LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DE DEINOVE ACCUEILLE JACQUELINE LECOURTIER COMME NOUVELLE PRÉSIDENTE

Son expérience à la direction scientifique de l’Institut Français du Pétrole (IFP) puis à la Direction générale de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sera précieuse pour conforter la stratégie et le développement de DEINOVE

Jacqueline Lecourtier (Photo: Business Wire)

PARIS--()--Regulatory News :

DEINOVE (Paris:ALDEI) (Alternext Paris : ALDEI), société technologique qui conçoit, développe et commercialise une nouvelle génération de procédés industriels fondée sur les bactéries déinocoques, annonce aujourd’hui que Jacqueline Lecourtier a accepté de présider et d’animer les réflexions de son Conseil scientifique, qui se tient 2 fois par an. Elle prendra ses fonctions à l’occasion de la prochaine session plénière du Conseil scientifique, qui aura lieu les 3 et 4 décembre prochains.

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques et Docteur ès Sciences Physiques de l’Université Pierre et Marie Curie, Jacqueline Lecourtier a consacré 25 ans de sa carrière à l'IFP (Institut Français du Pétrole, aujourd’hui IFP Energies nouvelles, IFPEN), dont elle a assuré la direction scientifique de 2006 à 2011. Elle n’a eu de cesse d’y encourager les chercheurs à être créatifs et à déposer des brevets dans des champs de recherches très diversifiés de l’institut : chimie organique, piles à combustibles, géologie, boues de forage, nanotechnologies, catalyseurs et biotechnologie.

Jacqueline Lecourtier a pris la direction de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), de 2006 à 2012, où elle a œuvré à dynamiser la recherche scientifique française et sa valorisation industrielle, l’ANR étant notamment le principal opérateur des Investissements d'avenir sur les plans de la sélection, du financement et du suivi des projets.

Chercheur au CNRS au début de sa carrière, Jacqueline Lecourtier a reçu de nombreuses distinctions internationales pour les travaux de recherche qu’elle a conduits et dirigés, dont les prix « Cedric F. Ferguson, Society of Petroleum Engineers » et « EUROIL Offshore Environmental Award, Offshore North Sea ». Décorée des Palmes académiques, Jacqueline Lecourtier a également été nommée Officier dans l’Ordre National du Mérite et Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

« L’exploitation des Déinocoques, un genre bactérien inédit, extrêmement riche et robuste pour fabriquer des composés chimiques par la voie biologique (par opposition à la voie pétrochimique), est une innovation extrêmement prometteuse. C’est donc avec enthousiasme que j’ai accepté de rejoindre et de présider le Conseil scientifique de DEINOVE, tant le portefeuille scientifique et technologique de la société est riche de potentialités pour des applications dans la bioénergie et la chimie verte à l’échelle mondiale », confie Jacqueline Lecourtier.

« Nous sommes très heureux et fiers que Madame Lecourtier ait accepté de présider notre Conseil scientifique. Sa très riche expérience de la recherche dans les domaines de l’énergie, de la chimie appliquée, des biotechnologies et des matériaux, va renforcer les liens entre la science et les domaines applicatifs actuels et prospectifs de DEINOVE et constituera un atout majeur pour notre entreprise », commente Emmanuel Petiot, Directeur Général de DEINOVE.

À PROPOS DE DEINOVE
DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) change la donne dans le domaine de la chimie du végétal en concevant et développant de nouveaux standards de bio-production fondés sur des bactéries aux potentiels encore inexploités : les Déinocoques. En s’appuyant sur leurs propriétés génétiques singulières et leur robustesse hors du commun, DEINOVE optimise les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée à partir de biomasse non alimentaire. Les premiers marchés de la Société sont les biocarburants de 2ème génération (DEINOL) et les composants chimiques alternatifs aux produits dérivés de l’industrie pétrolière (DEINOCHEM). Cotée sur Alternext depuis avril 2010, DEINOVE a été fondée par le Dr Philippe Pouletty, Directeur Général de Truffle Capital, et le Pr Miroslav Radman, de la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes. La société compte plus de 40 collaborateurs dans ses nouveaux locaux et laboratoires basés à Montpellier sur le site du Biopôle Euromédecine.

Plus d’informations sur www.deinove.com

Contacts

DEINOVE
Emmanuel Petiot, Mobile: +33 (0) 4 48 19 01 28
Directeur Général
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Elisabetta Castelli, Tél : + 33 (0) 1 42 03 27 37
Directrice de la communication
elisabetta.castelli@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol et Christian Berg
Mobile : +33 (0) 6 64 18 99 59
Mobile : +33 (0)6 31 13 76 20
caroline@alizerp.com

Release Summary

DEINOVE: LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DE DEINOVE ACCUEILLE JACQUELINE LECOURTIER COMME NOUVELLE PRÉSIDENTE

Contacts

DEINOVE
Emmanuel Petiot, Mobile: +33 (0) 4 48 19 01 28
Directeur Général
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Elisabetta Castelli, Tél : + 33 (0) 1 42 03 27 37
Directrice de la communication
elisabetta.castelli@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol et Christian Berg
Mobile : +33 (0) 6 64 18 99 59
Mobile : +33 (0)6 31 13 76 20
caroline@alizerp.com