Oxford Instruments relève la barre en matière d’Identification positive des matériaux (IPM) avec un nouvel analyseur XRF portable haute performance

OXFORD, Angleterre--()--La sécurité des installations, une qualité de fabrication constante et la vérification fiable et non destructive de pièces essentielles sont appelées à connaître un nouvel essor avec l’annonce du nouvel analyseur XRF portable X-MET8000 (utilisant la fluorescence par rayons X). Le modèle X-MET8000 d’Oxford Instruments permet une identification fiable et précise des alliages, l’obtention d’une assurance qualité et une conformité en matière de sécurité dans les établissements industriels et les installations de fabrication partout dans le monde.

Dans les environnements de fabrication, les matériaux et pièces entrants tout comme les assemblages finis peuvent être vérifiés en quelques secondes par rapport à la bibliothèque de qualités complète de X-MET, qui est la plus importante bibliothèque sur le marché des analyseurs XRF portables. Le X-MET8000, avec ses limites de détection extrêmement basses, est en mesure de fournir des séparations de qualités précises, comm e par exemple aciers inoxydables 303/304 ou alliages d’aluminium 6061/6063.

Lorsque la sécurité et la conformité des produits sont primordiales

Les défaillances de composants dans les installations pétrochimiques ou de production d'énergie peuvent avoir des conséquences épouvantables. Les problèmes de production dus à des qualités incorrectes de matériaux d'alliage conduisent à des réputations entachées, à la perte de revenus et à une pollution de l’environnement. Le X-MET8000 permet de tester les composants vitaux à tous les stades du processus d’assemblage.

Le personnel affecté à la maintenance des installations peut vérifier précisément les matériaux grâce à l’IPM, garantissant que la qualité précise d’alliage est utilisée. De minuscules pourcentages d’éléments traces ou d’impuretés, susceptibles de compromettre dangereusement les propriétés de l’alliage, peuvent être détectés et ainsi éviter des problèmes futurs. L’analyse de la composition des soudures est bien plus simple grâce au bec optimisé du X-MET8000, permettant d’effectuer des tests dans les angles et les recoins.

Une vérification rapide, précise et polyvalente

La géométrie optimisée du détecteur à dérive au silicium (SDD) à grande surface et le tube à rayons X offrent une vitesse exceptionnelle et une sensibilité supérieure. L’analyse des éléments légers (du magnésium au soufre) est possible en quelques secondes, ce qui veut dire que les alliages commerciaux tels que les alliages d’aluminium et les bronzes aluminium silicium peuvent être identifiés rapidement et de façon fiable. L’autonomie de la batterie est plus que suffisante. Avec une période de travail complète de 10 à 12 heures et un démarrage initial ne nécessitant que quelques secondes, il est possible d’établir un programme d’IPM à 100 %, sans fatigue de l’opérateur ; l’ergonomique X-MET8000 est parfaitement équilibré et léger : 1,5 kg (3,3 livres).

L’écran tactile LCD de 11 cm (4,3”) intégré, lumineux et à contraste élevé, garantit une visualisation optimale, même sous un rayonnement solaire direct. Réduisant la durée des tests, même avec des gants, l’interface facile à lire, couplée à de grands icônes fonctionnels, rend l’utilisation de l’instrument simple et rapide. Le X-MET8000 est capable d’enregistrer 100 000 résultats, dont des images de spectres et des photos de l’échantillon.

Adapté à l’utilisation prévue avec un faible coût de possession

Les fournisseurs de composants industriels et les opérateurs d'installations ont de plus en plus besoin de vérifier précisément et rapidement les alliages, que ce soit pour la résistance à la corrosion ou les caractéristiques mécaniques, selon les spécifications de conception des composants ou du système. L’écran de résultats, flexible et aisément personnalisable, permet d’afficher clairement les informations importantes pour l’utilisateur.

La nature critique de l’IPM signifie que le X-MET8000 doit fonctionner de manière fiable, dans un large éventail de conditions et dans une gamme étendue de types et tailles d’assemblages. Un boîtier robuste et un indice de protection IP54 (NEMA 3) permettent de supporter les environnements de travail les plus éprouvants, un bouclier en option protège le détecteur et le tube à rayons X lors des tests d’objets de petite taille ou pointus. Aucun outil n’est nécessaire pour remplacer la fenêtre d’analyse. Christelle Petiot, chef de produits chez Oxford Instruments, a déclaré : « Ainsi, alors que les ingénieurs relèvent la barre pour la performance des composants essentiels grâce à d'innovantes spécifications des matériaux et caractéristiques des alliages, Oxford Instruments a relevé la barre avec le X-MET8000. En effet, cet appareil permet d’effectuer une IPM à 100 % pour les besoins de sécurité ou de qualité, pratiquement en tout lieu, avec davantage de precision. En retour, le X-MET8000 permet de réduire le risque d’incidents graves et d’avoir à reprendre des composants. »

Pour plus d’informations : www.oxford-instruments.com/x-met8000

Pour des photos : www.oxford-instruments.com/x-met8000-press-images

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Oxford Instruments
Frédérique Gerard
Director of Strategic Business Development
Email: frederique.gerard@oxinst.com
Tel: +44-(0)-1865-393233

Contacts

Oxford Instruments
Frédérique Gerard
Director of Strategic Business Development
Email: frederique.gerard@oxinst.com
Tel: +44-(0)-1865-393233