MONTPELLIER, France--(BUSINESS WIRE)--le 17 décembre 2024 – The Renewables Infrastructure Group Limited (TRIG), une société d’investissement dans les infrastructures d’énergie renouvelable cotée au FTSE 250, l’énergéticien du renouvelable Qair France, et d’autres partenaires, ont signé un contrat d’approvisionnement en électricité afin d'alimenter HydOcc, l’unité de production d’hydrogène renouvelable en construction à Port-la Nouvelle (Aude).
Cet accord permet à TRIG de fournir à Hyd'Occ de l'électricité d’origine renouvelable provenant de parcs éoliens terrestres de la société TRIG situés dans la région Occitanie.
Hyd’Occ vise à offrir une solution globale de production et de commercialisation d’hydrogène renouvelable et contribuer à la transition énergétique avec le développement d’une filière hydrogène bas carbone dans la région.
Réalisée par électrolyse alcaline de l’eau, basse température, basse pression, Hyd’Occ prévoit de produire jusqu’à 3000 tonnes d’hydrogène renouvelable en phase une, et deviendra à horizon la plus grande unité de production d’hydrogène renouvelable française et devrait produire 40% de l’hydrogène en France.
Minesh Shah, directeur général de TRIG, a déclaré : « La conclusion de contrats d'achat d'électricité attractifs est un élément important de la stratégie de gestion des revenus de TRIG. Fournir à des projets tels que Hyd'Occ de l'électricité renouvelable produite localement est un pas de plus vers notre ambition d'un avenir plus propre et plus sûr. »
Guirec Dufour, Directeur Général de Qair France, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir établi un partenariat avec TRIG pour fournir une partie de l'électricité destinée à la production d'hydrogène renouvelable dans la région Occitanie. Une fois opérationnelle, notre unité de production sera en mesure de produire 3000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an. »
Nicolas Lanoue de Menthon, PPA & energy market manager pour RES Services (conseiller PPA de TRIG sur cette transaction) a ajouté : « RES Services est heureux d'avoir conseillé cette transaction et d'avoir établi un nouveau partenariat contribuant à la décarbonation en produisant de l'hydrogène renouvelable alimenté par des parcs éoliens locaux exploités par RES pour le compte de TRIG. »