Philips et Masimo signent un accord de partenariat d'affaires pluriannuel en matière de solutions de surveillance des patients et thérapeutiques sélectionnées

  • Le partenariat d'affaires pluriannuel combine l'expertise de Masimo en technologies de capteurs et de traitement de signal non invasives avec l'expertise de Philips en solutions intégrées de thérapies et de surveillance des patients
  • Le partenariat d'affaires implique l'intégration de technologies et une coopération en matière de ventes et de marketing en Amérique du Nord et dans certains marchés d'Asie et d'Europe
  • L'accord met fin à tous les procès en cours entre les deux sociétés, et outre des engagements en termes de marketing et d'intégration, inclut un paiement en espèces de 300 millions USD par Philips à Masimo

AMSTERDAM & IRVINE, Californie--()--Royal Philips (NYSE : PHG ; AEX : PHIA) et Masimo Corporation (NASDAQ : MASI) ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat d'affaires pluriannuel étendu impliquant les innovations des deux sociétés en matière de solutions thérapeutiques et de surveillance des patients. Le partenariat comprend des programmes conjoints de marketing et de vente en Amérique du Nord et dans certains marchés d'Asie et d'Europe pour les technologies de capteurs non-invasives de Masimo, telles que ses plateformes rainbow® et SET®, en conjonction avec les solutions de surveillance des patients et thérapeutiques sélectionnées de Philips. En outre, Philips intégrera à l'avenir les technologies de surveillance de la fonction cérébrale SedLine®, d'oximétrie régionale O3™, et de capnographie Nomoline™ de Masimo à certains moniteurs IntelliVue® de Philips.

Philips est un leader mondial dans le secteur des solutions de surveillance des patients, possédant un portefeuille complet de produits allant des moniteurs de chevet multi-paramètres aux moniteurs de patients portables combinés à des applications mobiles et à des outils d'aide à la décision clinique. Mettant principalement l'accent sur la prévision et la prévention de la détérioration des patients, ces solutions intégrées visent à soutenir l'efficacité du travail clinique et des soignants et à améliorer les soins prodigués aux patients. En 2015, il a été estimé que 275 millions de patients étaient suivis au moyen de solutions de surveillance des patients de Philips.

Les technologies de capteurs et de traitement de signal constituent un élément essentiel des solutions de surveillance des patients, et Masimo est un innovateur prolifique dans ce domaine. Parmi les innovations technologiques de Masimo en termes de capteurs non invasifs et de traitement de signal, il convient de citer l'oximétrie de pouls Masimo SET®, la CO-oxymétrie de pouls Masimo rainbow® et la technologie de surveillance de l'hémoglobine Masimo (SpHb®).

« Cet accord de partenariat commercial marque une journée importante pour nous et pour nos clients, car deux leaders de la surveillance des patients ont choisi de collaborer afin de développer des solutions conçues pour améliorer les résultats cliniques et la sécurité des patients », a déclaré Frans van Houten, PDG de Royal Philips. « Je suis très satisfait que nous ayons conclu un accord bénéfique pour nos deux sociétés et que nous ayons mis fin à nos différends juridiques. À l'avenir, Philips et Masimo se concentreront entièrement sur la fourniture conjointe d'innovations significatives à nos clients, comme l'intégration de la technologie Masimo rainbow® à notre gamme complète de produits de surveillance des patients IntelliVue®. »

« Il est formidable de penser que Masimo et Phillips vont travailler ensemble pour le bénéfice des patients et des cliniciens du monde entier », a déclaré Joe Kiani, PDG de Masimo. « Je suis ravi que nous ayons pu conclure cet important accord qui nous permet de nous concentrer sur l'avenir afin de proposer des solutions qui répondront à ce que nos clients recherchent. »

De pair avec la plateforme appropriée de surveillance des patients de Philips, la technologie rainbow SET™ de Masimo analyse de multiples longueurs d'onde de lumière pour mesurer avec précision l'hémoglobine totale (SpHb), la teneur en oxygène (SpOC), la carboxyhémoglobine (SpCO®), la méthémoglobine (SpMet®) et l'indice de variabilité de la pléth (PVI®), de façon non invasive et continue. La surveillance continue de la SpHb sur un moniteur Philips sur le lieu de soins offre aux médecins une visibilité en temps réel des changements de l'hémoglobine entre des prélèvements sanguins invasifs.

Conséquences en termes de flux de trésorerie et de revenus pour Philips

Dans le cadre de leur accord de partenariat commercial, Philips et Masimo ont convenu de mettre fin à tous les procès en cours entre les deux sociétés, et Philips n'est désormais plus dans l'obligation de verser les 467 millions USD (environ 428 millions EUR) qui avait été accordés à Masimo suite à un verdict de jury en octobre 2014. Philips a convenu de verser un paiement en espèces de 300 millions USD (environ 275 millions EUR) à Masimo au quatrième trimestre de 2016, et d'investir dans la relation en prenant certains engagements de marketing et d'intégration des produits au cours des prochaines années. La conclusion de l'accord de partenariat commercial exerce un impact minimal sur le résultat d'exploitation (BAII) du quatrième trimestre 2016.

Conséquences en termes de flux de trésorerie et de revenus pour Masimo

Compte tenu des économies attendues au quatrième trimestre en termes de frais juridiques, Masimo prévoit maintenant que son bénéfice par action diluée pour l'année 2016 conformément aux PCGR, à l'exclusion de l'incidence de l'accord de partenariat commercial, sera de 2,14 USD, en hausse par rapport aux 2,13 USD prévus auparavant. Masimo prévoit utiliser une partie du produit après impôts découlant de l'accord de partenariat commercial pour rembourser les montants impayés en vertu de sa marge de crédit renouvelable. Les projections énoncées ci-dessus ne sont qu'une estimation et la performance réelle pourrait différer.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une société de premier plan spécialisée dans les technologies de la santé dont la mission est d'améliorer la santé des personnes et d'obtenir de meilleurs résultats dans tout ce qui touche la santé, du mode de vie sain et de la prévention, au diagnostic, au traitement et aux soins à domicile. Philips met à profit une technologie de pointe et des connaissances cliniques et de consommation approfondies pour fournir des solutions intégrées. Basée aux Pays-Bas, la société est un chef de file dans les domaines de l'imagerie diagnostique, du traitement guidé par l'image, de la surveillance des patients et de l'informatique médicale, ainsi que dans la santé des consommateurs et les soins à domicile. Le portefeuille de technologies de la santé de Philips a généré des ventes de 16,8 milliards EUR en 2015 et la société emploie près de 70 000 employés spécialistes de la vente et des services dans plus de 100 pays. Vous pouvez trouver des informations sur Philips à l'adresse www.philips.com/newscenter.

À propos de Masimo

Masimo (NASDAQ : MASI) est le leader mondial en technologies de surveillance novatrices non invasives. Notre mission est d’améliorer les résultats pour les patients et de réduire le coût des soins en introduisant le monitorage non invasif dans de nouveaux domaines et de nouvelles applications. En 1995, la société a lancé l'oximétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion qui s'est avérée réduire considérablement les fausses alertes et surveiller avec précision les alertes réelles dans de multiples études. On estime que Masimo SET® est utilisé chez plus de 100 millions de patients dans les plus grands hôpitaux et dans d'autres cadres de soins de santé à travers le monde. En 2005, Masimo a lancé la technologie de CO-oxymétrie de pouls rainbow®, permettant la surveillance non invasive et continue de composants sanguins qui auparavant ne pouvaient être mesurés que par des procédures invasives, notamment l'hémoglobine totale, (SpHb®), la teneur en oxygène (SpOC), la carboxyhémoglobine (SpCO®), la méthémoglobine (SpMet®), et plus récemment l'indice de variabilité de la pléth (PVI®) et l'indice de réserve d'oxygène (ORi), ainsi que la SpO2, la fréquence du pouls et l'indice de perfusion (IP). En 2014, Masimo a introduit Root®, une plateforme intuitive de connectivité et de surveillance des patients, avec l'interface Masimo Open Connect (MOC-9). Masimo joue également un rôle actif de leader dans la santé mobile, avec des produits tels que le moniteur de patients portable Radius-7® et l'oxymètre de pouls du bout des doigts MightySat. Un complément d’information sur Masimo et ses produits est disponible sur www.masimo.com. Toutes les études cliniques publiées sur les produits de Masimo sont consultables à l'adresse www.masimo.com/cpub/clinical-evidence.htm.

Déclarations prévisionnelles – Royal Philips

Ce communiqué de presse est susceptible de contenir certaines déclarations prévisionnelles concernant la situation financière, les résultats des opérations et les activités de Philips et certains des plans et objectifs de Philips concernant ces éléments. De par leur nature, les déclarations prévisionnelles impliquent des risques et des incertitudes car elles concernent des événements et dépendent de circonstances qui se produiront à l'avenir, et de nombreux facteurs pourraient faire varier sensiblement les résultats et les développements réels de ceux énoncés de manière explicite ou implicite dans lesdites déclarations prévisionnelles.

Déclarations prévisionnelles - Masimo

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles, au sens de l’article 27A de loi Securities Act de 1933, de l’article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934 et de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les attentes actuelles concernant des événements futurs qui nous concernent et sont assujetties à des risques et à des incertitudes, tous difficiles à prédire et souvent indépendants de notre volonté, et susceptibles de faire varier sensiblement et négativement les résultats réels par rapport à ceux exprimés dans nos déclarations prévisionnelles en réponse à divers facteurs de risques, y compris, sans limitation : les risques liés à nos hypothèses concernant la répétabilité des résultats cliniques ; les risques liés à notre conviction que les technologies de mesure non invasives uniques de Masimo contribuent à des résultats cliniques positifs et à la sécurité des patients ; les risques liés à notre conviction que les avancées médicales révolutionnaires et non invasives de Masimo fournissent des solutions rentables et des avantages uniques ; ainsi que d'autres facteurs abordés dans la section « Risk Factors » de nos rapports les plus récents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »), qui sont disponibles à titre gratuit sur le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans nos déclarations prévisionnelles soient raisonnables, nous ignorons si ces attentes se révéleront exactes. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont expressément visées dans leur intégralité par les avertissements précédents. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles qui ne sont valables qu’à la date d’aujourd’hui. Nous déclinons toute obligation d’actualiser, de modifier ou de clarifier ces déclarations ou les « Risk Factors » figurant dans nos rapports les plus récents déposés auprès de la SEC, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, des événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Philips Group Communications
Steve Klink, +31 6 10888824
steve.klink@philips.com
ou
Philips, Relations avec les investisseurs
Vanessa Bruinsma-Kleijkers, +31 20 5977447
Vanessa.Bruinsma-Kleijkers@philips.com
ou
Masimo, Relations avec les investisseurs
Eli Kammerman, 949-297-7077
ekammerman@masimo.com
ou
Masimo, Contact pour les médias
Evan Lamb, 949-396-3376
elamb@masimo.com

Contacts

Philips Group Communications
Steve Klink, +31 6 10888824
steve.klink@philips.com
ou
Philips, Relations avec les investisseurs
Vanessa Bruinsma-Kleijkers, +31 20 5977447
Vanessa.Bruinsma-Kleijkers@philips.com
ou
Masimo, Relations avec les investisseurs
Eli Kammerman, 949-297-7077
ekammerman@masimo.com
ou
Masimo, Contact pour les médias
Evan Lamb, 949-396-3376
elamb@masimo.com