Avec deux nouveaux concours, XPRIZE s’attaque à la rareté de l’eau et à la sécurité des femmes

Lancement du Water Abundance XPRIZE et de l’Anu & Naveen Jain Women’s Safety XPRIZE en Inde

NEW DELHI--()--Lors d’une réception pour la journée des Nations Unies aujourd’hui à New Delhi, Marcus Shingles, PDG de XPRIZE et Zenia Tata, directeur exécutif de l’expansion mondiale chez XPRIZE, ont annoncé le lancement de deux nouveaux concours : le Water Abundance XPRIZE et l’Anu & Naveen Jain Women’s Safety XPRIZE.

Avec pour objectif d’inciter au développement de solutions innovantes à deux grands défis urgents, le Water Abundance XPRIZE doté de 1,75 million de dollars et parrainé par le groupe Tata et Australian Aid vise à atténuer la crise mondiale de l’eau grâce à des technologies économes en énergie qui récolteront de l’eau douce de l’air raréfié. Le Water Abundance XPRIZE met au défi des équipes du monde entier de révolutionner l’accès à l’eau douce en créant un dispositif permettant d’extraire de l’atmosphère un minimum de 2 000 litres d’eau par jour à l’aide d’énergie 100 % renouvelable, à un coût ne dépassant pas les 2 cents le litre. S’étendant sur deux ans, le concours inclut cinq mois consacrés à l’inscription des équipes, sept mois pour le développement d’une première solution et douze mois pour terminer deux séries d’essais et de jugement par un panel d’experts.

Le Women’s Safety XPRIZE doté de 1 million de dollars et parrainé par Anu et Naveen Jain misera sur la technologie pour mettre les communautés en capacité grâce à une solution transformatrice qui assure la sécurité des femmes. La solution de l’équipe victorieuse déclenchera de manière autonome et discrète une alerte d’urgence et transmettra des informations à un réseau d’intervenants au sein de la communauté, tout en moins de 90 secondes et à un coût annuel de 40 dollars ou moins. S’étendant sur 20 mois, le concours inclut quatre mois consacrés à l’inscription des équipes, six mois pour le développement d’une première solution et dix mois pour le développement et les essais de solutions finales devant être jugées par un panel d’experts.

Les équipes pour les deux concours seront jugées en fonction des normes qu’elles établiront dans leurs plans, ainsi qu’en fonction des performances et de l’évolutivité de leurs solutions.

Ci-dessous les déclarations de XPRIZE et des parrains des deux concours :

Zenia Tata, directeur exécutif de l’expansion mondiale chez XPRIZE, a affirmé : « Le lancement de ces deux nouveaux XPRIZE en Inde nous met sur une voie imparable de grand impact. L’Inde est en train de devenir un carrefour d’innovation de premier plan mondial, ce qui en soi en dit long sur le calibre des innovateurs et entrepreneurs que renferme ce pays. Nous voulons cultiver cet esprit et encourager des percées exponentielles qui transformeront positivement la vie d’un milliard de personnes. »

Parraine du Women’s Safety XPRIZE, Anu Jain a partagé ceci : « Faire en sorte que les femmes soient en sécurité est le fondement de la prospérité économique et de communautés plus sûres. Lorsque les gouvernements ne parviennent pas à assurer la sécurité de leur peuple, les membres de la communauté et les entrepreneurs partagent la responsabilité collective de répondre rapidement à ces menaces. Grâce à la puissance de la technologie, le Women’s Safety XPRIZE contribuera à armer les communautés d’une manière sans précédent. »

Co-parrain du Water Abundance XPRIZE, le Dr Gopichand Katragadda, directeur technique du groupe TATA , a confié pour sa part : « L’eau est une ressource précieuse. Nous devons nous rappeler que seulement 2,5 % de toute l’eau sur la terre est de l’eau douce. Au niveau mondial, nous faisons face au double problème de la rareté et de la distribution de l’eau utilisable. Nous sommes enthousiastes à l’idée de mobiliser les esprits les plus brillants pour aider à générer des solutions par le biais du Water Abundance XPRIZE. Nous sommes convaincus que les résultats auxquels le XPRIZE donnera lieu fourniront des options innovantes d’accès à l’eau douce. »

« Plus de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau et pourtant la rareté de l’eau est une question de plus en plus urgente », a ajouté Chris Elstoft du gouvernement australien, co-parrain du Water Abundance XPRIZE. « Transformer la rareté en abondance est un défi de taille. Nous pensons que la réponse réside dans le nombre. Le Water Abundance XPRIZE mettra à profit tant la technologie que la production participative pour pousser à un impact mondial. »

XPRIZE, le leader mondial dans la conception et la gestion de concours incitatifs en vue de résoudre les grands défis de l’humanité, a lancé ces concours en Inde pour cultiver un écosystème d’innovation plus large et plus diversifié tout en encourageant également les solutionneurs de problèmes à répondre directement aux problèmes graves au niveau local.

Pour de plus amples informations sur le Water Abundance XPRIZE, consultez water.xprize.org.

Pour de plus amples informations sur l’Anu & Naveen Jain Women’s Safety XPRIZE, consultez safety.xprize.org.

À propos de XPRIZE

XPRIZE est le numéro un mondial des modèles de concours les plus innovants conçus et organisés pour résoudre les plus grands défis internationaux. XPRIZE utilise une combinaison unique de ludification, de production participative, de théorie de prix incitatifs et de technologies exponentielles comme une formule pour produire un impact multiplié par 10 (contre 10 %) dans les domaines du grand défi auquel notre monde doit faire face. La philosophie de XPRIZE est que, dans les bonnes circonstances, déclencher une expérimentation rapide à partir d’un éventail d’objectifs divers est la méthode la plus efficace d’impulser un impact exponentiel et des solutions aux grands défis. Les concours actuels incluent le Google Lunar XPRIZE doté de 30 millions de dollars, le NRG COSIA Carbon XPRIZE doté de 20 millions de dollars, le Global Learning XPRIZE doté de 15 millions de dollars, le Qualcomm Tricorder XPRIZE doté de 10 millions de dollars, le Shell Ocean Discovery XPRIZE doté de 7 millions de dollars, le Barbara Bush Foundation Adult Literacy XPRIZE doté de 7 millions de dollars et l’IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions de dollars. Pour en savoir plus, consultez www.xprize.org.

À propos du groupe Tata

Fondé en 1868 par Jamsetji Tata, le groupe Tata est une entreprise mondiale, dont le siège social est en Inde, comprenant plus de 100 sociétés en exploitation indépendante. Le groupe, présent dans plus de 100 pays sur six continents, s’est donné pour mission « d’améliorer la qualité de vie des communautés au sein desquelles il exerce des activités à l’échelle mondiale, par le biais de la création de valeur actionnariale à long terme basée sur le Leadership avec confiance ». Il y a 29 sociétés Tata cotées avec une capitalisation boursière combinée d’environ 116 milliards de dollars (au 31 mars 2016). Les sociétés Tata de grande envergure incluent Tata Steel, Tata Motors, Tata Consultancy Services, Tata Power, Tata Chemicals, Tata Global Beverages, Tata Teleservices, Titan, Tata Communication et Indian Hotels.

À propos d’Australian Aid

Le monde a changé, et notre programme d’aide évolue lui aussi. Aujourd’hui, bon nombre des pays en développement connaissent une croissance rapide, l’aide représentant une proportion de plus en plus faible du financement du développement. Pour être efficace dans ce nouveau contexte, le programme Australian Aid est en train de devenir plus novateur et catalyseur, s’appuyant sur d’autres moteurs de développement, tels que les investissements du secteur privé et les finances nationales. Nous sommes en pleine refonte de notre programme d’aide à la lumière de ce nouveau paradigme du développement. Pour en savoir plus vous pouvez consulter : http://dfat.gov.au/aid/pages/australias-aid-program.aspx.

À propos d’Anu Jain

Anu Jain est une entrepreneuse avec un profond attachement à la philanthropie. Actuellement, elle dirige les relations avec les collectivités chez iNome et est le principal moteur de la participation des salariés aux dons caritatifs aux collectivités. Anu joue un rôle actif dans les initiatives sociétales dans sa communauté locale également, en tant que membre du conseil d’administration de Bellevue LifeSpring, une organisation dédiée aux services aux familles défavorisées dans la région de Bellevue (état du Washington). En outre, elle siège au comité consultatif de Pratham, une entité à but non lucratif dédiée à l’amélioration de la qualité et de l’accès à l’éducation à travers l’Inde, qui a touché plus de 5,7 millions d’enfants depuis sa création.

À propos de Naveen Jain

Naveen Jain est un entrepreneur et un philanthrope qui s’est donné pour mission de résoudre les plus grands défis du monde grâce à l’innovation. Il est le fondateur de Moon Express, du World Innovation Institute, d’iNome, de TalentWise, d’Intelius et d’Infospace, en plus d’agir en qualité de conseiller pour le prix de UK Longitude et d’être membre du club Explorer. Il est par ailleurs un contributeur régulier de Forbes, WSJ, INC et du Huffington Post. Fiduciaire du conseil et membre du cercle visionnaire à la Fondation XPRIZE, il se concentre sur la recherche de solutions d’entreprise qui répondent aux défis internationaux au niveau santé, éducation, pauvreté, agriculture et accès à l’eau potable.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

XPRIZE
Eric Desatnik, 310-741-4892
eric@xprize.org
ou
Jackie Wei, 310-741-4918
jackie.wei@xprize.org
ou
The PRactice
Aanchal Agarwal, 9717440834
aanchal@the-practice.net
ou
Susan Joseph, 9900029191
susan@the-practice.net

Contacts

XPRIZE
Eric Desatnik, 310-741-4892
eric@xprize.org
ou
Jackie Wei, 310-741-4918
jackie.wei@xprize.org
ou
The PRactice
Aanchal Agarwal, 9717440834
aanchal@the-practice.net
ou
Susan Joseph, 9900029191
susan@the-practice.net