Asia Pulp & Paper est le premier fabricant de Pâte et Papier indonésien à signer le « CEO Water Mandate » du Pacte Mondial de l’ONU

APP s’associe à Nalco, société leader dans le traitement l’eau, afin d’explorer de nouvelles technologies et pratiques de préservation de l’eau

Loading media player...

World Leaders in Pulp & Paper, Water Management Join Forces: Representatives from Asia Pacific Nalco and Asia Pulp & Paper Group (APP) complete a Memorandum of Understanding (MOU) to embark on a two-year research and development program to reduce APP’s water footprint across all aspects of its Indonesia and China operations. APP and Nalco will also work together to create programs to provide healthier clean water to local Indonesian communities.

JAKARTA--()--A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Asia Pulp & Paper annonce qu’elle signe l’engagement des chefs d’entreprise pour la préservation de l’eau du Pacte Mondial de l’ONU (« CEO Water Mandate »), et devient ainsi la première entreprise de pâte et de papier indonésienne à s’y engager. APP se joint au président indonésien du Pacte Mondial ainsi qu’à cinq autres entreprises pour devenir les premières entreprises indonésiennes à s’engager dans le soutien des principes et pratiques de gestion durable de l’eau fixés par l’ONU.

Le « CEO Water Mandate » de l’ONU a été créé en 2007 pour reconnaître et appuyer les partenariats publics-privés qui relèvent les défis urgents liés à l’aggravement de la crise mondiale de l’eau. Les effets potentiels d’une crise de l’eau sont particulièrement ressentis dans les pays émergents tels que l’Indonésie. Les pays à fortes populations rurales, qui dépendent de l’agriculture pour subvenir à leurs besoins, souffrent couramment du manque d’accès à l’eau propre. Bien que permettant une croissance économique du pays, l’industrialisation et l’urbanisation présentent des obstacles supplémentaires à l’approvisionnement en eau propre.

« Le manque d’eau propre et d’installations sanitaires est la cause de grandes difficultés au niveau humanitaire, social, environnemental et économique, et compromet les objectifs de développement. La problématique se pose particulièrement en Indonésie à l’heure où le pays se transforme en puissance économique », explique Y.W. Junardy, Président d’IGCN. « ‘Le CEO Water Mandate’ appelle les entreprises et industriels à reconnaître leur responsabilité dans la protection des ressources d’eau mondiales et initier une gestion durable de l’eau. APP et les entreprises signataires aujourd’hui du Pacte Mondial « CEO Water Mandate » établissent de nouvelles exigences pour l’Indonésie, auxquelles toutes les entreprises devraient aspirer à atteindre.

Sept usines de pâte et papier au sein du groupe APP ont signé le « CEO Water Mandate » du Pacte Mondial de l’ONU, notamment inter alia PT. Indah Kiat Pulp & Paper Tbk (les usines Perawang, Serang et Tangerang), PT. Pindo Deli Pulp and Paper, PT. Pabrik Kertas Tjiwi Kimia Tbk, PT. Lontar Papyrus Pulp & Paper Industries et PT. Ekamas Fortuna.

Les leaders mondiaux de Pâte et Papier et de Gestion de l’eau unissent leurs forces

APP annonce aujourd’hui également une première initiative majeure pour renforcer son engagement en faveur de la préservation de l’eau. APP, une des plus grandes entreprises mondiales de pâte et de papier, s’associe avec le leader des innovations en technologies et solutions d’assainissement de l’eau pour une série d’initiatives communes.

APP et Nalco ont signé un Protocole d’Accord pour s’engager dans un programme de recherche et développement afin de mesurer l’empreinte aquatique globale de l’entreprise à travers l’ensemble de ses opérations en Indonésie et en Chine. Nalco est réputé dans l’industrie internationale de pâte et papier pour son expertise à réduire l’impact global de la sécurité et de la santé environnementale, ainsi qu’à limiter la consommation d’eau. Les deux entreprises exploreront également les opportunités de collaboration pour créer des programmes d’approvisionnement en eau propre aux communautés locales indonésiennes.

« Notre travail avec Nalco est l’une des initiatives les plus importantes que nous allons mener dans le cadre de notre engagement avec le CEO Water Mandate de l’ONU et permet de démarrer ce programme avec dynamisme. La conservation, la gestion et l’approvisionnement en eau propre aux communautés feront partie des fondements de notre programme de développement durable et de la feuille de route d’APP pour les 10 prochaines années. Ces projets traitent de problématiques qui sont pour nous au cœur de l’engagement le plus significatif de l’Indonésie : créer des opportunités de développement économique pour aider notre économie en croissance à avancer et contribuer à la qualité de vie des populations au sein et autour des communautés que nous soutenons », explique Aida Greenbury, Directrice Générale d’APP.

« Une approche durable de la gestion et de la préservation de l’eau est bénéfique pour les populations, pour l’environnement et aussi pour le commerce » ajoute Eric Melin, Président de Nalco Asie-Pacifique. « Il est essentiel pour les producteurs de papier de l’envergure d’APP d’explorer en continu les nouvelles technologies et procédures opérationnelles qui peuvent potentiellement réduire leur empreinte aquatique globale. La première étape de cette initiative consistera à examiner chaque aspect de l’utilisation de l’eau sur les sites d’APP afin de comparer sa performance actuelle avec les normes internationales les plus élevées, et ainsi définir une feuille de route pour l’avenir.

Les initiatives actuelles d’APP en matière de gestion de l’eau

Les procédés de fabrication de pâte et de papier nécessitent une consommation d’eau significative. APP a mis en place une série d’initiatives innovantes de traitement et de préservation de l’eau au sein de ses papeteries en Indonésie. Celles-ci incluent notamment l’installation de nouvelles technologies de production et d’équipement, ainsi que la réingénierie de systèmes existants pour augmenter l’efficacité, réduire la consommation d’eau et de vapeur, améliorer le traitement de l’eau ainsi que les circuits de recyclage et de réutilisation de l’eau traitée. Tous les déchets aquatiques d’APP sont traités avec des procédés hautement efficaces à boues activées et des procédés chimiques. L’entreprise a été la première entreprise de l’industrie papetière indonésienne à introduire les procédés combinés aérobie et anaérobie de traitement d’eau afin de générer du biocarburant. Ce système de traitement combiné des déchets aquatiques permet un effluent de meilleure qualité que le système conventionnel.

APP et ses fournisseurs de pulpe de bois soutiennent actuellement de nombreux projets d’accès à l’eau pour les communautés. Ces activités incluent l’approvisionnement en eau propre pour des centaines de villageois autour des papeteries et la collaboration avec des organismes locales pour préserver les puits communautaires. APP propose également des formations agricoles et horticoles pour les communautés afin d’optimiser la production en minimisant la consommation d’eau, et procure les technologies de traitement d’eau aux communautés qui entourent les zones de préservation.

De plus, depuis 2003, APP soutient activement la protection de tourbières précieuses dans la province de Riau, s’efforçant de maintenir les systèmes d’hydrologie essentiels autour des zones de conservation de forêts et des concessions d’approvisionnement en pulpe, tout en soutenant le développement économique des communautés avoisinantes. Ce type d’initiatives inclut le Giam Siak Kecil – la Réserve de Biosphère de Bukit Batu qui comprend 178 000 hectares de forêts naturelles riches en biodiversité avec un puits de carbone massif et une zone de tourbière unique, ainsi que la Réserve de Carbone de Kampar conçue pour protéger 15 000 hectares de puits de carbone dans la tourbe profonde. Ces deux programmes intègrent des activités de développement communautaire et économique avec des projets de gestion de l’eau et de conservation des forêts.

« Il est essentiel que nous abordions tous les aspects de l’utilisation de l’eau dans nos papeteries, qui représente une large part de notre empreinte aquatique. Or, pour que nous soyons réellement à la hauteur de l’esprit du CEO Water Mandate du Pacte Mondial de l’ONU, notre engagement doit s’étendre bien au-delà de nos sites de production », déclare Aida Greenbury. « Si pour beaucoup d’entre nous, l’accès à l’eau est un acquis, pour des millions d’Indonésiens, ce n’est pas le cas. L’eau propre est un luxe. C’est bouleversant d’être témoin de ces communautés dans lesquelles les mères cuisinent et baignent leurs enfants dans de l’eau dont vous savez qu’elle n’est ni propre ni saine. Nous espérons profiter de cette initiative pour construire des partenariats qui mèneront à de vraies solutions d’accès à l’eau propre pour ces familles. Le succès de ce projet pourrait avoir un impact significatif et durable sur la vie des populations. »

Notes aux Editeurs:

A propos de APP

APP est une marque générique de produits papier, fabriqués par diverses usines d’Indonésie et de Chine. Le siège social d’APP se trouve en Indonésie et la société commercialise ses produits dans plus de 120 pays. La majorité des sites de production d’APP possèdent la certification « chaîne de contrôle » décernée par les organismes LEI et PEFC.

A propos de Nalco

Nalco est la plus importante entreprise de services de développement durable spécialisée dans les applications industrielles liées à l'eau, à l'air et à l'énergie. Nalco aide ses clients à réduire leur consommation d'énergie, d'eau et autres ressources naturelles, en réduisant au minimum les rejets dans l'environnement tout en améliorant leurs performances. Nalco est membre du Dow Jones Sustainability World et des North American Indexes. L’entreprise emploie plus de 12 000 employés dans 150 pays et se repose sur un réseau de sites de productions, bureaux de ventes et centres de recherche, afin de répondre aux besoins d’un large éventail de marchés. En 2010, Nalco atteint $4,25 milliards de ventes. Pour plus d’informations, consultez www.nalco.com

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6655405&lang=fr

Contacts

France
Cohn & Wolfe pour Asia Pulp & Paper
E-mail : app_france@cohnwolfe.com
Tel : + 33 1 49 70 43 02

Contacts

France
Cohn & Wolfe pour Asia Pulp & Paper
E-mail : app_france@cohnwolfe.com
Tel : + 33 1 49 70 43 02