fondée en février 2006. Société experte dans la traumatologie du dos (basse et haute énergie, tumeur), VEXIM s’est spécialisée dans la création et la commercialisation de solutions mini-invasives pour traiter les pathologies traumatiques de la colonne vertébrale. Bénéficiant du soutien financier de l'actionnaire de longue date Truffle Capital1 ainsi que de subventions publiques BPI, VEXIM a conçu et développé le SpineJack®, un implant unique capable de réparer une vertèbre fracturée et de restaurer l'équilibre de la colonne vertébrale. Elle a également conçu le MasterflowTM, un mélangeur-injecteur de ciment orthopédique innovant qui améliore la précision de l’injection, et optimise le geste chirurgical. La Société compte à l’heure actuelle 66 collaborateurs et dispose de ses propres équipes de vente en Europe et d’un réseau de distributeurs spécialisés à l’international. VEXIM est cotée sur le marché Alternext Paris depuis mai 2012. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.vexim.com

1 Fondée en 2001 à Paris, Truffle Capital est une importante société de capital-investissement européenne indépendante. Elle est spécialisée dans l'investissement et le développement d'entreprises technologiques évoluant dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l’information. Truffle Capital gère 750 M€ à travers des FCPR et FCPI. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.truffle.fr

Contacts

Contacts presse :
Cabinet TILDER - 01 44 14 99 99
Caroline HARDY
c.hardy@tilder.com
ou
Jean-Xavier ARNAUD
jx.arnaud@tilder.com

Release Summary

« LES FRANÇAIS EN ONT PLEIN LE DOS » Une étude* Opinionway pour Vexim dresse le premier bilan national sur le rapport des Français au mal de dos

Contacts

Contacts presse :
Cabinet TILDER - 01 44 14 99 99
Caroline HARDY
c.hardy@tilder.com
ou
Jean-Xavier ARNAUD
jx.arnaud@tilder.com