MARKHAM, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) et les Services paramédicaux du comté de Renfrew ont annoncé le lancement d’un projet-pilote au cours duquel les services paramédicaux utiliseront le programme de soins ambulatoires personnalisés de Philips. Dans le cadre de ce projet, un monitorage à distance des patients sera effectué afin de déterminer rapidement la priorité d’intervention, le cas échéant. L’objectif de ce projet-pilote est d’évaluer l’impact des technologies de monitorage sur l’hospitalisation des patients tout en rehaussant la satisfaction et le sentiment d’engagement de ceux-ci.
Avec une population de 100 000 personnes et un territoire d’environ 12 000 km2, Renfrew est le plus grand comté en Ontario. Le service paramédical du comté est continuellement à la recherche de moyens novateurs pour mieux desservir sa population, dont l’âge moyen est plus élevé que la moyenne provinciale. Ce projet-pilote permettra aux professionnels des services paramédicaux du comté de Renfrew de traiter les patients à risque élevé chez eux, de manière proactive. Une intervention appropriée auprès de ces patients avant que leur état de santé ne se détériore pourra prévenir de nouvelles visites à l’urgence ainsi que les retours à l’hôpital. En particulier, les patients âgés vivant chez eux bénéficieront grandement d’un service de soins à distance, en optimisant leur confort et en facilitant l’accès aux spécialistes lorsqu’ils en ont le plus besoin.
« En optant pour ce modèle Philips de gestion de la santé de la population, nous pourrons offrir notre soutien à un plus grand nombre de patients dans notre comté. Notre objectif ultime est de bien identifier les patients prioritaires, qui ont besoin d’une intervention précoce », explique M. Michael Nolan, Chef des services paramédicaux, comté de Renfrew. « Nous savons très bien qu’une réponse rapide aux signes subtils indiquant une détérioration de l’état de santé optimise une intervention précoce, ce qui empêche le déclin subséquent de l’état de santé de nos patients. Au final, nous désirons que nos patients soient dans le meilleur état de santé possible tout en demeurant chez eux. »
Renfrew a choisi Philips Population Health Solutions pour répondre aux préoccupations principales relatives à la gestion des plus grands utilisateurs des soins de santé de sa communauté, soit d’assurer l’accès à des soins de qualité, dans un environnement le plus efficace possible. Ce projet-pilote mettra de l’avant l’approche unique de Philips pour la gestion de la santé des populations, en utilisant des outils destinés aux professionnels et aux patients :
- L’application mobile eCareCompanion, destinée aux patients, permet à ceux-ci de fournir automatiquement leurs signes vitaux via connexion Bluetooth à différents appareils de soins; notamment, le poids, la tension artérielle, le taux d’oxygène et le taux de glucose. Cette application mobile entièrement personnalisée est spécialement conçue pour répondre aux besoins des participants atteints de multiples maladies concomitantes, en leur permettant d’assurer un suivi sur leur propre état de santé et en demeurant en lien avec leurs équipes de soins via une technologie audiovisuelle de pointe.
- Les professionnels de la santé, quant à eux, utilisent l’application clinique eCareCoordinator pour obtenir les informations importantes à propos des patients dans un format pertinent et convivial. Dans le cadre du projet-pilote, ces informations feront l’objet d’un suivi par les services paramédicaux du comté de Renfrew, qui pourront ainsi déterminer quels patients ont besoin d’une intervention précoce.
- De plus, chaque patient participant au projet recevra un dispositif portatif d’appel d’urgence en cas de chute, via le service AutoAlert de Philips Lifeline.
« Philips a l’objectif d’offrir un éventail de solutions novatrices qui s’inscrivent dans le continuum des soins de santé afin d’offrir une valeur supérieure aux patients, à leurs familles et aux professionnels œuvrant dans le système de santé canadien », affirme M. Iain Burns, PDG de Philips Canada. « Nous sommes fiers d’établir un partenariat avec les services paramédicaux du comté de Renfrew, un organisme réputé et innovateur, afin de démontrer comment nos technologies de télésanté facilitent l’accès aux soins pour les patients qui vivent chez eux. »
À propos de Royal Philips
Royal Philips (NYSE: PHG, AEX:
PHIA) est un chef de file dans le domaine des technologies de la santé
qui désire contribuer au bien-être des populations via un éventail de
solutions qui s’inscrivent dans le continuum de santé, de l’adoption de
bonnes habitudes de vie et la prévention jusqu’au diagnostic, le
traitement et les soins à domicile. Philips produit différentes
solutions de soins intégrées en mettant à profit ses technologies de
pointe ainsi que sa vaste expertise du domaine clinique et des
consommateurs. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, est
un chef de file dans les secteurs de l’imagerie diagnostique, la
thérapie guidée par l’image, le monitorage des patients, l’intégration
de l’informatique aux soins de santé ainsi que la santé des
consommateurs et les soins à domicile. Le secteur des technologies de la
santé de Philips a généré des ventes de 16,8 milliards d’euros en 2015
et emploie environ 69 000 personnes dans les domaines de la vente et des
services dans plus de 100 pays. Pour d’autres nouvelles à propos de
Philips, consultez le www.philips.com/newscenter.
À propos des services paramédicaux du comté de Renfrew
Les
services paramédicaux du comté de Renfrew desservent la communauté de
Renfrew et des environs depuis 2005. L’organisme a connu une croissance
importante depuis sa création, avec un plus grand éventail de services
offerts par le personnel paramédical, ainsi que l’augmentation des
ressources à sa disposition pour l’ensemble du comté. Les services
paramédicaux travaillent sans relâche à la réalisation de leur vision,
soit l’amélioration de la qualité de vie des résidents et visiteurs du
comté. Pour ce faire, ils ont mis de l’avant trois grandes stratégies :
l’accroissement des capacités, l’établissement de partenariats en
synergie et l’innovation. À cela s’ajoutent plusieurs services et
d’interventions appropriées et en temps opportun, fiables et
sécuritaires. Les professionnels paramédicaux en soins primaires et
avancés qui font partie de l’organisme détiennent tous une certification
annuelle en soulagement des symptômes et défibrillation externe
semi-automatisée, et travaillent sous la direction du Regional
Paramedic Program of Eastern Ontario. La formation médicale et le
perfectionnement professionnel sur une base permanente sont les piliers
de l’amélioration continue des services paramédicaux.