Illycaffè obtient la première Certification Processus Chaîne d’approvisionnement responsable accordée par DNV

Une norme innovante conçue par Det Norske Veritas attribue un rôle déterminant à la qualité et à la création de valeur pour les parties intéressées tout au long d’une chaîne d’approvisionnement

SAO PAOLO--()--Vendredi dernier, illycaffè est devenue la première entreprise du monde à obtenir la certification Processus Chaîne d’approvisionnement responsable de Det Norske Veritas (DNV), qui atteste l’approche durable à long terme adoptée par l’entreprise au niveau de sa production et de ses relations avec ses partenaires sur toute la chaîne de production, particulièrement avec ses fournisseurs de café vert. Le modèle d’illycaffè est innovant dans la mesure où il donne un rôle central à la qualité et à la création de valeur. La certification a été officiellement remise lors de la 20ème réunion annuelle d’illycaffè au Brésil, où les fournisseurs ont été honorés pour leur production de café conforme aux normes de qualité de pointe de l’entreprise.

DNV, un chef de file international indépendant dans le domaine de la certification des produits et des processus, a en partie élaboré sa nouvelle norme de certification sur le modèle de la chaîne d’approvisionnement d’illycaffè, en l’étayant avec des directives rigoureuses, actuellement en vigueur ou apparaissant, en matière de développement durable et de responsabilité d’entreprise, ainsi qu’avec des normes de référence s’appliquant aux travaux de certification et d’homologation. La certification intègre à la fois des normes multisectorielles et des normes spécifiques au secteur d’activité. Illycaffè a officiellement reçu la certification Processus Chaîne d’approvisionnement responsable pour le Café vert de DNV.

La norme élaborée par DNV est novatrice car elle marque le passage entre la certification de la chaîne d’approvisionnement d’une organisation à la certification de la capacité d’une organisation à créer de la valeur profitant à toutes les parties impliquées.

« Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification, qui reconnaît et valide notre mode de fonctionnement depuis 20 ans par des protocoles et des procédures qui garantissent l’excellence de notre produit final », a déclaré Andrea Illy, Président-directeur général d’illycaffè. « Illycaffè a toujours été une entreprise qui tient compte de ses partenaires, sur la base de valeurs éthiques et avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie. La qualité est un concept fondamental dans la philosophie de notre entreprise. Notre recherche continue de la qualité génère un cercle vertueux qui crée de la valeur pour chaque partie impliquée, des planteurs de café aux buveurs de café, et ce de manière exponentielle au fil du temps ».

Pour illycaffè, la qualité et le développement durable sont inséparables : un produit véritablement excellent ne peut être autre chose que durable sous trois aspects essentiels : économique, social et environnemental. La durabilité économique est assurée par la création de valeur pour toutes les personnes concernées, du planteur au consommateur final. La durabilité sociale repose sur les concepts d’épanouissement personnel et de réalisation de soi. La durabilité environnementale correspond au respect de l’écosystème, par exemple par l’utilisation de matériaux de transport et d’emballage recyclables et la mise en œuvre de pratiques non polluantes.

« Cette norme de certification de chaîne d’approvisionnement est particulièrement innovante en ce sens qu’elle démontre la capacité d’une entreprise à créer de la valeur à long terme », a déclaré Thomas Vogth-Eriksen, Président-directeur général de DNV Business Assurance. « Le schéma est axé sur la création de valeur partagée dans un contexte où le développement social stimule le développement économique, en reconnaissant qu’une entreprise se développe dans une large mesure par sa capacité à aider ses partenaires et ses fournisseurs à se développer ».

Ces 20 dernières années, illycaffè a perfectionné un système de relations directes avec ses fournisseurs, basé sur trois principaux piliers : sélectionner les meilleurs planteurs dans les pays producteurs de café ; puis transmettre à ces planteurs, via l’Université du Café de l’entreprise et le travail quotidien sur le terrain d’agronomes spécialisés, un savoir-faire complet accumulé sur 80 années d’expérience pratique et de recherche pour produire du café conforme aux normes de qualité élevées d’illy ; enfin, acheter la meilleure production directement auprès des planteurs, en les payant plus que le prix du marché pour les récompenser de la qualité obtenue et les encourager à s’améliorer sans cesse.

La norme Processus Chaîne d’approvisionnement responsable de DNV

La norme Processus Chaîne d’approvisionnement responsable de DNV certifie un processus d’approvisionnement responsable. Le modèle, conçu pour être appliqué à tout type d’approvisionnement de matières premières, l’a été initialement pour la chaîne d’approvisionnement du café vert.

Le modèle holistique élaboré par DNV demande l’analyse des processus et des stratégies de l’entreprise, ainsi que de ses relations avec ses partenaires, pour vérifier la conformité des objectifs déclarés de l’entreprise avec ses décisions stratégiques et ses processus de base (gouvernance, gestion du personnel, marketing, recherche et développement, production, etc.), ainsi que la gestion spécifique des processus d’approvisionnement sur toute la chaîne. Il vérifie également l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable, en évaluant les stratégies, les rôles et les responsabilités, l’attitude, l’implication des partenaires et la communication de la responsabilité d’entreprise. Les entreprises candidates doivent démontrer qu’elles ont conscience et qu’elles gèrent tous les risques liés à leurs activités, y compris les facteurs environnementaux, la qualité, les risques sanitaires des produits, ainsi que les risques pour les ressources humaines et les droits de l’homme.

Parmi les facteurs-clés qui étayent le modèle du café vert, mentionnons :

  • Définition des Indicateurs-clés de performance (KPI), qui renvoient aux risques et à l’impact environnemental découlant de la production de café vert. Les KPI varient en fonction de facteurs locaux et nationaux, et garantissent des interventions concrètement efficaces.
  • Définition d’interventions concrètes et diffuses avec des objectifs spécifiques. Il s’agit d’activités visant à diffuser les bonnes pratiques parmi les planteurs et à gérer les risques liés à la production de café (économiques, sociaux et environnementaux).
  • Inspections sur le terrain
  • Récompenses spécialement conçues

En utilisant l’approche KPI, une entreprise est en mesure de surveiller ses performances en matière de développement durable, dans un contexte d’amélioration continue. La norme fournit également une référence pour effectuer une évaluation systématique des différences entre plusieurs contextes nationaux liés à la chaîne d’approvisionnement, prenant en charge la planification stratégique et la définition de priorités d’intervention en fonction des besoins concrets des partenaires locaux.

Le processus de certification pour illycaffè a duré un an, période durant laquelle DNV a réalisés ses audits et l’entreprise a fait des efforts pour perfectionner ses processus internes afin de se conformer aux exigences. Toutes les fonctions d’illycaffè ont participé aux inspections et à la définition des mesures à prendre, du conseil d’administration au personnel d’exploitation, en passant par l’encadrement.

Basé à Trieste, en Italie, illycaffé produit et commercialise un mélange exceptionnel de cafés espresso sous une marque leader sur le plan de la qualité. Ce café est disponible dans plus de 50.000 des meilleurs restaurants et bars dans plus de 140 pays, avec plus de 6 millions de tasses d’espresso illy dégustées chaque jour. espressamente illy, la franchise de coffee-shop d’inspiration italienne du groupe, est maintenant présente dans 30 pays, avec plus de 230 adresses. Dans l’objectif de développer la « culture café », illy a fondé l’Université du café, un centre d’excellence offrant une formation théorique et pratique sur tous les aspects du café, qui s’adresse aux planteurs, au personnel des bars et cafés ainsi qu’aux grands amateurs. Au niveau mondial, illycaffè emploie plus de 796 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 283,4 millions d’euros.

illy se procure du café vert directement auprès des producteurs des meilleurs cafés arabica, via des partenariats fondés sur la création mutuelle de valeur. La société encourage les collaborations à long terme avec les plus grands producteurs du monde, au Brésil, en Amérique centrale, en Inde et en Afrique, offrant savoir-faire et expertise technologique ainsi que des prix d'achat des matières premières supérieurs à ceux du marché.

DNV Business Assurance Group AS est un organisme de certification d’envergure internationale. Nous travaillons avec nos clients pour garantir les performances de leurs produits, processus et organisations par des services de certification, d’évaluation et de formation. Nos services aident nos clients à établir la confiance des parties intéressées et à créer une plateforme assurant des performances d’entreprise durables.

Nous avons une présence mondiale, avec 1600 collaborateurs travaillant à garantir la réussite continue de nos clients au niveau local, et dans un environnement mondial en évolution constante. Faisant partie de DNV, une fondation indépendante créée en 1864, nous appartenons à un réseau de 8600 collaborateurs travaillant dans 300 bureaux répartis dans le monde entier.

Pour un complément d'information : www.illy.com

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6653941&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Amérique du Nord :
illycaffè Amérique du Nord
Laura Bachrach, 914-253-4439
laura.bachrach@illy.com
Hors Amérique du Nord :
illycaffè Trieste
Anna Adriani/Christine Pascolo
+39 040 3890111
ou
Cohn & Wolfe Milano
Alessandra Bettelli/Alberto Bottalico,
+39 02 20239.374/366
alessandra.bettelli@cohnwolfe.com; alberto.bottalico@cohnwolfe.com

Contacts

Amérique du Nord :
illycaffè Amérique du Nord
Laura Bachrach, 914-253-4439
laura.bachrach@illy.com
Hors Amérique du Nord :
illycaffè Trieste
Anna Adriani/Christine Pascolo
+39 040 3890111
ou
Cohn & Wolfe Milano
Alessandra Bettelli/Alberto Bottalico,
+39 02 20239.374/366
alessandra.bettelli@cohnwolfe.com; alberto.bottalico@cohnwolfe.com