Une étude française démontre la sécurité et un bienfait à long terme significatif de la thérapie par valve endobronchique (VEB) Pulmonx

NEUCHÂTEL, Suisse--()--Pulmonx, leader émergent en pneumologie interventionnelle, a annoncé aujourd’hui que sa valve endobronchique (VEB) Zephyr® a été introduite au 18e Congrès mondial de bronchologie et de pneumologie interventionnelle (WCBIP) à Kyoto, au Japon, dans une présentation sur affiche intitulée « Résultats à long terme chez 35 patients consécutifs atteints d’emphysème après une réduction du volume pulmonaire endoscopique utilisant les valves Zephyr® ».

Le docteur Cécile Bosc, du Département de pneumologie au CHU Grenoble, Université Joseph Fourier, a présenté les résultats d’une étude utilisant le système d’évaluation pulmonaire Chartis et la VEB Zephyr pour traiter des patients atteints d’emphysème entre janvier 2008 et juillet 2013. Les résultats intermédiaires de cette étude en cours ont évalué les résultats à long terme après un traitement avec les valves Zephyr chez 35 patients consécutifs suivis pendant une durée médiane de 15,8 mois, le suivi allant de 1 mois à 68 mois. Le taux de survie de la cohorte entière était constant à 77,3 % aux suivis de 15 et 68 mois. Les résultats ont également indiqué que les patients qui présentaient une atélectasie bénéficiaient d’une amélioration statistiquement significative de leur fonction pulmonaire à 1 an, qui était soutenue jusqu’au suivi suivant.

Le co-auteur, le professeur Christophe Pison, également du CHU Grenoble, Université Joseph Fourier, qui a conçu l’étude et dirigé l’équipe de chercheurs, a déclaré : « La thérapie VEB utilisant la combinaison de Chartis et Zephyr a démontré qu’elle offrait un bienfait clinique significatif à long terme ».

Les auteurs ont conclu que la réduction du volume pulmonaire à l’aide des valves Zephyr a un profil de sécurité acceptable et, quand l’atélectasie est observée, des améliorations significatives sont observées dans des tests de la fonction pulmonaire. Ceci marque la troisième série à centre unique à indiquer une survie soutenue et un bienfait clinique à long terme significatif de la thérapie VEB Zephyr.

Pour plus d’informations, consulter www2.convention.co.jp/wcbipwcbe2014.

À propos de Zephyr®

La valve endobronchique Zephyr® est un dispositif minimalement invasif conçu pour traiter les patients souffrant d’emphysème. Les patients atteints d’emphysème souffrent d’une hyperinflation, une augmentation du volume pulmonaire des parties atteintes du poumon, qui vient alors comprimer les parties plus saines. La thérapie par VEB Zephyr® fait intervenir l’insertion endoscopique de valves unidirectionnelles conçues pour réduire l’hyperinflation de la partie atteinte des poumons, ce qui améliore la fonction pulmonaire des parties saines. Le dispositif VEB Zephyr® a reçu la marque CE en 2003. Depuis sa commercialisation dans les pays européens et certains autres pays de par le monde, la société estime qu’il a été utilisé pour traiter plus de 7 500 patients.

À propos de Chartis

Le système d’évaluation pulmonaire Chartis de Pulmonx fournit aux pneumologues des informations spécifiques au niveau lobaire des poumons d’un patient, permettant aux médecins de planifier le traitement par valves pour qu’il tienne compte des variations anatomiques des poumons de chaque patient, ce qui a une incidence sur l’efficacité des valves. Ajouter l’évaluation Chartis de Pulmonx garantit désormais que le traitement à VEB sera bénéfique pour un pourcentage très élevé de patients traités. Le système d’évaluation pulmonaire Chartis et ses accessoires sont des dispositifs autorisés par FDA 510(K).

À propos de Pulmonx

La société Pulmonx, basée à Redwood City en Californie et à Neuchâtel en Suisse, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies et de dispositifs médicaux minimalement invasifs pour le diagnostic et le traitement des troubles pulmonaires. www.pulmonx.com

La VEB Zephyr® est un dispositif expérimental aux États-Unis. La loi américaine en restreint l’utilisation à une utilisation expérimentale.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pulmonx
Martin Schneider, +41 79 455 591
Neuchâtel, Suisse
mschneider@pulmonx.com
www.Pulmonx.com

Contacts

Pulmonx
Martin Schneider, +41 79 455 591
Neuchâtel, Suisse
mschneider@pulmonx.com
www.Pulmonx.com