EDF EN Canada cède une partie du parc éolien de la Rivière-du-Moulin

Riviere-du-Moulin Wind Project in Quebec (Photo: Business Wire)

MONTRÉAL, Québec--()--EDF EN Canada inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente en vue de l’achat de 42.5% des parts dans le parc éolien de la Rivière-du-Moulin (350 MW) par DIM WIND LP, société en commandite qui représente un consortium («Consortium») formé par le Mouvement Desjardins («Desjardins»), la Société Financière Manuvie («Manuvie») et le groupe financier iA («iA»). Dans le cadre de la transaction, le consortium fournira également un financement de projet long terme.

Situé dans le territoire non organisé du Lac-Pikauba dans la MRC de Charlevoix et dans le territoire non organisé du Lac-Ministuk dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, le parc éolien comprend deux phases : la première phase de 150 MW est en opération depuis novembre 2014. La mise en service de la deuxième phase de 200 MW est prévue pour décembre 2015. Les éoliennes produisent et livrent de l’électricité à Hydro-Québec Distribution en vertu d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.

« Nous sommes ravis d'accueillir le Consortium en tant que copropriétaires de notre plus grand projet éolien en Amérique du Nord. La vision d'investissement à long terme partagée par Desjardins, Manuvie et Industrielle Alliance s’accorde parfaitement avec la stratégie d’investissement d'EDF EN Canada et du parc éolien de la Rivière-du-Moulin», a souligné Raphael Declercq, Vice-Président, stratégie de portefeuille. « De plus, le Consortium accorde une importance particulière à l’établissement de liens forts avec les communautés locales, c’est qui est aussi un principe essentiel dans notre approche lors du développement d’un projet ».

« Le Consortium est heureux d'avoir travaillé avec EDF EN Canada sur cette transaction si bien menée. Nous sommes impatients d’établir une relation d’affaires long terme avec un partenaire, propriétaire et opérateur si important dans le secteur des énergies renouvelables », ont déclaré Sylvain Gareau, vice-président au Régime de rentes du Mouvement Desjardins, William Sutherland, directeur général principal à la Financière Manuvie, et Frank Lachance, vice-président de gestion de portefeuille chez iA Groupe Financier.

EDF EN Canada conserve 57,5% des parts en tant que copropriétaire du projet et restera responsable de la gestion du parc éolien. EDF Renewable Services continuera à fournir une partie des services d’entretien et maintenance, ainsi que le service de surveillance à distance, offert 24 heures par jour tous les jours de l’année, à partir de son Centre de contrôle d’opérations (OCC).

Avec une capacité installée totale de 350 MW, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin représente la plus grande installation d'énergie éolienne au Canada sous un seul contrat d'achat d'énergie et le plus grand des huit projets d'énergie éolienne attribués à EDF EN Canada en 2008, 2010 et 2013 par Hydro-Québec Distribution dans le cadre de ses appels d'offres. Le projet représente également le plus grand parc éolien “onshore” développé, construit et mis en service par le Groupe EDF EN dans le monde. À la fin de 2017, EDF EN Canada aura mis en service 1 599 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

A propos d'EDF EN Canada inc. :

EDF EN Canada, une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché de l'énergie renouvelable, détenant plus de 1 300 MW en installations d'énergie éolienne et solaire en service ou en construction. Basé à Toronto et à Montréal, EDF EN Canada a recours à une approche intégrée couvrant toutes les étapes du développement de projets, de la conception à la mise en service en passant par la production et les opérations à long terme. La filiale offre stabilité financière et innovation technologique et accorde une grande importance au service. EDF EN Canada s'appuie sur l'expertise de marché d'EDF Renewable Energy, la filiale américaine d'EDF Energies Nouvelles. EDF Energies Nouvelles appartient entièrement au Groupe EDF. www.edf-en.ca

À propos du Mouvement Desjardins :

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré comme l’institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord, selon l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos de iA Groupe financier :

iA Groupe financier est une marque de commerce de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. sous laquelle celle‐ci exerce ses activités au Canada et aux États‐Unis. Fondé en 1892, iA Groupe financier offre des produits d’assurance vie et maladie, des fonds communs de placement et des fonds distincts, des régimes d’épargne et de retraite, des valeurs mobilières, de l’assurance auto et habitation, des prêts hypothécaires et des prêts autos ainsi que d’autres produits et services financiers destinés aux particuliers de même qu’aux entreprises et aux groupes. iA Groupe financier compte parmi les quatre sociétés d’assurance de personnes les plus importantes au Canada et parmi les plus grandes sociétés publiques au pays. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

À propos de Manuvie :

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d’assurance et de gestion de patrimoine et d’actif à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2014, elle comptait 28 000 employés, 58 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 20 millions de clients. À la fin de juin 2015, son actif géré et administré se chiffrait à 883 milliards de dollars canadiens (708 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 22 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d’autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Nous sommes présents sur Twitter sous le nom @Manuvie_Medias ainsi que sur Internet aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

Contacts

EDF EN Canada inc:
Fabiola Oribe
514-397-9997 ext 202
Fabiola.Oribe@edf-en.ca
ou
Sandi Briner
858-521-3525
Sandi.Briner@edf-en.ca

Contacts

EDF EN Canada inc:
Fabiola Oribe
514-397-9997 ext 202
Fabiola.Oribe@edf-en.ca
ou
Sandi Briner
858-521-3525
Sandi.Briner@edf-en.ca