Traitement contre le cancer : AOP Health étudie une nouvelle approche ciblant les cellules souches cancéreuses

AOP Health CEO Martin Steinhart (Copyright: AOP Health/Studio Koekart)

VIENNE--()--AOP Orphan Pharmaceuticals GmbH (AOP Health), en collaboration avec Leukos Biotech, vient de franchir une étape clé. Le premier patient a été enregistré dans l'essai clinique SERONCO-1 de phase I, dans lequel une substance avec un mécanisme d'action nouveau et unique (premier de sa catégorie) est à l'étude. Le candidat-médicament est étudié chez des patients atteints de tumeurs solides et de lymphomes. Ce programme de développement s’appuie sur le succès avéré d’AOP Health dans la fourniture d’agents ciblant les cellules souches cancéreuses qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits des patients.

Accent mis sur une cible prometteuse

AOP208, le nouveau composé, cible et bloque une protéine à la surface de la cellule souche du cancer, le récepteur de la sérotonine 1B, qui peut s'avérer essentiel pour traiter la cause profonde de la maladie. Le composé est administré par voie orale et a été conçu et initialement développé par Leukos Biotech sur la base de recherches effectuées à l'Institut de recherche sur la leucémie Josep-Carreras.

Ruth Risueño, directrice scientifique, Leukos Biotech, explique : « Nous voulions trouver un nouveau moyen d’attaquer les cellules souches cancéreuses, car elles sont responsables de l’initiation et du maintien de la tumeur. Nos travaux ont montré que le récepteur de la sérotonine est la clé de ce processus. Puisqu'il n'existait pas de molécule appropriée capable de bloquer le récepteur, nous en avons inventé une nouvelle. Nous sommes à présent ravis de commencer un essai clinique et de faire passer notre composé au niveau supérieur ».

AOP Health a concédé sous licence AOP208 et détient d'autres droits de développement et des droits commerciaux mondiaux exclusifs, notamment aux États-Unis, en Europe, en Corée et à Taïwan, à l'exclusion de la Chine continentale.

Premier patient traité par AOP208

SERONCO-1, un premier essai chez l'humain évaluant AOP208, a commencé à recruter des patients atteints de tumeurs solides (y compris le cancer métastatique) et de lymphomes, et le premier patient au monde a reçu un traitement. L’essai monocentrique, dirigé par Dre Irene Braña, est mené en collaboration avec Leukos Biotech à l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron (VHIO), avec un financement partiel du ministère espagnol de la Science et de l’Innovation dans le cadre du programme de partenariat public-privé (CPP2021-008715).

Le traitement du premier patient par AOP208 dans l'essai représente une étape importante vers la compréhension de l'innocuité et de la tolérabilité du médicament. SERONCO-1 explorera également l'activité d'AOP208 en rapport avec la prolifération tumorale.

La recherche sur de nouvelles approches dans le traitement contre le cancer est désespérément nécessaire, souligne Christoph Klade, directeur scientifique d'AOP Health : « AOP208 cible un récepteur sur les cellules souches cancéreuses qui n’a pas été au centre de l’attention dans le traitement du cancer jusqu’à présent, ce qui en fait un médicament expérimental premier de sa catégorie en oncologie. Cette voie peut jouer un rôle dans plusieurs types de leucémie, mais aussi, et c’est important, dans diverses tumeurs solides, y compris le cancer du sein et du poumon ».

Pour compléter l'essai SERONCO-1, un deuxième essai clinique sur l'AOP208 sera mené par AOP Health chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë, un cancer qui a actuellement un pronostic très défavorable.

Martin Steinhart, CEO d'AOP Health, conclut : « Nous sommes attachés à l’idée fondatrice d’AOP Health de créer des solutions pour répondre aux besoins non satisfaits des patients dans des indications rares. Nous prenons cette idée au sérieux, comme en témoigne notre investissement de 25 millions d'euros par an dans la R&D ».

À propos d'AOP Health

Le groupe AOP Health comprend plusieurs sociétés, dont AOP Orphan Pharmaceuticals GmbH, basée à Vienne, en Autriche (« AOP Health »). Le groupe AOP Health est le pionnier européen des thérapies intégrées pour les maladies rares et en soins intensifs. Au cours des 25 dernières années, le groupe est devenu un fournisseur reconnu de solutions thérapeutiques intégrées opérant depuis son siège à Vienne, ses filiales et bureaux dans toute l’Europe et le Moyen-Orient, ainsi que par l’intermédiaire de partenaires dans le monde entier. Le slogan « Needs. Science. Trust. » résume le fondement du succès du groupe : instaurer la confiance par un niveau d’investissement constamment élevé en recherche et développement et une orientation très cohérente et pragmatique vers les besoins de toutes les parties prenantes, notamment les patients et leurs familles ainsi que les professionnels de santé qui les soignent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

DI Isolde Fally
Isolde.Fally@aop-health.com
+43-676-500 4048
https://www.aop-health.com

Contacts

DI Isolde Fally
Isolde.Fally@aop-health.com
+43-676-500 4048
https://www.aop-health.com