Pampers et l’UNICEF dévoilent des réalisations sans précédent dans la lutte contre le tétanos maternel et néonatal (TMN)

Les organisations révèlent les principales leçons apprises pendant près d’une décennie de partenariat public-privé dans la lutte contre la maladie

L-R: Dr Mickey Chopra (UNICEF Chief of Health), Matthew Price (Vice President, Babycare, Procter & Gamble), Dr Holly Phillips (CBS Medical Correspondent), Gerard Bocquenet (Director of Private Fundraising & Partnerships, UNICEF) and Tom Zara (Global Practice Leader of Corporate Citizenship, Interbrand) at the announcement of the Pampers-UNICEF Life-Saving Journey: A roadmap for a ground-breaking public-private partnership (Photo: Business Wire)

NEW YORK--()--L’UNICEF et Pampers ont célébrée hier leur partenariat dans la lutte contre le tétanos maternel et néonatal, une maladie mortelle mais entièrement évitable qui coûte la vie à 58 000 nouveau-nés chaque année.

Lors d’un événement à la Maison de l’UNICEF, Pampers (P&G) et l’UNICEF, en partenariat avec Interbrand, élaboré sur une campagne longue d’environ une décennie qui a permis de fournir 300 millions de doses du vaccin antitétanique à des millions de femmes et de leurs nouveau-nés, contribuant à l’élimination de la maladie dans 14 pays. L’événement a également abrité un riche panel de discussion entre les organisations, animé par Dr Holly Phillips, contributeur médical de CBS News.

« Le partenariat entre l’UNICEF et Pampers a attiré une plus forte attention sur une maladie qui, auparavant, était relativement inconnue », a déclaré Gérard Bocquenet, le nouveau directeur du financement privé et des partenariats l’UNICEF. « Non seulement, ce partenariat nous a permis de protéger des millions de femmes et leurs bébés d’une maladie mortelle, mais il est également devenu une plateforme essentielle à l’UNICEF pour engager de nouveaux donateurs à l’échelle mondiale. »

Au cours de l’événement, Pampers et l’UNICEF ont attribué une grande partie du succès du partenariat à l’ajustement stratégique entre la mission, la vision et la marque des deux partenaires : la mission de promotion de la « survie, de la protection et du développement de l’enfant » de l’UNICEF et la vision de Pampers de « prendre soin du développement sain et heureux de tous les bébés. »

« Grâce à la puissance collective de l’UNICEF, de Pampers et des achats quotidiens des mères, le financement de Pampers a déjà contribué à éliminer le tétanos maternel et néonatal dans 14 pays grâce à la compagne, simple mais percutante, “1 pack = 1 vaccin” », a déclaré Matthew Price, Vice-président de de la division Babycare chez P&G.

Outre le fait de partager leur feuille de route pour réussir, Pampers et L’UNICEF ont diffusé une série de courtes vidéos réalisées lors d’un récent voyage en Indonésie afin de souligner l’impact fort de la campagne et de promouvoir la nature mutuellement bénéfique de de ce partenariat réussi.

Ces vidéos sont disponibles à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=6PMGut4gEZo.

« Visiter l’Indonésie avec l’équipe de Pampers et de l’UNICEF était une expérience d’humilité », a déclaré Andrea Sullivan, Directeur marketing d’Interbrand. « L’exemple Pampers-UNICEF démontre véritablement comment l’une des plus grands organisations à but non lucratif du monde et une multinationale ont conçu et mis en œuvre un partenariat mondial pour transformer le financement et générer la sensibilisation pour une cause sociale avec des résultats sans précédent. »

Bien que de grands succès aient déjà été réalisés dans le cadre du partenariat, le tétanos maternel et néonatal continue de menacer la vie de 100 millions de femmes et de leurs nouveau-nés dans 25 pays à travers le monde, en particulier les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

À propos du tétanos :

Le tétanos maternel et néonatal peut être évité grâce à de simples injections chez les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer, afin de protéger à la fois la femme et l’enfant à naître au cours de cette période de vulnérabilité. Après l’administration du vaccin antitétanique à une mère enceinte, des anticorps traversent le placenta pour atteindre son fœtus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF recommandent trois doses du vaccin antitétanique afin d’assurer une l’immunité durable. Après deux doses, une femme vaccinée avant qu’elle donne naissance sera protégée contre la maladie pendant trois ans. Après trois doses elle sera protégée pour une durée de cinq ans, et dans les deux cas, elle partagera sa protection avec son bébé pour les deux premiers mois de sa vie.

À propos de Pampers :

Pampers® s’occupe du développement de tous les bébés du monde entier et travaille continuellement en partenariat avec des ONG, des organisations caritatives, des hôpitaux et des professionnels de la santé pour aider à faire une différence. Certaines des nombreuses initiatives qui démontrent l’engagement continu de Pampers® envers les bébés vulnérables et défavorisés dans le monde entier les comprennent des programmes d’éducation pour les mères et futures mères, des programmes de formation pour les médecins et les infirmières, et le don de matériel aux maternités et orphelinats.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes nos activités. Avec nos partenaires, nous travaillons ensemble dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, nous concentrant particulièrement sur les enfants vulnérables et exclus, pour le bénéfice de tous les enfants, partout dans le monde. Pour de plus amples informations à propos de l’UNICEF, rendez-vous sur : www.unicef.org.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour de plus amples informations, des interviews, des études de cas ou des photos, veuillez contacter :
H+K Strategies
Vicki Potter, +44(0)207 413 3443
vicki.potter@hkstrategies.com
ou
Amy Bradshaw, +1-212-885-0327
amy.bradshaw@hkstrategies.com
ou
UNICEF New York
Najwa Mekki, +1-212-326-7448
nmekki@unicef.org
ou
UNICEF Genève
Tania Dhakhwa
tdhakhwa@unicef.org

Contacts

Pour de plus amples informations, des interviews, des études de cas ou des photos, veuillez contacter :
H+K Strategies
Vicki Potter, +44(0)207 413 3443
vicki.potter@hkstrategies.com
ou
Amy Bradshaw, +1-212-885-0327
amy.bradshaw@hkstrategies.com
ou
UNICEF New York
Najwa Mekki, +1-212-326-7448
nmekki@unicef.org
ou
UNICEF Genève
Tania Dhakhwa
tdhakhwa@unicef.org