CHONGQING, Chine--(BUSINESS WIRE)--Dernièrement, lors de la conférence internationale sur l'habitation et l'exploitation de l'espace en 2024 qui se tenait à Chongqing, le Centre d'exploration spatiale (COSE) du ministère de l'éducation (Université de Chongqing) de Chine a fait part d'une proposition de construction de « bases caverneuses sur les planètes extraterrestres », qui pourraient devenir la pierre angulaire des bases lunaires et martiennes au cours de la prochaine décennie, et a exprimé l'espoir de collaborer avec des scientifiques du monde entier sur la recherche et le développement de ce plan.
« L'homme et l'animal font instinctivement confiance aux grottes pour survivre », a déclaré le professeur Xie Gengxin, président adjoint de COSE. Au cours de la conférence, il a expliqué qu'il existe de nombreux tubes de lave sur la Lune et sur Mars, que la température intérieure est stable, que les radiations sont minimes, que l'impact des météorites est atténué et que la poussière est rare, ce qui en fait des endroits privilégiés pour l'installation de futures bases extraterrestres.
En 2019, l'équipe de Xie Gengxin a conçu une charge utile biologique expérimentale qui a été emportée par la mission Chang'e-4 sur la Lune. Ils y ont établi le premier système écologique miniature et cultivé la première plante sur la face cachée de la Lune.
Sur la base de ces résultats, l'équipe a formulé un plan de construction de bases de survie sur des planètes extraterrestres. Elle a exploré plus d'une centaine de grottes karstiques en Chine, menant des recherches sur des technologies clés telles que la simulation de l'environnement lunaire, l'interaction homme-machine, les écosystèmes contrôlés, les communications et la navigation.
Pour finir, l'équipe a choisi le site de Youyang (appelé base de Youyang), à Chongqing, pour mener des expériences sur l'écosystème dans un système de grottes fermées à grande échelle. Le réseau de grottes de la base de Youyang mesure environ 3 000 mètres de long, avec une largeur maximale de 130 mètres et un point culminant de 108 mètres.
Le plan de construction des bases troglodytes extraterrestres comporte trois phases :
1. Phase de modification du tube de lave : Recourir à des robots pour sceller la grotte, mettre en place un système de guidage de la lumière, des systèmes d'alimentation en énergie, etc.
2. Phase de construction de la ferme de la grotte : Construire trois zones fonctionnelles principales : une ferme, une zone d'équipement et un jardin. Développez un système de recyclage des déchets pour garantir un approvisionnement durable en matériaux.
3. Phase de construction de l'habitat : Exploiter les ressources in situ de la planète extraterrestre, achever la production d'énergie et le stockage d'énergie pour assurer la survie à long terme de l'humanité.
Xie Gengxin a indiqué que la construction de bases de survie humaines à l'intérieur de tubes de lave pourrait réduire considérablement les coûts et améliorer la sécurité. Il s'agirait d'une solution distinctive pour le monde entier.