NEW YORK et LONDRES--(BUSINESS WIRE)--GroupM, la plus importante société de gestion de placements médiatiques, a annoncé aujourd’hui l’expansion de son offre de sports et de divertissements grâce à sa nouvelle marque d’agence mondiale, ESP.
ESP est composée de deux entreprises distinctes : ESP Properties et ESP Brands.
Les deux entreprises feront partie de la société de gestion des placements médiatiques GroupM de WPP’s, mais seront indépendantes de ses activités d’achats médiatiques.
ESP Properties sera la première entreprise de GroupM dédiée aux porteurs de droits des mondes du sport et du divertissement, y compris les fédérations, les ligues, les événements, les équipes, les éditeurs et les sites. Elle offrira une évaluation approfondie de leurs programmes commerciaux, et les conseillera sur la manière de croître les revenus générés à l’aide d’une gamme complète de services en développement des données, du numérique et du contenu. Elle offrira également des ventes de partenariat mondial au nom des porteurs de droits, tant aux clients de marque WPP existants qu’aux autres.
ESP Properties sera constituée à l’aide de nouvelles embauches, de l’intégration des unités commerciales existantes de GroupM, y compris l’importante agence de commandite IEG, et de l’acquisition de l’agence de marketing sportif basé sur les données, Two Circles. Elle collaborera avec des spécialistes du réseau WPP afin d’offrir une gamme complète de services de marketing. Elle travaillera également avec GroupM Entertainment sur de nouveaux concepts de programmation et, lorsque mutuellement avantageux, fournira le financement direct de ces nouveaux projets.
Lors de son lancement, ESP Properties aura plus de 150 employés, dans des centres basés à New York, Chicago, Londres et Singapour, ainsi que des équipes additionnelles à Los Angeles, Sao Paulo et Dubai, entre autres. Elle aura également, au moment de son lancement, tout un portefeuille de clients reconnus mondialement, y compris All Blacks, Cleveland Cavaliers, Valencia CF, England and Wales Cricket Board, Pele et City Football Group.
Sir Martin Sorrell, directeur général de WPP, déclare :
« Il existe une demande significative et croissante de la part de clients pour investir davantage dans le contenu et les sports, mais peu d’acteurs au sein de l’industrie y ont répondu de manière sérieuse. Notre nouvelle entreprise, ESP Properties, apportera un pouvoir créatif et des perspectives commerciales aux porteurs de droits pour la toute première fois, offrant des occasions inégalées afin de personnaliser davantage leurs offres aux besoins des commanditaires de marque contemporains. ESP travaillera également main dans la main avec notre tout dernier investissement dans Bruin Sports afin d’offrir aux clients l’accès à plusieurs occasions médiatiques et commanditaires de grande valeur. »
GroupM étend également son soutien aux marques afin que ces dernières planifient, négocient et lancent des partenariats sportifs et de divertissement en augmentant les équipes spécialisées de ses agences médiatiques individuelles. Ces équipes spécialisées seront soutenues dans les régions lés par une deuxième entreprise d’ESP, ESP Brands. ESP Brands sera une évolution de l’ancien groupe conseil en partenariats, Group M ESP.
Dominic Proctor, président du conseil d’ESP et président de GroupM Global, explique :
« Le lancement mondial d’ESP Properties apporte d’importantes capacités commerciales et créatives à certaines des marques les plus célébrées au monde dans l’univers du sport et du divertissement. Le sport est une force motrice des médias et nous souhaitons mieux desservir le marché en aidant les porteurs de droits à optimiser leurs propriétés et à créer de meilleurs partenariats avec les grandes marques. En même temps, nous nous assurerons de travailler plus efficacement au nom des marques en offrant davantage de ressources pour les pratiques de sports et de divertissement spécialisés intégrées dans nos agences GroupM, soutenues par une équipe centrale dans les régions clés, ESP Brands. »
Le tout nouveau ESP Properties sera dirigé par John Kristick, directeur général mondial de GroupM ESP depuis 2011. John est un cadre supérieur en marketing des sports, avec près de vingt ans d’expérience internationale, y compris sa nomination au poste de directeur général du comité de candidature des États-Unis comme hôte de la coupe du monde FIFA 2022 et, préalablement, plus de dix ans de travail en Europe comme directeur exécutif de Infront Sports & Media dès sa création. L’entreprise sera dirigée, selon la région, par Jonathan Hill (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Laren Ukman (Amérique du Nord) et Jin Wei Toh (Asie-Pacifique). ESP Brands sera dirigée par Bryce Townsend en Amérique du Nord et par les agences individuelles GroupM dans les autres régions.
John Kristick, directeur général d’ESP Properties, déclare :
« L’offre d’ESP Properties est véritablement unique, car elle répond aux besoins changeants des fédérations, événements, ligues, équipes et autres porteurs de droits importants du monde entier. Nous avons regroupé des experts à l’échelle de GroupM, comme IEG avec ses plus de trente ans d’expérience en conseils de commandite, et nos nouveaux partenaires, Two Circles, qui ont tracé la voie du marketing sportif basé sur les données. En alliant cette expertise stratégique avec une compréhension inégalée de la façon de naviguer les partenariats de marque possibles, nous pouvons découvrir de nouvelles occasions de revenus pour les porteurs de droits du monde entier. »
Ce lancement fait partie de l’engagement croissant de WPP envers le convenu, illustré par ses investissements auprès de MediaPro, VICE, Indigenous Media, FullScreen, MRC et, tout dernièrement, Bruin Sports Capital.
George Pyne, fondateur de Bruin Sports Capital, explique :
« ESP Properties offre aux porteurs de droits du monde entier une formidable combinaison de services stratégiques et d’expertise en ventes. La capacité d’avoir accès aux ressources mondiales inégalées du groupe et de sa clientèle professionnelle nous sera précieuse afin de créer de la valeur pour les activités pertinentes exploitées par Bruin. Nous prévoyons également collaborer avec ESP Properties afin de déployer ensemble des capitaux et de créer de nouvelles activités lorsque l’occasion se présente. »
À propos de GroupM
GroupM est la principale opération de gestion d’investissement des médias internationaux. Elle fait office de maison-mère auprès des agences médiatiques de WPP, y compris Mindshare, MEC, MediaCom et Maxus, ainsi que Xaxis et Catalyst. Notre principal objectif est de maximiser la performance des agences de communication médiatiques de WPP au nom de nos clients, nos actionnaires et nos employés en opérant en tant que parent et collaborateur dans les activités permettant de renforcer la performance, telles que le commerce, la création de contenu, les sports, le numérique, la finance, le développement d’outil exclusif et d’autres capacités essentielles à l’entreprise. Les agences qui font partie de GroupM sont toutes des opérations internationales à part entière avec des positions de premier plan sur le marché. L’objectif de GroupM est l’application intelligente de la portée physique et intellectuelle dans le but de faire profiter le commerce, l’innovation et les nouveaux services de communication, pour donner un avantage compétitif à nos clients et à nos sociétés. Apprenez-en plus en ligne au www.groupm.com.
À propos d’IEG
Depuis plus de 30 ans, IEG a façonné et dirigé l’industrie mondiale des commandites, offrant conseils, évaluations et services de recherches, ainsi que des perspectives, tendances et formations aux porteurs de droits et aux marques des domaines du sport, des arts, du divertissement, des organismes sans but lucratif et des autres partenariats. La méthodologie d’évaluation propriétaire d’IEG demeure la norme de l’industrie pour établir la juste valeur des occasions de partenariat. Ses équipes de conseils, d’évaluation et de recherche font maintenant partie de la marque ESP Properties, tandis que les perspectives, tendances et événements continuent de faire partie de la marque IEG et d’être accessibles au sponsorship.com.
À propos de Two Circles
Two Circles est une agence de marketing sportif basé sur les données qui aide les porteurs de droits à créer des relations robustes avec leurs clients. Elle permet aux clients de partager les bons messages avec les bons clients au bon moment et, ce faisant, offre une croissance commerciale pour tous les flux de revenus clés. La société londonienne a été fondée en 2011 et a connu une croissance rapide, employant maintenant 55 personnes dans 10 marchés à l’international. Les capacités d’exploration de données et d’exécution numérique de Two Circles nous permettront de placer les perspectives de l’auditoire, la créativité numérique et les preuves rigoureuses au sein de la proposition d’ESP Properties.
À propos de Bruin Sports Capital
Bruin Sports Capital est une société privée de médias, sports, marketing et marques de style de vie. Bruin Sports Capital a généré 250 millions $ en capital-risque qui a produit 500 millions $ en pouvoir d’achat pour l’acquisition, l’exploitation et la création de sociétés dans les segments respectifs. WPP, le plus important groupe de services de télécommunications, dirige le syndicat mondial d’investisseurs de Bruin Sports Capital.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.