La République de Géorgie choisit Anaklia Development Consortium pour construire un port en eau profonde à Anaklia

Ce projet de 2,5 milliards de dollars contribuera à rétablir la « Route de la Soie » historique reliant l’Europe et la Chine ; il génèrera un développement régional ainsi que des opportunités économiques sans précédent

(Photo: Business Wire)

TBILISSI, Géorgie--()--Le Ministère géorgien de l’Économie et du Développement durable a annoncé aujourd'hui qu’Anaklia Development Consortium LLC avait remporté le contrat portant sur la construction et le développement d’un port en eau profonde à Anaklia. Ce projet de 2,5 milliards de dollars établira un nouveau corridor maritime entre la Chine et l’Europe, contribuant à rétablir la « Route de la Soie » historique et stimulant la croissance économique nationale et régionale.

L’Anaklia Development Consortium est une coentreprise de TBC Holding LLC, basée en Géorgie, et Conti International LLC, un grand développeur américain d’infrastructures et de projets d'investissements. Parmi les partenaires majeurs du projet, mentionnons Moffatt & Nichol, grand concepteur de ports, et Maritime & Transport Business Solutions, grand conseiller néerlandais en matière d’opérations portuaires.

Le gouvernement de Géorgie, initiateur du projet, s’est engagé à investir 100 millions de dollars pour assurer son succès.

Mamuka Khazaradze, fondateur et président de TBC Holding ainsi que de TBC Bank JSC, a ajouté : « Le projet d’Anaklia est un investissement sans équivalent dans le rétablissement de la Route de la Soie, qui aura des répercussions pour des générations de travailleurs en Asie comme en Europe. Le gouvernement de Géorgie mérite toute notre considération pour la prévoyance dont il a fait preuve en lançant ce projet et en s’assurant le soutien nécessaire pour sa réalisation. Son niveau d’engagement traduit clairement l’importance économique considérable du port pour le pays et la région. »

La construction du port doit débuter fin 2016, sous réserve de la réalisation des évaluations d’impact environnemental. Le port sera opérationnel dans un délai de trois ans après le début des travaux. Ce projet doit créer pas moins de 3.400 emplois pendant la phase de construction et 6.400 emplois pour l’exploitation du port une fois achevé. Le port aura la capacité de traiter 100 millions de tonnes de marchandises et de générer 0,5% du PIB annuel d’ici 2025.

Kurt Conti, le Président-directeur général de Conti International, a déclaré : « Nous sommes ravis et honorés d’avoir remporté ce contrat portant sur le développement des infrastructures du port en eau profonde d’Anaklia. Nous sommes impatients de débuter les travaux et de travailler avec le gouvernement de Géorgie pour ouvrir de nouvelles voies entre l’Asie et l’Europe, ainsi que pour déverrouiller le potentiel économique des pays voisins de la Géorgie et des pays du Caucase sans accès à la mer. »

Situé sur le littoral Est de la Mer Noire, Anaklia jouit d’une localisation stratégique sur la route la plus courte entre la Chine et l’Europe. Cet itinéraire est récemment devenu un point de convergence pour 40 milliards de dollars d’investissements chinois dans les infrastructures, dans le cadre du Fonds de développement de la Route de la Soie, et représente déjà 26% du volume du commerce extérieur chinois. La récente ouverture de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), dotée d’un capital de 100 milliards de dollars, contribuera aussi au développement régional des infrastructures. Le rétablissement de la Route de la Soie est également une priorité pour la Géorgie, qui repose sur l’accord de libre-échange approfondi et complet (DCFTA) conclu entre le gouvernement géorgien et l’Union Européenne en décembre 2014.

Dans le cadre de l’accord conclu ce jour, Anaklia Development Consortium obtient également le droit de développer une zone franche industrielle qui étaiera les activités opérationnelles et commerciales du port et qui accueillera des entreprises locales et internationales. Elle sera gérée selon un régime d'exemption de taxes afin d’inciter les compagnies de transport, les fabricants, les entreprises et les employés à s’y installer et à utiliser le port.

Le port d’Anaklia est bien positionné pour revitaliser le Caucase et l’Asie centrale en ouvrant des routes commerciales pour les pays voisins de la Géorgie et sans accès à la mer comme l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan. L’accès à ces pays est restreint et le développement d’infrastructures à Anaklia peut ouvrir la route la plus efficace et la plus sûre à des millions de personnes vivant en Asie centrale et dans le Caucase.

À propos du port en eau profonde d’Anaklia :

• Le port couvrira quelque 400 hectares de terres. Anaklia Development Consortium a obtenu les droits exclusifs et irrévocables d’utiliser ces surfaces pendant une durée de 49 ans.
  • Les dépenses en capital pour le port sont estimées à 2,5 milliards de dollars.
  • Le port offrira une accessibilité en eau profonde aux navires jusqu'à la taille post-Panamax.
  • Une fois achevé, le port aura la capacité de traiter jusqu'à 100 millions de tonnes de marchandises par an.
  • Le port sera le principal point de passage pour les importations pour environ 17 millions d’habitants des pays du Caucase sans accès à la mer et pour 146 millions d’habitants des pays d’Asie centrale.
  • La capacité d’infrastructure et la profondeur du port lui permettra d’accueillir les plus gros navires naviguant sur la Mer Noire, trop grands pour faire escale dans les autres ports géorgiens existants.
  • Le port aura la capacité de mettre à quai des navires de 10.000 EVP.
  • Anaklia Development Consortium obtient également le droit de développer une zone franche industrielle sur quelque 600 hectares de terres voisines du port.
  • L’équipement ultramoderne du port en eau profonde ainsi que d’autres facteurs d’efficacité opérationnelle devraient permettre de générer un bénéfice supérieur à 170 dollars par EVP.
  • La Commission Européenne a prévu que la modernisation des services de transport à Anaklia permettra à l’économie de l’UE d’économiser jusqu'à 10 milliards d’euros d’ici 2030 et de réduire les coûts portuaires associés de presque 7%.

À propos du Anaklia Development Consortium LLC (ou « ADC »)

ADC est un consortium formé par TBC Holding LLC (Géorgie) et Conti International LLC (États-Unis). TBC Holding a été fondée par Mamuka Khazaradze, également fondateur et président de TBC Bank JSC. Conti International LLC est un grand développeur d’infrastructures et de projets d’investissement. ADC est en pourparlers pour intégrer d’autres membres, dont des partenaires chinois. Les dirigeants d’ADC sont des entrepreneurs dynamiques et ingénieux, forts de 20 ans de relations exceptionnelles et de conduite éthique des affaires. ADC a conclu des accords-cadres préliminaires avec divers acteurs mondiaux dans le domaine des infrastructures portuaires et de transport pour assurer la réussite à long terme du port d’Anaklia.

Médias :
Conti International