CHILLY MAZARIN, France--(BUSINESS WIRE)--Metabrain Research, société de biotechnologie innovante spécialisée dans le développement précoce de médicaments pour traiter le diabète de type 2 et les maladies inflammatoires, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Medicxi, société européenne de capital-risque de premier plan, spécialisée en santé, pour créer la société Kymo Therapeutics Ltd, établie à Cambridge (GB).
Kymo Therapeutics a pour ambition de développer le programme propriétaire inhibiteurs du métabolisme de la kynurénine (KMO) de Metabrain Research, jusqu’à la preuve de concept clinique, avant de rechercher des partenaires pour terminer le développement et assurer la commercialisation.
Medicxi apporte jusqu’à 10 millions d’euros à Kymo Therapeutics.
“Je suis ravie de cet accord avec Medicxi, une société d’investissement reconnue pour les financements importants qu’elle dédie à des sociétés de recherche scientifique. Cet accord valide notre modèle d’innovation en recherche, permettant la transformation de concepts scientifiques en sociétés biotechnologiques innovantes ” a déclaré le Dr. Valérie Autier, Présidente de Metabrain Research et membre du conseil d’administration de Kymo Therapeutics.
“Nous sommes très confiants quant au potentiel de nos programmes, car nous sommes persuadés qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives pour établir les liens existants entre mécanismes inflammatoires et désordres métaboliques. Nous allons pouvoir démontrer qu’ils impactent le processus physiopathologique et donc apporter de nouvelles solutions thérapeutiques pour traiter le diabète de type 2 et des maladies connexes” a ajouté le Dr. Autier.
Michèle Ollier, Partenaire fondateur chez Medicxi a déclaré : “La voie de la kynurénine, connue principalement pour son rôle sur les enzymes IDO/TDO en immuno-oncologie, est une voie émergente d’importance pour l’étude des maladies immuno-inflammatoires. Le travail de Metabrain Research a permis l’identification et la validation de la cible KMO comme cible potentielle majeure dans cette voie, offrant ainsi la perspective du développement d’inhibiteurs de KMO comme nouveaux médicaments pour le traitement des maladies métaboliques et au-delà. Kymo a été créée en tant que société à actif unique, un modèle que nous apprécions de pérenniser chez Medicxi”.
À propos des inhibiteurs du métabolisme de la kynurénine
La voie de la kynurénine conduit à la production du di-nucléotide adénine nicotinamide (NAD+) à partir de la dégradation du tryptophane, un acide aminé essentiel. La voie de la kynurénine est bien équilibrée dans des conditions physiologiques mais régulée à la hausse pendant le processus inflammatoire, ce qui peut déclencher plusieurs pathologies telles que le diabète, des désordres neurodégénératifs, la dépression et le cancer. Metabrain a récemment décrit le rôle clé de cette voie dans la dysfonction pancréatique (Liu et al. 2015). Inhiber le métabolisme de la kynurénine représente une approche prometteuse pour traiter des maladies en lien avec l’immunité et l’inflammation.
À propos de Metabrain Research
Metabrain Research est une société biotechnologique innovante, spécialisée dans le développement précoce de médicaments pour traiter le diabète de type 2 et les maladies inflammatoires. Bénéficiant d’une plateforme de R&D, Metabrain exploite son expertise dans le métabolisme de la kynurénine pour développer des solutions thérapeutiques customisées, destinées aux personnes âgées et aux patients fragilisés, leur permettant de suivre l’efficacité de leur traitement avec précision. Metabrain Research renforce actuellement son modèle partenarial, de manière rapide et flexible, pour faire face aux défis posés par le développement précoce des médicaments (www.metabrainresearch.com).
À propos de Medicxi
Medicxi est une société de capital-risque spécialisée en sciences de la vie récemment essaimée d’Index Ventures. Medicxi fait partie des plus grandes sociétés de capital-risque dédiées aux sciences de la vie en Europe et dispose de bureaux à Londres, Jersey et Genève. Son portefeuille passé et actuel de sociétés comprend par exemple GenMab (Copenhague: GEN.CO), PanGenetics (acquis par Abbott), Minerva Neurosciences (Nasdaq: NERV), Egalet (Nasdaq: EGLT), Molecular Partners (Suisse: MOLN.SW), Versartis (Nasdaq: VSAR), Levicept, XO1 (acquis par Janssen Pharmaceuticals), OncoEthix (acquis par Merck), E3Bio Ltd, Gadeta BV…et plusieurs autres.